4 In A la une/ Maternité/ Voyages

Partir en vacances avec un bébé

Partir en vacances avec un bébé… Vaste programme! Il y’a ceux qui ne jurent que par les vacances en tribu, et ceux qui préfèrent remettre cela à plus tard. Quitte à ne pas bouger pendant des années.

De notre côté, nous avions vraiment besoin de prendre l’air! Mais évidemment, nous ne nous sommes pas organisé de la même manière pour partir avec notre bébé de 7 mois et notre chat, que lorsque nous voyagions en duo!

Il faut juste prévoir un peu d’organisation en amont!

Partir dans la Manche, en Normandie, avec un bébé

Si nous avons choisi de partir dans la Manche, c’est pour plusieurs raisons.

Premièrement, parce que j’y ai passé toute mon enfance. Je souhaitais faire découvrir les belles plages de la Manche à ma fille.
Mes parents y vivent toujours, et nous avons donc fait le choix de louer une petite maison sur Air BnB à proximité de la leur. Cela nous permettait ainsi d’avoir notre intimité tout en étant en famille.

Pour ce faire, j’ai réservé sur le site 4 mois en amont. Baby M. n’était alors qu’un nourrisson, mais quasiment tous les logements correspondant à ce que nous recherchions étaient déjà complets sur nos dates. Rien d’étonnant puisque nous sommes partis fin Août.

J’ai eu la chance de tomber sur un hôte très sympathique qui a accepté exceptionnellement que nous venions avec notre chat.

Car depuis 2 ans, Papyrus est diabétique. Il a donc besoin d’une injection d’insuline chaque matin à 7h et chaque soir à 20h30. Y compris le week-end. Y compris pendant les vacances.
Nous ne pouvons donc pas le laisser à l’appartement et le faire garder par un ami comme nous le faisions auparavant.
Les gens n’osent déjà pas faire de piqûres à un chat. Si on ajoute en plus le fait que Papyrus soit doté d’un caractère de cochon (le vétérinaire l’endort pour procéder aux soins. C’est dire la coopération dont ce félin sait faire preuve…), et qu’il faille réaliser l’injection aux aurores, trouver une personne acceptant ces conditions relève du miracle.

Pour finir, nous avons tous les trois la peau très claire. Je n’envisageais pas de faire des heures de voiture sous un soleil de plomb pour rester enfermé parce qu’il faisait trop chaud ou que le soleil tapait trop fort pour la peau de bébé.

Il me fallait donc trouver une maison pouvant accueillir un couple, un bébé de 7 mois, et un chat caractériel.
Il fallait que le trajet en voiture ne soit pas trop long pour ne pas énerver le chat et le bébé et ne pas faire du trajet un enfer.
Enfin, il fallait que la plage soit à proximité mais que le soleil ne soit pas trop fort pour pouvoir nous promener en journée avec bébé.

partir en vacances avec un bebe de 7 mois

Très vite, il nous est donc apparu qu’il fallait, pour cette fois, faire une croix sur les trajets en avion. Même si certaines familles parviennent très bien à prendre l’avion avec un bébé.
De mon côté, je voulais déjà essayer de partir en vacances en France pour voir la façon dont la mini allait réagir, et je ne me voyais pas mettre Papyrus en soute!
Je pense essayer prochainement un trajet en avion avec bébé, mais plutôt dans le cadre d’un week-end entre mamans par exemple.
Et je laisserai le chat au papa, qui sera certainement très content d’avoir un peu de calme à l’appartement! Il faut dire que la Mini est particulièrement remuante!

Partir en vacances avec un bébé en France

Nous avions donc abandonné l’idée de faire de l’avion et de partir sur des destinations hors de France, comme nous le faisions avant d’avoir un enfant et un chat malade. Impossible d’envisager de partir en Sardaigne, en Tunisie, à Collioure, à Barcelone ou encore en Croatie comme nous l’avions fait pour nos dernières vacances.

N’oubliez pas qu’un bébé a besoin de plages horaires fixes pour manger et se reposer. Je ne m’imaginais pas lui faire faire des vaccins, et payer une fortune pour au final, ne pas avoir le temps de visiter quoi que ce soit. Parce qu’il faut bien comprendre que ce peut être le cas. Un bébé peut être fatigué ou grognon, ce qui vous amène à annuler vos plans. Ce sont les aléas des vacances avec bébé! Quoi que vous prévoyiez, il faudra aussi se caler le rythme de votre bébé.

partir en vacances avec un bebe

Sur notre liste, se trouvait donc en compétition la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire.
J’adore Nantes, et l’île de Ré et La Rochelle me paraisse une belle option pour des vacances en famille. Cette destination figure depuis longtemps sur ma liste.
Les Côtes d’Armor m’attiraient beaucoup aussi.

Et puis, finalement, le fait que mes parents se trouvent à deux pas et que la mini puisse passer du temps avec eux nous a poussé à opter pour La Manche, en Normandie. Je planifie cependant de partir à l’île de Ré l’an prochain, car plusieurs personnes de mon entourage m’ont dit qu’il s’agissait d’une destination familiale et idéale avec un bébé.

Les vacances à la mer dans la Manche en famille

Je trouve que La Manche offre un magnifique cadre pour des vacances en famille avec un bébé.
En effet, pour moi, rien de ne vaut ces vastes étendues de sable à perte de vue! J’aime la tranquillité qu’on y trouve. On n’est pas collé à la serviette de son voisin, il y’a assez de place pour jouer, bronzer, ou discuter, sans avoir l’impression de déranger les autres ou bien d’être écoutée.

J’aime aussi la couleur de l’eau: un bleu qui tire vers le vert, que je ne retrouve pas ailleurs. S’y baigner est très agréable pour peu qu’on aime la mer un peu folle: il y’a parfois des rouleau et de grandes vagues qui font d’ailleurs la joie des surfeurs à Siouville.

Et puis les dunes et leurs herbes folles me ravissent. J’y ai joué aux cowboys et aux indiens, j’ai dévalé la pente sur le ventre et sur le dos, je m’y suis cachée pour manger des choco BN plein de sable (et pour moi, c’était le meilleur goûter du monde!). J’avais envie que ma fille connaisse ça elle aussi (oui oui, même les choco BN au sable! Ce sera certainement pour les prochaines vacances!).

Notre programme était donc assez léger: baignades, plage, promenades.

Partir en vacances avec un bébé de 7 mois

Le logement que nous avions choisi réunissait plusieurs critères de choix (comme le fait d’avoir un jardin), mais il était dépourvu d’équipements prévus pour bébé. Mais étant donné que nous venions en voiture et que nous étions à deux pas de chez mes parents, je ne me suis pas inquiétée outre mesure. De plus, je savais que si quelque chose de primordial venait à nous manquer, nous pouvions toujours l’acheter sur place.

Certains équipements sont en effet volumineux mais utiles, comme la baignoire pour bébé, la chaise haute ou encore, la barrière de protection pour l’escalier.

Nous avons donc dressé une liste des équipements à emmener pour ces vacances avec notre fille de 7 mois.

  • Son transat relax
  • Un lit parapluie (nous avons le lit Instant d’Aeromoov en teinte Blue Mountain, que je vous recommande! Il est hyper léger et pratique, il ne prend pas trop de place et se replis plus facilement qu’une tente Queshua! Je m’en suis également servi en tant que parc la journée. Le soir, je glisse un drap housse sur le petit matelas)
  • Une gigoteuse légère
  • Son poste CD avec le CD d’Emilie Jolie
  • Sa veilleuse
  • Des petits pots tout préparés à base d’aliments qu’elle a déjà goûté pour éviter tout risque d’allergie (j’ai opté pour les gourdes Good Goût parce qu’elles sont pratiques à transporter et bio)
  • Son lait infantile (nous achetons le Physiolac bio en pharmacie et il n’y en n’a pas partout)
  • des biberons
  • une brosse pour nettoyer les biberons
  • ses couches (nous avons un abonnement Joone, et je préfère les emmener plutôt que d’en acheter sur place car je sais qu’elle les supporte parfaitement et que leur composition est clean)

La première chose que j’ai fait, c’est glisser tous les objets liés au rituel du coucher dans la voiture! Baby M dort peu, elle ne fait toujours pas ses nuits et elle a toujours du mal à s’endormir. Nous avons donc mis en place un rituel du coucher millimétré, et je voulais qu’elle trouve ses repères habituels pour comprendre le moment de dormir y compris en vacances.

A cela, il faut ajouter les équipements du chat: son insuline et des piqûres, sa litière, son bac à litière, ses gamelles, sa caisse de transport et un vêtement avec notre odeur pour le rassurer lorsqu’il est seul dans la location.

Nous étions bien chargés!

La valise de bébé pour le voyage

J’ai prévu

  • des bodys manches courtes et manches longues
  • des pyjamas en coton léger
  • des robes
  • des pantalons en coton
  • un lange par jour
  • des chaussettes
  • un sweat zippé à capuche
  • des bobs et béguins,
  • des baskets

Voilà ce que contenait la valise de bébé.

Ajoutons à cela un paquet de couches, des lingettes pour la changer n’importe où, et ses petits produits de toilette.

Le sac de plage de bébé

Nous avons emmené notre fille se baigner dans les petites mares au pied des rochers ainsi qu’en bord de mer. Elle a adoré ça!

plage avec bebe

Nous avions donc prévu:

  • un drap de plage avec revêtement plastifié pour éviter l’humidité au sol pour elle
  • un parasol
  • un maillot de bain anti-UV (nous avons opté pour un maillot marinière Tape à l’œil)
  • des lunettes de soleil (nous avons les Beaba)
  • des couches
  • un change complet (et j’aurai même dû en prévoir un deuxième!)
  • une grande bouteille d’eau
  • son lait infantile
  • des seaux et jeux de plage
  • sa crème solaire (nous avons choisi la Gamarde Baby)

Réserver du temps pour soi

Prendre du temps pour soi, c’est important. Je trouve d’ailleurs qu’on est d’autant plus contents de se retrouver tous les trois quand on a chacun fait des activités de son côté. Je trouve également cela important pour préserver son couple.
Néanmoins, nous ne sommes pas encore parvenus à oser la faire garder par une baby-sitter. Pour le moment, nous l’avons confié uniquement à ses grands-parents.

Etant donné que mes parents se situaient à proximité, nous leur avons donc confié Baby M le temps d’une soirée.

Et vous, vous êtes déjà partis en vacances avec votre bébé? Quelle fut votre première destination?

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Lilyvia
    26/08/2019 at 19 h 43 min

    Ho c’est très sympas comme destination. Ici première vacances avec bébé à l’île de ré et c’était top ! Pour cet été, on part à Lacanau (j’ai hâte). Et on teste l’avion avec bébé en novembre (1H30 de vol pour commencer) on verra bien.
    Je note les idées de sac de plage pour bébé pour ne rien oublier.

    • Reply
      lebeautemps
      27/08/2019 at 14 h 09 min

      Ah j’ai hâte de savoir où vous l’emmenez en Novembre!
      Beaucoup de jeunes parents m’ont conseillé l’île de Ré avec bébé, j’ai hâte de tester!
      Bises!

  • Reply
    Amy
    27/08/2019 at 16 h 28 min

    Première vacances, à 4mois au mont d’Or. 2h30 de voiture…. Super à l’aller, retour plus difficile 😞. Ensuite, un vol Lyon/Nice a 9mois pour aller dans le Mercantour, l’avion ça s’est beaucoup mieux passé que la voiture!!! Si ça peut te rassurer, on n’a pas pris le chat mais au dessous d’un certains poids il passe en cabine 😊!! Ils prennent le lit parapluie en soute gratuitement sur Hop 😉. Le TGV a 6mois c’était niquel aussi 😁!!

    • Reply
      lebeautemps
      28/08/2019 at 9 h 17 min

      Ah je crois qu’on n’est pas encore prêts ha ha ha!

    Leave a Reply