8 In A la une/ Voyages

Les couleurs de Collioure

J’ai eu la chance de passer quelques jours à Collioure, dans les Pyrénées Orientales à la fin du mois de Juin. Quitter la grisaille qui entoure la moitiée Nord de la France était sans doute la meilleure façon de ne pas craquer face à un été qui peine à arriver.

Des vacances à Collioure

collioure rue

De Collioure, j’avais vu passer de nombreuses photos. Les ruelles, oscillant entre teintes pastels ou plus punchy m’avaient immédiatement séduite, mais je ne pensais pas m’y rendre si vite.

table collioure

Il ne m’a pas fallu une seconde d’hésitation quand mon amie G. m’a proposé de l’accompagner pour quelques jours de vacances sur place. Nous avons eu la chance d’être hébergées dans un appartement dont le balcon offrait une vue imprenable sur l’Eglise Notre Dame des Anges et le moulin. Nous n’aurions pas pu rêver mieux!

La vue sur Collioure depuis notre balcon

ville de collioure

Le temps de préparer nos valises et de laisser nos amoureux respectifs profiter de la télévision pour savourer l’Euro tranquillement , et nous étions prêtes à affronter dix heures de train pour rejoindre les Pyrénées Orientales.

eglise collioure

Nous avons évidemment profiter de la magnifique vue du balcon du soir au matin. Au programme, quelques ballades dans la ville sous un ciel bleu éclatant. Mais aussi des heures de baignade et de bronzage sous des températures avoisinant les 30°C. Sans oublier les soirées à déguster des glaces et des Sangrias face à la mer Méditerranée.
Nous avons également profité du beau temps pour faire le plein de fruits et légumes: melon, abricot, tomate… Les Pyrénées Orientales ne manquent pas d’atouts! Par contre, pour les Anchois qui sont la spécialité de Collioure, je passe mon tour. J’ai fait l’effort de goûter, mais ça n’est pas vraiment ma tasse de thé!

visiter collioure

collioure maison rose

petite rue collioure plage collioure plage de collioure

maison rose collioure

rue de collioure

collioure la maison rose rues collioure

carte postale collioure collioure facade collioure le port collioure port eglise notre dame des anges glace collioure plage collioure selfie collioure

Je regrette de ne pas avoir eu le temps d’essayer plus de choses. J’aurais notamment aimé visiter une cave (le Banyuls provient d’une ville voisine) ou m’essayer au stand up paddle. Mais faute de temps, nous avons parfois dû faire des choix cornéliens (comme trancher entre une longue baignade ou la visite d’une cave…).

les voiles collioure

palmier

port collioure moulin collioure

Collioure et le fauvisme

Collioure est une ville imprégnée par le Fauvisme. Ce courant artistique est né des tons ocres du Sud au début du XXe siècle, juste après l’impressionnisme, que les Normands connaissent bien. On peut ainsi retrouver les reproduction des œuvres d’Henri Matisse ou d’André Derain au détour des rues. A l’endroit même où le peintre s’était posé pour créer ses toiles il y’a cent ans.
J’hésite encore à vous écrire un article avec quelques photos prises sur le chemin du Fauvisme à Collioure.
Cela vous intéresserait?

fauvisme a collioure fauvisme collioure

Sous les conseils de mon amie qui connait bien ce petit coin de paradis, nous sommes allées dîner aux Jardins de Collioure. J’ai pris peu de photos, mais je vous conseille cet endroit! Tout était délicieux, les prix sont très raisonnables et le lieu est enchanteur.

le jardin de collioure

Connaissez-vous ce petit coin de France?