0 In A la une/ Caen/ Culture

Back to Vintage

J’avais eu la chance d’y organiser un vide dressing vintage lors de la première édition. Et c’est en tant que visiteur que je me suis rendue à la seconde édition de Back to vintage Caen. Cette année encore, j’ai donc eu l’opportunité de vous faire gagner quelques places sur mes réseaux sociaux.

Le salon Back to Vintage

Si c’est sur Back to Vintage Caen que j’écris aujourd’hui, il faut savoir que ce n’est pas la seule ville dans laquelle l’événement se déroule.

En effet, La Gazette d’Hector a organisé plusieurs éditions du salon du vintage dans le grand Ouest, avec Back to Vintage Le Havre, Back to vintage Le Mans, ou encore, Back to Vintage Cherbourg!

Cette dernière édition se déroulait l’an dernier dans le grand hall de l’ancienne gare maritime de Cherbourg, soit, la Cité de la mer! Un cadre de rêve pour un tél événement! Je souhaitais ardemment m’y rendre, mais j’étais alors enceinte, et ai dû réviser mes plans en raison de problèmes médicaux. Mais j’imagine comme cela devait être superbe!

Un festival retro à Caen

Back to vintage est un salon du vintage mettant majoritairement en avant les années 40 à 60. Néanmoins, on y croise aussi des amoureux des années 20 à 70.

A travers la musique, les voitures, l’habillement, les accessoires, etc le salon permet de créer une ambiance rétro. Comme lors de la première édition, j’ai adoré croiser des amateurs de vintage de tout style. Il faut souligner le fait que la plupart des visiteurs jouent le jeu à fond: costume, coiffure, make-up, …!
De quoi me donner envie de me glisser moi aussi dans les souliers d’Audrey Hepburn, Marylin Monroe, ou Grace Kelly le temps d’une journée! Mes icônes de style, comme vous l’avez peut-être constaté si vous suivez mon tableau Muses sur Pinterest!

Cette année, j’ai eu moins d’occasion de discuter avec les passants, mais l’an dernier, j’avais été fascinée par ce sens du détail, qui permet de se plonger véritablement dans un passé révolu. Le fait de tenir un stand facilite grandement les échanges.

Je me souviens notamment d’une très jeune fille au style 40’s assumé jusqu’au bout des ongles. Impressionnée, je lui avais demandé si elle s’était inscrite à l’élection Miss Back to vintage, mais elle m’avait rappelé que celui-ci n’est ouvert qu’aux personnes majeures. Nous avions ensuite évoqué sa coiffure crantée parfaite et son port de tête altier, et elle m’avait assuré avoir développé cette passion pour le look rétro sans aucune pression ou influence de la part de son entourage. Impressionnant pour une si jeune fille!
J’avais également apprécié une discussion avec une mère et sa fille habituées aux reconstitutions du débarquement circulant en jeep, un monsieur d’une cinquantaine d’années à la moustache impressionnante ou encore, d’un couple assorti en look 60’s.

Si vous aimez les années d’après-guerre, ou si vous souhaitez simplement vous plonger dans une bulle le temps d’une journée, le salon Back to Vintage est donc une fenêtre ouverte sur le passé!

Ma tenue esprit vintage pour femme et le look retro de bébé pour ce salon du vintage

Cette année, en plus de l’élection de Miss et Mister Back to vintage, un défilé vintage kids était organisé! Baby M était trop petite (le défilé était ouvert aux enfants de 1 à 12 ans). Mais j’ai tout de même pris le temps de lui composer un look vintage pour l’occasion!

Look retro avec des vêtements pour bébé des années 50

J’ai réfléchi durant des semaines à la tenue de Baby M! Quel plaisir de composer son mini look retro!
Je souhaitais vraiment un petit look vintage, et, avec l’aide de ma maman, j’ai chiné plusieurs vêtements authentiques des années 50!

Un bloomer, une chemise avec un joli col, un béguin, mais aussi un petit manteau et une cape!

Qu’en pensez-vous?

Ma tenue esprit vintage pour femme

Cette année, j’ai fait moins d’efforts sur ma tenue que l’an passé. J’ai opté pour une robe esprit vintage avec un imprimé cerises. J’avais néanmoins enfilé mon manteau blanc vintage des 60’s!

Mais je compte bien me rattraper au prochain salon Back to Vintage! Et vous, faisiez-vous partie des quelques 5 000 visiteurs journaliers de cette édition?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply