3 In A la une/ Culture/ Une expo un resto

Le musée Christian Dior à Granville

En cette fin d’été, je me suis rendue au Musée Christian Dior, à Granville. L’occasion de visiter l’exposition temporaire à l’intérieur de la Villa Les Rhumbs.

La Villa Les Rhumbs sur les hauteurs de Granville

La Villa Les Rhumbs est une magnifique bâtisse toute de rose vêtue. Sa couleur pastel tranche avec les nuances de bleu du ciel et de la mer, et avec le vert du parc qui l’entoure. Je comprends bien pourquoi Mr Dior en a conservé un souvenir si doux, le lieu invite à la flânerie.

C’est une maison datant de la fin du XIXe siècle, à l’allure tranquille et romantique. Une période que j’aime beaucoup, et qui me pousse d’autant plus à continuer mon visionnage de la série Dowtown Abbey, que j’ai repris il y’a quelques temps.

Voilà bien longtemps que je ne m’étais pas rendue à Granville. Bien que je sois originaire de la Manche, je connais bien mieux le Cotentin, entre Carteret, Portbail et Cherbourg, que la partie Sud du département.

Quelle chance nous avons d’avoir de si beaux lieux en Normandie! Le Mont Saint Michel, les stations balnéaires de Deauville, Trouville, Cabourg ou Honfleur, la Cité de la mer dans l’ancienne gare maritime de Cherbourg, les plages du débarquement, ainsi que cette jolie villa rose où est né l’un des plus grands créateurs de mode!

Cela fait une dizaine d’années que je tanne le Poilu pour qu’il m’y emmène durant l’été. Le salon de thé n’est ouvert qu’entre Juillet et Août, et je souhaitais absolument le voir. N’ayant pas de voiture, il m’est difficile de me déplacer seule.

C’est en discutant avec mon amie Gé que nous avons pris la décision de nous y rendre ensemble. Granville se situe à 1h30 de route de Caen, et, avec la radio allumée à fond, notre expédition à pris des allures de roadtrip entre filles.

On a tous une histoire avec Dior

Je crois que nous avons tous une histoire avec Christian Dior.

Pour moi, c’est avant tout le parfum de ma maman – J’adore de Dior-.
C’est également l’un des parfums que j’ai porté, à travers Midnight Poison. Comme je vous le disais dans cet article, je suis assez fidèle en parfums. Si actuellement je me parfume avec Aura de Thierry Mugler, j’ai porté Midnight Poison durant des années. Jusqu’à ce que je cesse de le trouver chez Sephora, je crois.

Que d’articles sur le parfum cette année! Je crois n’en n’avoir jamais autant parlé ici qu’en 2017!

L’exposition Christian Dior et Granville, aux sources de la légende

Si j’ai adoré l’ambiance et le jardin (accessibles gratuitement), j’ai été assez déçue par l’exposition.

L’entrée coûte 8 euros, et il y’avait peu d’éléments qui m’intéressaient. Cette année, l’exposition porte sur la famille Dior, et trop peu à mon goût sur le travail de Christian Dior.
Je pense que j’aurais beaucoup plus adhéré aux expositions Le Grand Bal Dior (2010), Stars en Dior (2012), Dior images de légende (2014) ou Femmes en Dior (2016).
Le lieu est petit, et j’espérais voir plus de robes.
Les expositions dépendent des années, puisque chaque été voit naître une nouvelle exposition temporaire, et je ne suis certainement pas tombée sur l’année correspondant à ce à quoi je m’attendais.

Je pensais me rattraper sur la boutique, car j’avais en tête plusieurs ouvrages que je souhaitais acquérir, mais les rayons étaient peu fournis. C’est finalement avec Femmes en Dior – qui figurait sur ma liste – que je suis repartie. J’aurais aimé avoir plus de choix.

Le salon de thé Dior

A l’extérieur, le salon de thé est digne d’un passage d’Alice au Pays des merveilles. Les mélanges de thé – issus de l’Agriculture biologique pour certains d’entre eux – évoquent les noms des parfums du créateur.

Je suis ainsi repartie avec un sachet de Dioressence (thé vert, pêche, abricot, romarin). J’aurais cependant préféré que le conditionnement se fasse dans une boite en métal plutôt que dans un sachet craft, mais c’est certainement mon amour des packaging qui parle!

Désormais, j’aimerais tester le Café Dior Des Lices à St Tropez!

Et vous, vous êtes-vous déjà rendus au Musée Christian Dior?

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Elodie
    21/09/2017 at 20 h 07 min

    J’adorerais visiter ce musée, car j’aime beaucoup cet univers. Je n’ai pas encore eu l’occasion de m’y rendre, mais je compte bien remédier à la situation très bientôt. Je te ferai part de mon avis par la suite.

    • Reply
      lebeautemps
      23/09/2017 at 17 h 40 min

      N’hésite pas à me dire ce que tu en a pensé 🙂

  • Reply
    MadeleineMiranda
    24/09/2017 at 18 h 56 min

    Quel joli musée! Les jardins sont splendides. Ce thé a l’air délicieux! Le livre est adorable aussi. Bises!

  • Leave a Reply