9 In A la une/ Caen/ J'ai testé pour vous...

Voyage olfactif chez Sens Unique

La première vocation d’un parfum, c’est peut-être de raconter une histoire. En tout cas, c’est ainsi que j’ai ressenti mon passage chez Sens Unique. Cette parfumerie de niche propose uniquement des parfums de créateurs. Celles et ceux qui détestent (se) sentir « comme tout le monde » seront ravis de découvrir cette nouvelle boutique.

Quand on y pense, on a tous une histoire à raconter. Et un parfum nous rappelle souvent un souvenir. Les mélanges d’épices d’un voyage à Marrakech, les effluves des Mojitos qu’on partage entre copines, ou encore, le parfum sucré de le barbe à papa de la fête foraine.

parfum-de-createur

Et comment oublier celui de sa maman ou de son papa, celui de sa meilleure amie, ou encore celui de son ex, qu’on déteste sentir de nouveau! Rencontrer un homme qui porte la même odeur peut même être totalement rédhibitoire! Dans ce dernier cas, deux options s’offrent à vous comme à lui: ne pas commencer cette nouvelle (et peut-être sublime) histoire d’amour, ou bien lui offrir un parfum rare, que vous êtes certaine de ne pas retrouver chez un autre.

Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse

C’est un peu ce que vous propose Sens Unique. Deux boutiques existent pour le moment: l’une se situe dans le Marais, à Paris (au 13, rue du Roi de Sicile, dans le IVe), et l’autre se trouve sur la Place St Sauveur, à Caen (au numéro 24 pour être exacte, près du bureau de presse).
Et je me réjouis de m’adresser aujourd’hui autant aux parisiennes qui me suivent qu’aux caennaises!

sens-unique-caen

Ici, les parfums ne jouent pas sur le nom de leur marque, ni sur l’originalité de leurs flacons.
La plupart des parfums sont d’ailleurs contenu dans le même type de flacons. Seule l’étiquette change. Car plutôt que de miser sur le marketing, ces parfumeurs ont décidé de concentrer leur efforts et leur argent dans le parfum, et non l’habillage, le choix de l’égérie, ou le budget publicitaire.

parfumerie-de-niche

Pour autant, il ne faut pas voir dans le terme Parfumerie de créateurs, des effluves inaccessibles. Ces essences affichent des prix allant de 45 à 215 euros. Ce qui ne s’éloigne pas de ceux affichés dans les autres circuits de la parfumerie.

Outre ces parfums, cette parfumerie propose également des parfums d’ambiance et des bougies parfumées pour la maison.

bougie-phadeon

Parfum des Seychelles, mexicain, ou marocain, les fragrances que propose Sens Unique sont des invitations au voyage. Lors du goûter parfumé avec les copines blogueuses chez Sens Unique, la plupart des filles ont ainsi craqué pour les notes exotiques de Cozumel de Laboratorio Olfattivo.

Pour ma part, c’est Dangerous Complicity, de Etat Libre d’Orange, qui m’a conquise.

Plutôt Putain des palaces, Noël au balcon ou Jasmin et Cigarette?

Non je ne suis pas devenue folle! Il s’agit des noms des parfums de la marque d’Etat Libre d’Orange. Ceux-ci font partie du catalogue de marques proposées par la boutique de parfums Sens Unique.
J’ai été immédiatement attirée par le côté irrévérencieux des noms des flacons de la marque.
On est loin de l’univers onirique de la plupart des jus, et je trouve ce pari plutôt réussi!

etat-libre-d-orange

Le coup de foudre a continué quand Alina nous a expliqué ce que racontent ces parfums: Putain des Palaces évoque une Marie-Antoinette assez libérée.

Jasmin et cigarette rappelle la grande Marlene Dietricht qui, vêtue de blanc (le parfum contient des notes de fleurs blanches) vous soufflerait la fumée de sa cigarette au visage.

Quant à Noël au balcon, il raconte l’histoire d’un soir de Noël, qui débute par une jeune femme adorable qui se transforme en reine du dance floor légèrement grisée à minuit passé! Le pire, c’est que le parfum transmet vraiment cette double note! Tout d’abord lisse et gourmande, avant de tirer vers le très sexy en second temps! Indescriptible, il faut le sentir pour comprendre!

boutique-sens-unique-caen

Mais parmi tous les parfums que j’ai pu humer dans la boutique, c’est Dangerous Complicity qui m’a tapé dans l’œil le nez.
Ylang-Ylang, Patchouli, Rhum, Cachemire, Cuir, … ce parfum là reprend les éléments qu’on retrouve dans les potions aphrodisiaques. Le charme a opéré, puisqu’il m’a immédiatement séduite. Après l’avoir porté plusieurs jours, le coup de foudre s’est confirmé.

L’histoire évoque Adam et Eve, le fruit défendu, et une rencontre en boite de nuit qui passe ou qui casse.
Ca fonctionne pour moi, qui l’ajoute dès à présent à ma Wishlist!
Habituée à Midnight Poison de Dior et Alien de Thierry Mugler, j’ai bien envie de matcher avec ce nouveau parfum!

parfumerie-caen

Les créations de la boutique Etat libre d’Orange sont surprenantes, originales, et impertinentes. Tout ce que j’aime! Vous l’aurez compris, ils ne s’adressent pas aux petites filles ni aux garçonnets naïfs.

C’est Putain des Palaces qui m’a séduite au départ. Ce parfum est un hommage à Marie-Antoinette, bien que chez moi, le nom renvoie immédiatement à Paris Hilton. Cependant, j’ai moins apprécié la 2e phase du parfum, avant de l’apprécier de nouveau sur sa finalité.
Difficile cependant d’en parler autour de soi. D’ailleurs, mes amies ont bien ri en entendant ce nom, mais n’arrivaient pas à le mémoriser et l’ont donc baptisé Poufiasse de Paris. Un nom qui, au final, pourrait très bien être une création d’État Libre d’Orange, non?

Quel parfum pouvait avoir la bataille d’Hastings?

C’est la question que s’est posée la marque britannique Beaufort. Pour les 950 ans de la bataille d’Hastings, le parfumeur a créé un jus surprenant en hommage à Guillaume le Conquérant.
Que rêver de mieux pour  célébrer cette conquête que de confier à un anglais la création d’un parfum sur cette victoire du Normand qui prit, par la force, le royaume après avoir traversé la Manche?

paul-emilien

Léo Crabtree (ce nom n’échappera pas aux amateurs de musique) a donc pensé un parfum s’inspirant de la sueur des chevaux sur le champ de bataille, mêlée à des notes de miel. Le miel servait à l’époque aux Normands à désinfecter les flèches.
Un jus puissant et surprenant qui ne plaira pas à tout le monde. Pour aller plus loin, Sens Unique a proposé à Mathieu Orphans, un mixologue, de créer un cocktail s’inspirant de ce parfum à l’occasion de Novembre Gourmand. Sur la place St Sauveur de Caen, il était donc possible de goûter à ce drôle de cocktail.

Ce parfum n’est malheureusement pas commercialisé. J’espère qu’il le sera un jour.

phadeon-paris

En attendant, il est possible de s’approprier Tonerre, us’inspire de la bataille de Trafalgar, en évoquant les odeurs de poudre à canon, de sang, d’embruns, et de goudron dont étaient revêtues les coques des navires à l’époque.
Ou encore, Fathom V, qui s’inspire d’un vers de Shakespeare, et qui nous envoie 6 pieds sous mer (et non sous terre), avec ses notes de mousse et d’eau salée.

Beaufort est donc pour moi une surprenante découvert. Je n’avais jamais rien senti de parfum aussi puissant, et l’inspiration de la marque étant puisée dans l’univers marin, les histoires de batailles navales historiques autour des fragrances m’ont intriguée.

Certes, cela ne plaira pas à tout le monde, car ces parfums sont vraiment forts, mais ils ont le mérite d’être très originaux!

laboratorio-olfattivo-nun

Concours : Assistez à une après-midi parfumée chez Sens Unique à Caen

Concours terminé:
La gagnante est Julie hardas !
N’étant pas disponible, la place a été remise en jeu et c’est Flora Lelièvre qui a été tirée au sort!
Bravo à elle!

Pour terminer, je vous propose un concours. Cela vous permettra ainsi de découvrir vous aussi cette boutique, dans le cadre d’un moment convivial!

boutique-sens-unique

Le ou la gagnant(e) aura donc l’occasion de m’accompagner pour passer une après-midi parfumée dans la boutique. Il ou elle pourra venir accompagné(e) d’un(e) ami(e) le Samedi 3 Décembre 2016.

Ce(tte) gagnant(e) pourra également bénéficier d’une réduction de -10% sur les parfums de la boutique Sens Unique de Caen.

bougie-sens-unique

Sur place, un tirage au sort lui permettra de remporter, peut-être, une bougie parfumée Sens Unique à l’issue de cette après-midi. Une édition exclusive créée pour la boutique par le créateur Paul Emilien.

Pour participer, vérifiez que vous et l’ami(e) que vous souhaitez convier, pouvez vous rendre à la boutique l’après-midi du samedi 3 Décembre 2016, puis:

  1. Likez la page Facebook de Sens Unique Caen
  2. Likez ma page Facebook
  3. Laissez-moi un commentaire sous cet article, en me disant quel est le nom du parfum que vous portez au quotidien (par exemple, jusqu’ici, je portais Midnight Poison de Dior, ou Alien de Thierry Mugler).

Vous avez jusqu’au lundi 28 Novembre 2016, 12h00, pour participer!

bougie-paul-emilien

Bonne chance à tous!

Sens Unique
24, Place St Sauveur
14000 Caen

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply
    Noémie
    19/11/2016 at 11 h 07 min

    Bonjour Harmonie ! Ton article donne vraiment envie de découvrir cette boutique !! Et les noms irrévérencieux des parfums, j’adore ! 😉 Mais, comme il n’est possible d’apprécier un parfum qu’en le sentant, je tente ma chance pour ce concours !
    Depuis quelques temps déjà, j’alterne entre deux parfums assez légers, fruités : Parisienne d’Yves Saint Laurent et Coco Mademoiselle de Chanel ! Je trouve qu’ils me correspondent assez bien mais je cherche à en changer car, à force de les porter, je ne les sens même plus !
    Je croise les doigts !

  • Reply
    Julie hardas
    19/11/2016 at 13 h 40 min

    Je passe tous les jours devant cette boutique mais je n’ai pas encore eu le temps de m’y arrêter , Ca ne serait tarder avec ton superbe article ! En ce moment je porte le parfum coco mademoiselle de Chanel !
    Doux week-end end ma jolie !

  • Reply
    Flora Lelièvre
    19/11/2016 at 13 h 55 min

    Je ne connais pas du tout cette boutique mais pouvoir porter un parfum qui me ressemble me fait rêver.
    Je n’en porte pas actuellement parce que je n’ai pas de coup de coeur je ne trouve pas celui qui ferait dire au gens « tient Flora est passée par là  »
    Bon week-end parfumé

  • Reply
    cheboud
    19/11/2016 at 13 h 58 min

    merci pour l’info 🙂 je ne vais pas souvent à caen mais la période de fetes oblige je recherche des idées cadeaux et en voilà une très bonne en ce qui concerne cette boutique 🙂 pour ma part je porte depuis des années shalimar de guerlain, de temps en temps je change ,surtout l’été avec la vie est belle donc la mienne le serait encore un petit peu plus si la chance me sourit ….:)

  • Reply
    frenchcaencaen
    19/11/2016 at 18 h 44 min

    Que c’est passionnant à lire ! J’ai loupé ce goûter parfumé, trop déçue je suis rentrée la veille de mon périple dans le sud et je n’ai vu le mail qu’après!! Trop dommage. J’ai hâte de découvrir la boutique et toutes ses créations toutes plus originales les unes que les autres ! Cela semble incroyable! Tes photos sont au top, j’adore les bocaux sur les étagères (déformation professionnelle!). Bon we!

    frenchcaencaen.net

  • Reply
    Tiphaine
    19/11/2016 at 19 h 56 min

    Hello,
    Je porte Femmes de Hugo Boss!
    Merci pour ce concours

  • Reply
    Flora Lelièvre
    28/11/2016 at 19 h 56 min

    Merci merci merci Harmonie

  • Leave a Reply