0 In A la une/ Caen/ Culture/ Interview

Un verre avec… Chill and Beer

On change un peu des habitudes, puisque mes derniers posts en mode Interview débutaient par un café. Mais comment parler de boisson à la caféine quand on est reçue par un collectif appréciant la bière au point de l’incorporer dans son nom?

Chill and Beer, c’est une association qui organise des soirées electro dans des lieux atypiques, à Caen. Comme le nom l’indique, pas de prise de tête ici. Le but, c’est de déguster et d’apprécier.
C’est autour d’un verre, à quelques heures du lancement de la soirée Chill and Boat, que l’association m’a reçue… Sur un bateau. A peine un pied posé sur le navire, et j’étais déjà conquise. Je pense même embarquer pour une soirée au Printemps!
Vous me suivez?

Comment est né le projet de l’association Chill and Beer?

Brian, président de l’association Chill & Beer : Tout a débuté dans un bar à bière, le Trappist avec Julien Gaumont et Julien Duval. Nous nous sommes dit qu’il manquait réellement une offre de before électronique à Caen. Nous avons donc eu envie de créer des soirées originales, dans des lieux atypiques, pour des amateurs de musique electro. La plupart de ceux qui nous suivent sont âgés de 25 à 35 ans, mais nous nous adressons à tous les âges du moment qu’ils aiment le concept!

Car nous ne nous concentrons pas que sur la musique, nous travaillons également avec des graffeurs, des peintres, des photographes, des danseuses, etc. Nous mettons également en place des animations, comme par exemple, le photomaton, qui sera accessible gratuitement durant la soirée.

Dans Chill and Beer, se reflète également les deux ambiances qui nous caractérisent: Le côté chill et le côté plus festif, la House et la Techno…

Vous proposez principalement des soirées electro. Pensez-vous élargir Chill and Beer à d’autres univers?

Brian : Nous nous concentrons principalement sur l’électro, car c’est ce que nous maîtrisons le mieux. Néanmoins, nous pouvons proposer également d’autres styles de musique..

Nous élargirons peut-être nos soirées à d’autres univers, mais pour le moment, nous voulons conserver une certaine cohérence avec le projet.

D’ailleurs, nous nous concentrons plus sur les mouvements underground que sur l’electro généraliste. Nous privilégions la deep, la house et la techno.

Nous changeons d’artistes à chaque soirée, dans la mesure du possible et avons déjà eu la chance de travailler avec Cleft (du collectif rennais Organisme Texture), Mac Declos (membre des M.A.D. Brains et vainqueur du tremplin Nördik Impakt 2017) etc.. Nous voulons conserver l’idée de travailler avec des artistes émergents ou installés, dont nous apprécions le travail.

Chill and boat se déroule sur un bateau, vous avez décidé de décliner ce concept en plusieurs soirées sur l’année 2018

Brian: Nous souhaitons créer cinq soirées sur le Guerveur (le ferry qui accueille les noctambules).

Cela commence avec l’Embarquement et se clôturera par Le Retour au Port.
Les soirées Chill & Boat se dérouleront à raison d’une tous les deux mois, entre Décembre 2017 et Juin 2018.

C’est une super opportunité que nous avons, de pouvoir créer des soirées sur un ferry et nous souhaitons développer le concept au maximum.

Aïcha, trésorier de l’association : Et ce n’est pas la première fois que nous déclinons un concept. Cela avait déjà été le cas avec les soirées Chill & Wine que nous avons organisé à plusieurs reprises au Verre dit vin.

Imaginez que vous ayez carte blanche pour organiser une soirée à Caen. Pas de limitation de budget, ni de barrage à vos idées: Qu’est-ce que vous feriez?

Brian: Nous sommes toujours ouverts aux opportunités et sommes en recherche constante de lieux atypiques prêts à nous ouvrir leurs portes.

Mais si je devais choisir un lieu pour une soirée à Caen, aujourd’hui ce serait le Dôme, j’aimerais beaucoup organiser une soirée là-bas et pourquoi pas y inviter des artistes rayonnants bien au delà de nos frontières…

Aïcha: Nous installerions un van-combi photomaton, et des food-trucks! Cela se déroulerait sur un week-end complet!

Brian: Oui, on organiserait un parcours sur la presqu’île, entre la Bibliothèque, la Fermeture Eclair, le Dôme, le Cargo, le Port… On pourrait aussi organiser des conférences sur les musiques électroniques et convier des artistes!
On en ferait un mini-festival!

Pour terminer, quel est votre lieu préféré à Caen?

Aïcha: La Môme

Brian: Le Dôme

Merci à Aïcha et Brian pour avoir pris le temps de répondre à ces questions.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply