2 In A la une/ Maternité

Atelier langue des signes bébé

Dans le cadre de la semaine de la petite enfance, l’Artotheque de Caen proposait un atelier langue des signes bébé. Il s’agit d’un atelier conté et signé pour les bébés de 0 à 3 ans. Etant encore en congé maternité, j’ai sauté sur l’occasion pour inscrire ma Mini à son premier atelier maman / bébé!
J’entends depuis longtemps parler de l’utilisation de la langue des signes pour communiquer avec les jeunes enfants. Certaines de mes amies ayant des enfants plus grands ont d’ailleurs suivi ce type d’atelier avec leurs enfants. Au départ, je craignais que cela ne provoque un retard de la parole chez les tout petits: pourquoi s’embêteraient-ils à faire l’effort de parler alors qu’ils ont déjà acquis la capacité de communiquer autrement?

Néanmoins, il semblerait qu’acquérir la prise de contact par la langue des signes ne retarde pas le langage chez les enfants. Mieux, apprendre quelques mot en langue des signes permet d’éviter la frustration chez les bébés. Ils se servent ainsi de mots signés pour communiquer. De notre côté, je crois que le mot « encore », appris durant l’atelier, va beaucoup nous servir!

Baby M. a seulement deux mois et c’est un bébé très tonique, comme le souligne notre pédiatre. L’atelier s’adressant aux tout petits, il était adapté à notre petite fille qui babille déjà.

L’atelier signé avec bébé

C’est autour d’un conte mettant en scène différents animaux ainsi que des œuvres disponibles à l’artothèque que l’atelier s’articulait.

Il s’agissait d’une petite souris effectuant un long voyage et rencontrant différents animaux. Les enfants découvraient donc les animaux à travers un tableau, un mot verbalisé et un mot signé.

Une jolie découverte!

Utilise la langue des signes pour communiquer avec bébé

Après l’atelier, nous avons continué notre progression en langue des signes avec bébé. Elle est gardée à la maison avec son papa, donc il essaie d’apprendre lui-même et de lui apprendre un mot par jour. Jusqu’ici, nous avons donc utilisé les mots appris lors de l’atelier signé à l’Artothèque, tel que: chat, chien, ou méduse (ça peut paraître difficile à placer dans la communication quotidienne, mais en réalité, elle a une peluche Amigurumi méduse et une autre poulpe, tricotées par sa mamie! Donc pour parler d’Hortense la Méduse, on signe aussi!).

Depuis, nous avons introduit des mots comme: encore, manger, dodo, etc…

Pour le moment, elle ne maîtrise évidemment pas ses mains. Mais lorsqu’elle aura plus de dextérité, nous verrons si elle utilisera la langue des signes pour communiquer!

La fille de 3 ans d’une de mes amies, utilise par exemple la langue des signes pour répondre à sa maman lorsqu’elle est très fatiguée. Nous verrons si Baby M. fait la même chose!

Quel atelier avec un bébé?

J’ai désormais hâte de réaliser de nouveaux ateliers avec la Mini!

Elle est encore  trop petite, mais j’ai déjà repéré de nombreux ateliers pour enfants ayant l’air top que je partage avec vous si vous avez des enfants plus grands et que vous cherchez des idées d’activité.

Comme les Mercredis Goûtez l’Art de l’Artothèque de Caen (à partir de 4 ans) qui m’intéressent beaucoup.
Ou encore, ceux du Musée Christian Dior de Granville par exemple. La Maison propose régulièrement des ateliers Petit Styliste et Apprenti Parfumeur  (de 6 à 16 ans, selon les ateliers).

Mais le prochain atelier que je ferai sera sûrement un atelier Baby Yoga au studio Prana Yoga Caen (où je prenais mes cours de Yoga prénatal et où je suis désormais mes autres cours de Yoga).

Et vous, avez-vous appris la langue des signes à votre bébé? Et quels types d’ateliers avez-vous déjà fait avec votre bébé?  Et quel type d’atelier parent/enfant vous plairaient?

Dîtes-moi tout, ça m’intéresse!

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Marion
    05/04/2019 at 10 h 28 min

    Je suis du même avis que vous, cet atelier était super !
    Nous avons fait des ateliers bébé signes avec Isabelle Le Dû de 2 mains en mains (vous retrouverez son activité sur Caen sur sa page FB ou son site). Nous adorons et nous signons de plus en plus (le tout est de bien mémoriser les signes 😅). Nous avions commencé lorsque Marceau avait 4 mois, et nous y sommes retournés hier pour un petit rappel et aussi parce-que l’ambiance est top !
    Autrement, nous avons fait un atelier yoga avec Anh de Prana Yoga. Allez-y, c’est super !
    Nous allons également dans les LAEP (lieux d’accueil enfantes-parents) la souris verte et ricochet, à la ludothèque, et dans les bibliothèques !
    Au plaisir d’échanger avec vous !
    Marion

    • Reply
      lebeautemps
      14/04/2019 at 18 h 39 min

      Merci pour tous ces conseils! 🙂

    Leave a Reply