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J’ai testé pour vous… Le yoga prénatal

C’est en cherchant des idées d’activité physique pendant la grossesse que je suis tombée sur cette info: Prana Yoga ouvrait son propre studio de yoga à Caen! Je connaissais déjà leur structure pour m’être renseignée sur les cours qu’ils donnaient chez Roberta (un concept store caennais à l’esprit bohème). Donc quand j’ai compris que Prana Yoga ouvrait en plein centre-ville de Caen, j’étais intéressée. Mais quand, en plus, j’ai vu qu’ils allaient proposer des cours de yoga pour femmes enceintes, j’étais absolument ravie!

J’ai très vite contacté le centre pour en apprendre plus sur le déroulement des séances, les horaires, et les conditions d’accès aux cours. Marion m’a rapidement répondu et son ton chaleureux m’a encouragé à pousser la porte du studio.

Peut on faire du yoga enceinte ?

C’est une question assez vaste, puisqu’en réalité il existe de multiples formes de Yoga, et certaines sont plus dynamiques que d’autres.

Lors de mon 1er cours de Yoga prénatal, une jeune femme à moins de 3 semaines du terme nous informait avoir poursuivi ses cours de Yoga Hatha jusqu’ici, faute de trouver un cours de yoga pour femme enceintes adapté à ses horaires! Cependant, cette jeune femme ne pratiquait pas les mouvements trop douloureux pour sa condition, et était une yogi avertie!

Si, comme moi, vous souhaitez débuter le yoga, mieux vaut vous diriger vers des cours adaptés à la grossesse.

Les bienfaits du yoga prénatal

Pour commencer, j’ai consulté mon médecin pour obtenir un avis médical. Connaissant déjà mon dossier médical, la praticienne m’a encouragé à débuter les cours, afin de m’aider à mieux gérer mon stress, à limiter les sciatiques, à ralentir le rythme, et à mieux appréhender mon futur accouchement. Evidemment, l’avis de votre médecin traitant est essentiel avant de débuter une activité physique pendant la grossesse.

Le yoga prénatal offre plusieurs bienfaits. On travaille ainsi sur plusieurs leviers:

  • Le mental: j’ai un coté control freak, et il faut bien avouer que lorsqu’on voit son corps changer, on peut se sentir légèrement perdue. Le yoga permet d’apprivoiser ce corps temporaire, qui ne nous appartient plus vraiment, et à y accueillir sereinement le petit habitants qui y fait son nid.
  • La respiration: encore l’un de mes gros soucis! Je respire mal, je suis de nature très stressée et très speed. Dès le début de ma grossesse, on ‘a conseillé de ralentir le rythme et de me détendre, car le bébé n’aime pas trop le stress. Facile à dire, mais concrètement, se forcer à s’allonger quand on est montée sur ressorts depuis toujours, c’est un challenge! Et puis comment peut-on se forcer à se détendre? C’est complètement paradoxal! Le yoga prénatal a pour but de mieux contrôler sa nervosité.
  • Les sciatiques: je collectionne les sciatiques depuis des années. Les séances de kiné hebdomadaires qui m’ont été prescrite dès mon premier mois de grossesse (oui, j’ai débuté fort!) m’aident à les espacer, mais le mieux est encore de se muscler en douceur.
  • Le tonus musculaire: garder la forme durant sa grossesse, c’est important! Pour conserver son tonus musculaire, mais aussi pour être prête quand le bébé sera là! Parce que si tel n’est pas votre cas, votre bébé, lui, ne sera pas fatigué!
  • Préparer le corps à l’accouchement: A travers les exercices proposés, on prépare son corps pour le Jour J. On agit ainsi sur sa gestion de la douleur, sa respiration, sa posture, etc.

Comment se déroule une séance de yoga pour femme enceinte chez Prana Yoga Caen ?

Evidemment, je vais vous parler ici de la façon dont se déroule mon cours de yoga pour femme enceinte. Ayant effectué mes séances chez Prana Yoga à Caen, je ne parle que de mon expérience. Il se peut que celle-ci diffère de la vôtre, si vous vous êtes rendue dans un autre centre de yoga.

Pour commencer, nous avons pratiqué quelques exercices de respiration alternée par les narines. Puis, en douceur, nous avons réalisé quelques postures, comme le chat et la vache, le guerrier, l’arbre, ou encore, l’angle étiré.

On débute par des exercices de respiration doux. Puis on poursuit par des exercices faisant travailler les muscles profond. Ces derniers font appel à la concentration, la souplesse et l’équilibre.

Nous n’étions que 4 participantes pour mon premier cours et 6 pour mon second cours, ce qui était vraiment confortable. La professeur pouvait ainsi prendre le temps de corriger nos postures et de nous les expliquer. Bon, les autres participantes avaient un niveau plus élevé en yoga que le mien, donc c’était surtout ma posture qu’elle devait rectifier! Je me tiens déjà assez mal en tant normal, mais avec un bidon en plus, je me rapprochais plus du roseau sous le vent que du chêne centenaire durant les exercices d’équilibre. Sans compter les postures au sol représentatives de la baleine échouée  (D‘ailleurs, existe t-il l’āsana de la baleine échouée?).
Heureusement, la prof était très gentille!

Yoga et grossesse : mon avis

J’ai beaucoup aimé le yoga prénatal. Je pensais ne pas être faite pour le yoga, parce que je suis quelqu’un d’assez énergique, et que je connaissais mal les multiples formes de pratique existantes: Hatha, Vinyasa, Ashtanga, … D’ailleurs, le studio de yoga caennais propose différents cours et différentes méthodes. Je pense en essayer quelques unes après ma grossesse!

Le fait d’être enceinte m’oblige à ralentir le rythme, car mon corps ne suit plus. Le yoga prénatal est donc parfaitement adapté à mon état actuel.
Vous l’aurez sans doute compris, j’ai beaucoup aimé cette pratique du yoga pour les femmes enceintes, et me suis inscrite aux cours à venir. Malheureusement, les cours ont lieu l’après-midi, ce qui est difficilement compatible avec un travail à temps plein, mais je pense continuer au début de mon congé maternité.

Parmi les autres sports et activité à pratiquer durant la grossesse, j’aimerais aussi tester le shiatsu et l’aquagym prénatale dont on m’a déjà vanté le effets!

Et vous, avez-vous testé le yoga prénatal ?
Quelle activité physique avez-vous pratiqué durant votre grossesse?  

 

Prana Yoga Caen,
2, place de la République,
14000 Caen

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5 Comments

  • Reply
    Lilyvia
    09/10/2018 at 10 h 13 min

    J’hésite à m’inscrire j’ai peur de « m’ennuyer ». Mais si on peut faire un cours d’essai pourquoi pas !
    Pour ma part je fais de l’aquagym prénatale et moi qui est horreur de la piscine c’est une vraie révélation.

    • Reply
      lebeautemps
      12/10/2018 at 18 h 41 min

      Il faudrait vraiment que j’essaie l’aquagym prénatale! Oui, tu peux essayer un cours de yoga prénatal pour voir! 🙂

  • Reply
    Amy
    09/10/2018 at 21 h 23 min

    Je n’ai pas trouvé de cours de yoga prénatal compatible avec mes horaires de travail sur Lyon. Par contre je suis allée à la piscine toutes les semaines jusqu’à la fin. C’est très bon pour muscler le dos qui ne pas faire souffrir avant l’arrivée de bébé. Je ne faisait que du crawl sur la fin pour éviter de creuser encore plus le dos avec la brasse. J’ai pu tester le yoga maman bébé, c’est top 😉.

    • Reply
      lebeautemps
      12/10/2018 at 18 h 51 min

      Je trouve ça tellement dommage que les séances de sport pour femmes enceintes soient toujours en pleine journée! Comme si toutes les femmes enceintes ne travaillaient pas!
      Le Yoga maman bébé doit être une chouette expérience! 🙂

  • Reply
    Joanne
    14/05/2019 at 15 h 41 min

    Hello,
    Pour ma part, je suis à mon cinquième mois de grossesse et je pratique du yoga depuis quelque temps. J’adore cette activité, car cela m’aide à relâcher pression et à me sentir bien dans ma peau.

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