12 In A la une/ Maternité

Le 2ème trimestre de grossesse

J’entame mon troisième trimestre de grossesse. Etant donné que vous avez semblé apprécier mon article sur mon premier trimestre de grossesse et que j’ai adoré lire vos anecdotes en commentaires, j’ai rédigé ce billet sur mon 2ème trimestre de grossesse!

Il n’a pas été simple puisque j’ai enchaîné les malaises. En raison, peut-être, de la chaleur de cette fin d’été caniculaire, et d’une tendance à vouloir reprendre ma vie « normale ». On m’avait tellement promis que je serais moins épuisée au second semestre que j’ai fini par y croire. Bon, eh bien, pas de chance, ça n’est  pas mon cas! J’ai dû apprendre à mettre mon corps et mon cerveau sur pause, pour me reposer et à prendre un peu de poids pour le bébé.

Morceaux choisis du 2ème trimestre de grossesse

  • La faim. Tout le temps. A 10h. A 15h. A 17h. Et même à 3h du matin.
  • Les cauchemars. J’ai toujours fait des rêves assez étranges, qui font bien rire mes amis. Depuis que je suis enceinte, ma grossesse se transpose aussi dans mes rêves. Entre la fois où j’ai rêvé que je m’étais transformée en Kinder géant et que j’étais hyper frustrée car je ne pouvais pas me manger moi-même; et celle où j’ai rêvé que j’accouchais d’un lapin bélier nain; j’ai de quoi nourrir le sofa d’un psy pendant un moment, je crois!
  • Ne plus supporter certaines odeurs. La pire de toutes étant celle du pâté de foie. Sur l’échelle de l’horreur, ça dépasse même la litière du chat, c’est dire! Mon odorat est ultra sensible, mais j’ai l’impression de ne sentir que des odeurs répugnantes. Je comprends désormais le calvaire que vit le personnage de Grenouille dans Le Parfum de Süskind.
  • Annoncer à la sage-femme qu’on ne mettra pas le bébé à crèche, que l’Homme sera Père au foyer et que je vais reprendre le travail. J’ai cru qu’elle allait faire une syncope. Il y’a encore beaucoup à faire pour faire évoluer les mentalités! En attendant, on a changé de sage-femme.
  • Réaliser le fait que j’ai enfin réussi à cocher une grande partie des bonnes résolutions que je me fixe chaque année sans parvenir à les respecter: Manger mieux, me coucher tôt, boire moins d’alcool, faire du tri dans mes produits de beauté, … En fait, pour tenir ses bonnes résolutions, il faut être enceinte!
  • Avoir l’impression de porter un hybride de dauphin et de kangourou. Je ne peux pas être la mère biologique de cet enfant, elle est beaucoup trop énergique.
  • Dire à tout le monde que je éviter les vêtements roses et kitsh pour ma fille.
    Et puis craquer sur un peignoir rose Hello Kitty durant un moment de faiblesse. #LesHormones
  • De toute façon, le moment fatidique où elle me demandera un sweat La Reine des Neiges arrivera tôt ou tard. Mieux vaut repousser l’échéance du mauvais goût vestimentaire le plus loin possible.
  • La princesse Charlotte a t-elle un sweat La Reine des Neiges? Pas sûr que la reine Elizabeth II ait glissé une ligne à ce sujet dans le protocole.
  • Un enfant a t-il vraiment besoin d’un sweat La Reine des Neiges pour être heureux? Vous avez deux heures.
  • Les fautes d’orthographe. Pas de petites fautes, non, non. Les énormes fautes d’orthographe qui me donnent envie de me cacher et dont je me rends évidemment compte une fois que le mail à été envoyé. Il parait que ça vient du SNU. Syndrome du Neurone Unique. Il pousse les futures mères à oublier de fermer la porte à clés, à faire des courses sans sa carte bleue, et à écrire en faisant des fautes d’orthographe. Donc pardon pour les fautes. Et pour les courses, promis, j’essaie de rebrancher mon cerveau. C pa ma fote
  • Se prendre de passion pour les sodas très sucrés (alors qu’en temps normal, je n’aime pas vraiment ça!). Au rayon envie ce trimestre, j’ai aussi vu passer la confiture de mûres, et les pommes de terre sous toutes leur formes (en purée, en frites, revenues à la poêle, …).
  • Développer une certaine addiction pour les leggings de grossesse, parce que c’est facile et confortable. Chaque fois que j’en enfile un, j’entends la voix de Blair Waldorf scander « Tights are not pants! » Alors j’ai un peu honte 5min. Et puis après je sombre du côté obscur de la force.

C’est parti pour la dernière ligne droite! D’autres bébés prévus pour Janvier 2019 parmi celles qui me lisent?

 

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply
    Elise
    30/10/2018 at 8 h 59 min

    Pas de doute tu es enceinte ! Les odeurs…. Je comprends tellement… J’ai passé le 24 décembre, au velux de la chambre de mon frère tellement l’odeur de la pintade de ma mère me rendait malade… J’en ai fait des malaises ! C’est resté toute la grossesse. Pour moi, ça sentait l’huile d’olive partout !! Et j’en passe. Idem, 2ème trimestre pas si fabuleux. Je chercher encore l’élan d’énergie qu’on m’avait promis. J’adore tes rêves, ça a égayé ma journée, je crois ! Toi tu fais des fautes d’orthographe et moi je ne savais plus compter ma monnaie ! Quant au père au foyer, c’est génial !

    • Reply
      lebeautemps
      01/11/2018 at 13 h 06 min

      Ah oui! J’espère ne pas passer Noël au velux! Ma pauvre! Tu parviens à manger de nouveau de la pintade aujourd’hui?

  • Reply
    AuroreVoyage
    30/10/2018 at 11 h 41 min

    Tes rêves/cauchemars sont formidable, j’adore l’histoire du Kinder géant (kinder = enfant en Allemand, pas pour rien ce rêve, j’imagine ^^)
    C’est top d’avoir fait le choix que vous souhaitiez et que ce soit Papa qui se dévoue si c’est mieux pour vous. Quand ça sera notre tour, je pensais à prendre chacun son tour un congé parental de 3 mois, d’abord moi surement pour me reposer, puis Papa ensuite. Ça permettra de repousser un peu l’heure de la crèche.
    Belle journée à toi ! ( à vous !)

    • Reply
      lebeautemps
      01/11/2018 at 13 h 10 min

      Oui, il doit y avoir un rapport pour le Kinder, mais pour le fait d’accoucher d’un lapin bélier nain, je n’ai toujours pas compris hormis le fait que tout le monde me soutenait que c’était un ravissant bébé ha ha ha!
      C’est une bonne idée de prendre son congé parental chacun son tour, je trouve ça chouette de voir que les papas d’aujourd’hui s’impliquent plus que ceux d’il y’a 30 ans de manière générale.
      Belle journée à toi aussi! 🙂

  • Reply
    JusteNad
    30/10/2018 at 18 h 38 min

    Pas de malaise pour moi, essaies de te ménager (même si tu n’as pas envie d’entendre ça, je sais), et j’ai retrouvé un appétit presque normal!

    Je ne me souviens pas plus de mes rêves que d’habitude, donc ils peuvent avoir évoluer, je ne saurai pas (et tant mieux, vu que j’en entend parler par beaucoup de femmes enceintes et de mamans!).

    Quelques odeurs m’ont paru plus présentes (miam le melon, berk les fromages), toutefois ça s’est estompé aussi par rapport au 1er trimestre!

    Tu as bien fait de changer de sage-femme! Un bébé, c’est le projet d’une famille, pas la tradition de femmes en femmes!!

    Impossible de tenir toutes mes résolutions de grossesse (je ne me couche pas plus tôt, j’ai encore des gels douches dont la liste des ingrédients est trop longues..)

    J’ai déjà l’impression que le bébé a ses horaires pour bouger… espérons qu’ils changeront, sinon je vais manquer de sommeil avant janvier! Surtout que j’y ajoute un bébé chat, qui a également ses horaires favoris pour les câlins et/ou les sorties!

    Vouloir éviter les vêtements trop genrés, comme je te comprends, mais comme c’est difficile de trouver du jaune et/ou du vert en occasion! Du gris, du beige, du blanc: moi aussi j’ai craqué et pris quelques vêtements très « sexués ».
    Après, je me dis que l’éducation viendra contre-balancer ça, que les magasins aussi vont évoluer, etc. Espoir 🙂 (oui, moi les hormones, ça me rend un peu trop insouciante!!)

    Le SNU! Suite des problèmes liés aux hormones, youpi! Exemple le + mémorable pour moi; partir à la boulangerie car on prévoit de faire des sandwichs et revenir… avec un pain-boule!

    Les envies me passaient assez vite jusqu’à présent, mais depuis 1 mois, les confitures, les pâtisseries et même! J’envie de faire de la pâtisserie, c’est fou!

    Les vêtements de grossesses, ça va moyen; je culpabilise aussi et pourtant je ne suis pas « mode » au départ. Pour la dernière ligne droite, c’est une quête d’un grand manteau chaud qui m’attend! Hauts les coeurs!!

    Bon courage pour ce dernier trimestre 🙂

    • Reply
      lebeautemps
      01/11/2018 at 13 h 14 min

      Pour le manteau, j’ai craqué sur une cape chez Envie de fraise, car je sais que je pourrai continuer à la porter même après (ça ne fait pas « vêtement de femme enceinte » mais c’est assez ample pour cacher le bidou 😉
      Ah oui, pas mal l’histoire du pain des sandwichs ha ha ha!
      Je suis tellement d’accord, c’est agaçant de ne trouver que du rose partout! Heureusement qu’il y’a internet, car sinon, je n’ai trouvé de vêtements mignons et pas kitsh que dans des enseignes assez haut de gamme (pas bon pour le porte-monnaie!).
      Au final, notre fille va porter beaucoup de bleu (comme ses parents!), et tant pis pour ceux qui considèrent que bleu=garçon et rose=fille. Ma maman lui tricote aussi de jolies petites choses en marron et mint 🙂
      Bon courage à toi aussi pour le dernier trimestre!

  • Reply
    AMY C
    30/10/2018 at 20 h 58 min

    Si ça peut te donner de l’espoir, pour moi la fatigue à mis les voiles au 7ème mois. J’espère que tu connaîtras ce répis. Les odeurs c’était le café pour moi le pire. Le matin au boulot c’était l’horreur…. Le pâte de foie c’est pas si pire 😉. Vous avez bien fait de changer de SF, elle n’a pas à s’immiscer dans vos choix de vie. C’est pas son job. Reposes toi un max car après l’accouchement… tu verras sur qui tu tombes mais elle aura forcément faim et pas tout le temps de jour 😉. Je me suis encore levée à 5h40 ( et à 1h30/3h/4h)… passage à l’heure d’hiver pas simple! lol Bon courage à toi, tu tiens le bon bout!

    • Reply
      lebeautemps
      01/11/2018 at 13 h 23 min

      Je suis actuellement dans mon 7e mois, et les malaises sont toujours présents malheureusement 🙁
      Ah oui ne pas supporter l’odeur du café, ça doit être l’horreur au bureau! J’imagine le calvaire tous les matins!
      Bon courage à toi avec le passage à l’heure d’hiver!

  • Reply
    Jane
    31/10/2018 at 14 h 04 min

    Dernier trimestre que ça passe vite!!!! Pour les odeurs c’est l’horreur. Pour mes 2 derniers, j’etais Une vraie sentinelle, je sentais la moindre odeur à des kilomètres. J’ai l’impression que l’envie de patate serait pour les filles…
    c’est trop bien pour le papa au foyer!!! Mais je comprends, rien que sans mon mari s’est mis en congés parental de 4 mois, on s’est pris des réflexions d’un autre temps, alors quand on a parlé vasectomie c’etait dix fois pire….
    Mais le legging c’est la vie! Comme dirait Florence Foresti, c’est moche mais c’est pratique!

    • Reply
      lebeautemps
      01/11/2018 at 13 h 28 min

      Oui, quand j’ai eu cette envie de patates, j’ai repensé à ton commentaire, et je me suis dit que ça devait être un truc pour les filles!
      Oh la la, quand je constate les réflexions auxquelles on a droit quand on aborde la question père au foyer, j’imagine les remarques archaïques auxquelles vous avez dû faire face à l’annonce de la vasectomie!
      Ah oui le legging, c’est moche mais c’est hyper pratique!

  • Reply
    Elise
    06/11/2018 at 16 h 41 min

    Ça donne envie de faire un bébé c’est bien! 😂
    Un homme au foyer c’est génial, il n’y a pas que les mamans qui doivent élever leur enfants a la maison si papa en a envie pourquoi pas! 😊

    • Reply
      lebeautemps
      10/11/2018 at 15 h 21 min

      Oui, cette sage-femme était restée coincée dans un schéma familial vieux d’un demi-siècle…

    Leave a Reply