24 In A la une/ Bons plans Brèves et Petits plaisirs/ Maternité

Le 1er trimestre de grossesse

Voilà c’est officiel! Mon secret bien gardé commençait à prendre de la place, et le conserver plus longtemps n’avait aucun sens étant donné la discrétion de mon bidon.

Je me suis faite plus silencieuse depuis quelques mois. Que ce soit ici ou sur les réseaux sociaux. J’ai refusé la majorité des partenariats et des événements qui m’ont été proposés, évité les rassemblements de blogueuses, mis de côté l’écriture sur le blog, et pris un peu de temps pour moi et pour le petit pois qui pompe toute mon énergie! N’ayant pas la chance d’avoir une grossesse des plus faciles, je dois vraiment faire attention et me préserver.

Mon blog n’a pas pour but de devenir un blog maman. Cependant, l’ avantage d’un blog lifestyle réside dans le fait qu’il peut évoluer avec la vie que l’on mène. Par conséquent, je compte ajouter une catégorie dédiée ici, si cela vous intéresse. Et ceux qui n’ont pas envie de lire les articles qui lui sont rattachés pourront ainsi éviter cette rubrique!

Comme beaucoup de femmes enceintes avant moi, et comme beaucoup après moi, j’ai découvert tous les petits bonheurs et leurs lots d’angoisses liés à cet état. J’aurai pensé devenir accro aux fruits des bois. En réalité, je suis surtout complètement épuisée, ce qui me laisse peu de temps pour faire autre chose que dormir!

Petit florilège des joies du 1er trimestre de grossesse

  • J’ai eu de la chance: pas de nausées matinales à déclarer! Mais la fatigue, qui s’insinue partout, tout le temps, je l’ai bien ressentie! J’ai passé mes 3 premiers mois de grossesse à dormir. Couchée 20h, levée 6h50. Une vraie marmotte!
  • C’est d’ailleurs comme ça que je me suis mise à lire de façon stakhanoviste de nouveau! Ça ne m’était plus arrivé depuis des années! Mais c’était la seule activité que je parvenais à faire pour éviter de m’endormir à 20h tous les soirs. Les tomes de la série de Diana Gabaldon y sont quasiment tous passés en un trimestre.
  • On parle souvent de l’envie de fraises. Mensonge! J’aurai préféré me pâmer pour des fruits et légumes, mais pour moi, c’est McDo et Kiri! Il m’est arrivée de me réveiller en pleine nuit en salivant à l’idée d’avaler un Royal Deluxe. Pas franchement healthy!
  • Pleurer pour rien. Ma première crise de larmes est liée à une erreur de commande chez McDo. J’ai versé toutes les larmes de mon corps en constatant que je m’étais trompée en réalisant ma commande de hamburgers sur Uber Eats. On peut plaisanter avec tout, mais pas avec les frites!
  • Le bidon qui met du temps à se former, si bien que personne n’imagine que tu es enceinte mais que tout le monde pense que tu as un peu trop abusé des chips
  • Et la poitrine qui double de volume, de façon non proportionnelle à ton ventre. Résultat, on pense que tu t’es fait refaire la poitrine en Tunisie. Et que tu as un peu trop forcé sur les loukoums au passage. Surtout quand tu te te fait repérer en pleine session shopping chez Etam Lingerie avec un panier plein à rabord et même pas en soldes,  puisque plus rien ne te va.
  • Les petits surnoms marrants donnés au bébé. Pour ma meilleure amie, il s’appelle « Happy Meal ». La faute à mon obsession nouvelle pour les potatoes, et parce qu’on ne sait jamais sur quoi on va tomber en ouvrant la boite!
  • Les angoisses ridicules du type: si mon jean est trop serré est-ce que ça écrase la tête du bébé?
  • Les sciatiques à répétition. Etant déjà sujette à ce type de maux, j’ai enchaîné les séances de kiné pour tenter de maîtriser la situation. Si il existait une carte d’adhérent, j’aurais celle de la meilleure abonnée du mois!
  • Lire tous les ingrédients de tout ce que je mange, et laver tous les fruits et légumes à l’eau vinaigrée. Je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir vécu 18 ans en pleine campagne à câliner tous les chats errants que je croisais!
  • Découvrir des compositions insoupçonnées: il y’a de l’alcool dans la brioche et du lait cru dans le comté #LeSaviezVous
  • Commencer à dresser la liste de tout ce que je veux manger dès que j’en aurai la possibilité. Tout en haut de celle-ci figure un plateau d’Ossau Iraty AOP, du jambon de Bayonne, et une bouteille de Rioja. A déguster les pieds dans le sable sur la côte Basque si possible.

Voilà pour les petites joies de ce 1er trimestre de grossesse! Le bébé est prévu pour mi-janvier, donc je pense vous écrire plusieurs articles relatifs à la grossesse et à la maternité ici. Si vous avez des questions, posez-les moi en commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

Je suis curieuse: y’a t-il des femmes enceintes ou déjà maman qui me lisent?

You Might Also Like

24 Comments

  • Reply
    Anne
    05/08/2018 at 21 h 33 min

    Maman depuis 1 an d’un petit garçon, et normande 😉 profite bien de ta grossesse, malgré tous les petits maux, (qui n’en sont pas vraiment finalement!), la grossesse a été l’une des périodes les plus magiques de ma vie !! Quant a la fatigue, c’est bien pire après, avec l’arrivée de bébé! Alors repose toi bien 😉 et félicitations !!!

    • Reply
      lebeautemps
      11/08/2018 at 11 h 43 min

      Oh oui, on m’a dit que j’allais être très fatiguée quand le bébé sera là! Heureusement, mon amoureux sera là pour m’aider! 😀 Félicitations à toi aussi pour ton fils!

  • Reply
    Camille D
    05/08/2018 at 21 h 40 min

    Femme enceinte de 31 semaines 🙋🏼‍♀️ ! J’aimerai te dire que ça s’arrange avec le temps mais ça serait te mentir! Quand tu sentiras ta crevette bougeait, tu oublieras tous les maux ! Bon courage pour la suite !

    • Reply
      lebeautemps
      11/08/2018 at 11 h 44 min

      Pour le moment, la crevette bouge énormément (au point où les prises de vue lors de l’échographies étaient toutes floues!) mais je ne le sens pas encore bouger sous ma main. J’ai hâte! Bon courage à toi aussi pour ton dernier trimestre!

  • Reply
    Jane
    05/08/2018 at 21 h 40 min

    Félicitations!!!!!!!!!!!!!!!! Une super belle nouvelle pour vous deux!! Les envies de fraises, ce mensonge! Pour Olivia c’etait Patate et pain. Et des pommes (fruits) à la vinaigrette !
    Bon courage pour la fatigue! Et pour les larmes, je pleurais devant les pubs de là sécurité routière…. et depuis la 1ere grossesse, j’ai l’impression que les hormones ne m’ont pas lâché…

    • Reply
      lebeautemps
      11/08/2018 at 11 h 45 min

      Merci Jane! Ah oui, patate et pain! Je vois que je ne suis pas la seule qui aurait préféré avoir envie de fraises! ha ha ha!

  • Reply
    JusteNad
    05/08/2018 at 21 h 58 min

    Enceinte de 3,5 mois 😀
    Pas d’appétit sur le 1er trimestre, donc pas d’envies… sauf la limonade au gingembre pour me faire passer le mal de cœur! Pour la 1ère fois mes réserves m’ont servi! et je les ai vu autrement.
    Étonnamment, j’ai pour la 1ère fois de ma vie fait des siestes expresses (10-15 minutes) qui ont fonctionnées: m’endormir dans un bar et réussir à tenir des heures ensuite! Toutefois adieu à mes dimanches matins au lit… j’entends trop les oiseaux au petit matin!
    Je te comprends fort bien pour la liste des ingrédients à surveiller (même si manger du fait maison et/ou bio et/ou local pour beaucoup de repas, ça aide), le nettoyage accru des aliments et même de la maison, et surtout pour la liste des ingrédients « d’après »; du fromage au lait crû et/ou à pâte molle, du jambon crû (la seule charcuterie qui me manque vraiment), du saumon fumé, des sushis/makis/sashimis, et… un bon rhum à siroter lentement!
    La chance que j’ai, c’est l’immunisation toxo: heureusement, un nouveau chat arrivant dans une semaine tout juste!
    Je suis souvent tes « j’ai testé pour vous » et tes « petits plaisirs », beaucoup moins le côté mode-beauté, mais tu me connais, ça n’a jamais été beaucoup mon style!
    Je te suivrai avec plaisir sur tes articles de future maman 🙂
    Bon courage, j’espère que le reste de la grossesse sera + facile
    La bise,
    Nadège

    • Reply
      lebeautemps
      11/08/2018 at 11 h 47 min

      Félicitations pour ta grossesse! Nous allons être nombreuses à accoucher en Janvier! 😀 Quelle chance d’être immunisée contre la toxo! Franchement je ne comprends pas comment j’ai pu passer au travers de cette bactérie avant de tomber enceinte! Bises

  • Reply
    Clemmmh
    05/08/2018 at 22 h 07 min

    Quand on se penche sur les compositions, on a de belles surprises.
    Nos mamans n’ont pas eu de régimes aussi stricts que celui qui est imposé aujourd’hui et on n’est pas né avec 3 jambes pour autant 😉

    • Reply
      lebeautemps
      11/08/2018 at 11 h 51 min

      C’est vrai qu’on est plus strictes aujourd’hui, mais comme le rappelle mon médecin, on a des grossesses plus tardives aussi (Dans les années 90, avoir une grossesse à plus de 33 ans était considéré comme une « grossesse tardive donc à risques »!). Aujourd’hui, on fait des enfants vers 30 ans (contre 18/20 ans il y’a 30 ans), et plus on attends plus il y’a de risques, même si la médecine a fait des progrès.
      Comme j’ai déjà pas mal de problèmes de santé de base, je suis très suivie pour cette grossesse, qui n’est pas des plus faciles, donc je respecte bien les restrictions alimentaires 🙂

  • Reply
    Ingrid
    05/08/2018 at 22 h 26 min

    Félicitations ma belle !
    Je suis très heureuse d’apprendre cette nouvelle.
    Tu m’as fait sourire en te lisant sur certains points et merci de te livrer ainsi, de montrer les choses telles qu’elles le sont.

    Belle soirée 🙂

    Ingrid.

    • Reply
      lebeautemps
      11/08/2018 at 11 h 53 min

      Merci ma belle! Je pense faire un article sur le 2e trimestre de grossesse également, il amène lui aussi son lot de surprises! 😀
      Bises!

  • Reply
    Tante March
    06/08/2018 at 10 h 29 min

    Quelle bonheur et beaucoup d’émotion pour moi. C’est un magnifique cadeau que vous nous faites. Je prend conscience, avec cette très belle photo, que ma petit Harmonie va devenir maman ! Félicitations à vous deux. Profitez de cette nouvelle aventure.
    Et vivement mi janvier (le 14 ou le 15 serait une bonne date, non ??). Bises

    • Reply
      lebeautemps
      11/08/2018 at 11 h 56 min

      Merci Tante March! J’aimerai accoucher le 16 (ça ferait 14, 15, 16: pratique!). Mais il paraît que ce n’est pas la maman qui choisi la date de naissance! 😀 Bises

  • Reply
    Clémentine
    06/08/2018 at 19 h 27 min

    Je découvre ton blog avec ce post 🙂
    Je suis moi même enceinte de 8 mois et tout comme toi mon blog lifestyle s’est vu accueillir une catégorie « Maternité », quand le centre de gravité de ta vie change difficile de ne pas lui faire une petite place.
    Courage pour la fatigue, elle passe a un moment donne quand le pic hormonal redescend et bonne nouvelle… le comte est certe au lait cru MAIS c’est une pâte cuite! Donc tu peux y aller sans problème 😉
    Je te souhaite une belle grossesse

    • Reply
      lebeautemps
      11/08/2018 at 12 h 08 min

      Je suis tout à fait d’accord avec toi (et c’est joliment dit!): notre centre de gravité change, et il est difficile de ne pas lui faire de place.
      Oui, j’ai appris que je pouvais tout de même manger les fromages à pâte cuite, j’étais tellement contente d’apprendre que je pourrai manger de la raclette cet hiver! 😀
      Belle fin de grossesse à toi!

  • Reply
    Julie
    08/08/2018 at 19 h 23 min

    Une très très jolie nouvelle, toutes mes félicitations et tous mes voeux de bonheur à tous les trois et une bonne santé à tous les 2.
    Tes petits commentaires m’ont bien fait rire, merci pour ton franc parler tjs présent !

    frenchcaencaen.net

    • Reply
      lebeautemps
      11/08/2018 at 12 h 10 min

      Merci Julie! Je crois que je vais devoir écrire la suite, avec le second trimestre de grossesse! Ha ha ha!
      Bises!

  • Reply
    emotionwizard
    13/08/2018 at 10 h 31 min

    Bonjour ! Tout d’abord félicitations !!!
    Je suis d’accord avec plusieurs points que tu abordes dans ton article!
    Perso, j’en suis au début du 6ème mois (tu as pas dit c’était pour quand ?!^^)
    et j’ai vécu un premier trimestre compliqué^^!
    Mais bon je me rassure toujours en me disant que c’est pour la bonne cause!

    • Reply
      lebeautemps
      13/08/2018 at 13 h 13 min

      Félicitations à toi aussi! Ah ah ah, je me sens moins seule avec ce 1er trimestre de grossesse! 🙂
      Mon terme est prévu pour mi-janvier 🙂

  • Reply
    Lilou
    30/08/2018 at 15 h 16 min

    Ahah ça m’a bien fait rire! Jeune maman d’une petite fille de 6 mois je me rappelle très bien tout cela 🙂 J’ai aussi eu la fringale de mac do, en particulier les nuggets, j’ai mangé 15 nuggets par soir pendant 3-4 jours et après j’étais écoeurée c’était fini. Je suis passée d’un aliment à un autre comme ça pendant toute la grossesse! C’est drôle a posteriori mais très bizarre sur le moment (d’autant que je suis végétarienne, no comment ^^).

    • Reply
      lebeautemps
      03/09/2018 at 19 h 00 min

      Ah ah ah! En effet! Ca à dû être très étrange à vivre, cette passion pour les nuggets en tant que végétarienne!

  • Reply
    Gwendeauline
    01/09/2018 at 11 h 47 min

    Coucou Harmonie ! J’ai pris le temps de lire ton article sur ton premier trimestre de grossesse, et si je peux te donner un conseil pour les sciatiques, c’est le suivant : le shiatsu ! J’avais de grosses grosses douleurs similaires pendant les 4 premiers mois, j’avais essayé l’accupuncture qui n’a pas fonctionné, et ma sage femme pratique le shiatsu, en une séance ça a fait disparaitre ces désagréments entièrement, je n’ai plus été embêtée du tout pendant toute ma grossesse. Évidemment une personne ne fait pas l’autre, mais qui sait, si ça peut t’aider 🙂 Bises

    • Reply
      lebeautemps
      03/09/2018 at 19 h 02 min

      Hello Gwendoline! Merci pour l’info! Je vais me renseigner sur le shiatsu! 🙂
      Bises!

    Leave a Reply