35 In A la une/ J'ai testé pour vous.../ Normandie/ Voyages

Une nuit sur le Mont St Michel

Si la plupart de mes articles parlent de Caen, je n’y vis pourtant que depuis une dizaine d’années (moins si l’on prend en compte mes deux années parisiennes).
Jusqu’à mes 18 ans, j’ai vécu dans la Manche.

Mes parents possèdent une maison sur la côte, située à 200 mètre de la mer. De la fenêtre de ma chambre d’enfant, je peux voir les dunes, et la mer.

Quand j’ai reçu un adorable mail d’Ophélie me proposant de tester la Manche Box, j’ai tout de suite accepté. Parce que ça m’a rappelé à quel point j’aime la Manche.

Je connais plutôt le Nord-Ouest de la Manche, le Cotentin, la Hague : Barneville-Carteret, Cherbourg, et Portbail sont des lieux que j’ai arpenté des millions de fois, j’avais envie de vous montrer autre chose.
J’ai alors longuement hésité à vous emmener à Granville, aux îles anglo-normandes, ou aux îles Chausey.
Mais j’ai finalement opté pour une nuit sur le Mont Saint Michel.
Et quel meilleur emblème de notre belle Normandie que ce lieu !
Comme dirait la partie bretonne de ma famille : Le Couesnon, dans sa folie, a mis le Mont en Normandie !
En effet, bien que de nombreuses personnes l’ignorent, le Mont St Michel et bel et bien Normand.

Mont saint michel 2

Qu’est-ce que la Manche Box ?

Personnellement, je connaissais le concept pour l’avoir vu passer sur certains blogs. Mais si vous n’en n’avez jamais entendu parler, sachez que la Manche Box est un coffret cadeau pour ceux qui souhaitent passer un week-end dans ce magnifique département.
Le coffret, d’une valeur de 159€ propose 30 idées de week-ends à passer à deux dans la Manche.
J’ai trouvé la liste des séjours très variées. On peut opter pour un week-end au Spa, séjourner dans un manoir, faire du char à voile, visiter de petites îles, dormir dans une cabane dans les arbres, … Bref, il y’en a pour tous les goûts!
Vous pouvez retrouver la liste des séjours ici. Une bonne idée pour ceux qui cherchent une idée de week-end en amoureux, sans devoir perdre une journée dans les transports, puisque le Mont St Michel, par exemple, se situe à moins d’une heure et demie de route de Caen en voiture !

Mont saint michel 4

Je ne regrette pas du tout d’avoir choisi ce séjour!
Notre Manche Box comprenait: la nuit à l’hôtel, le petit déjeuner du lendemain matin, et deux tickets d’entrée pour l’abbaye.
Une fois la réservation effectuée, il ne reste qu’à s’acquitter du parking (une douzaine d’euros), et de la taxe de séjour (2€).
Nous avons également choisi de dîner à l’hôtel du Mouton Blanc où nous séjournions, le premier menu coûte 26€. Honnêtement, je m’attendais à des prix beaucoup plus prohibitifs!

En somme, la Manche Box est vraiment une bonne idée de cadeau de Noël, car un séjour sur le Mont coûte bien plus que 159€ pour deux!
Nous avons passé un instant magique, et je pense que sans connaître ce dispositif, je n’aurais jamais vécu ce moment.
Quand on pense que certaines personnes parcourent la moitié du monde en avion pour poser leurs pieds sur ces pavés, on se dit qu’il est bête de ne pas en profiter alors que nous vivons à côté.

Si vous souhaitez offrir une Manche Box ou un coffret découverte pour Noël, la livraison est garantie avant le 24 Décembre pour toute commande en ligne ou par téléphone avant le 17 Décembre.
Et pour les retardataires, vous pouvez toujours trouver la Manche Box au magasin Cultura de Mondevillage, et chez Planet’R à St Lô.

Un weekend romantique sur le Mont Saint Michel

Ces derniers temps j’étais très fatiguée. Un petit weekend romantique, pas trop loin d’ici, c’était tout ce dont j’avais besoin. Je suis heureuse d’avoir eu la chance d’en profiter, merci encore Manche Tourisme!

L’hiver, le Mont est moins visité, moins touristique. Mais je crois que je le préfère comme cela.
Il semble si inaccessible, si secret, si impénétrable. Une ville perdue au milieu de la Baie. Le fait de savoir que la marée monte à la vitesse d’un cheval au galop ne fait qu’accroître l’impression de toute puissance de la nature.
On se sent vraiment tout petit face aux éléments.

Nous avons séjourné à l’hôtel Le Mouton Blanc, sur le Mont Saint Michel intra-muros. Il donne sur le Mont d’un côté, et sur la mer de l’autre.
La chambre possédait une baignoire, et j’ai vraiment apprécié m’y relaxer après avoir effectué la visite de l’abbaye, et avant d’aller dîner.

Le mouton blanc mont st michel 13

mont saint michel hotel le mouton blanc 1 mont saint michel hotel le mouton blanc 2

Nous avons donc pu en profiter pour arpenter les ruelles désertes la nuit. J’ai pris peu de photos, car il faisait vraiment nuit noire. Les étoiles brillaient et nous avons pu voir la Grande Ours.

On ne croise personne à ces heures tardives, et le Mont St Michel change totalement de visage. Les cloches résonnent, on se sent vraiment seul au monde. C’est étrange de penser au fait qu’avant de devenir un site touristique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agissait d’un lieu silencieux, où des moines vivaient en retrait du monde. On nommait d’ailleurs ce lieu le Mont Tombe. Drôle de trajectoire que ce rocher, passé d’un lieu de solitude à un domaine où se presse chaque jour des milliers de touristes.
D’ailleurs, on rencontre beaucoup d’asiatiques. Pas étonnant quand on sait que Miyazaki s’est beaucoup inspiré du lieu  pour certains de ses films.

Mais s’y promener la nuit, c’est toucher, un peu, l’histoire passée de l’île.
Le Mont nous appartient, loin de la foule et des passants.

mont saint michel de nuit 1 mont saint michel de nuit 2 mont saint michel de nuit 3 mont saint michel de nuit 4 mont saint michel de nuit 5 mont saint michel de nuit 6 mont saint michel de nuit 7 mont saint michel de nuit 8 mont saint michel de nuit 9 mont saint michel de nuit 10 mont saint michel de nuit 11

Au petit matin, nous nous sommes éclipsés pour admirer le lever du soleil sur les remparts.
C’était tout aussi désert, et tout aussi magique.
Après la balade, nous sommes retournés à l’hôtel pour prendre un bon petit déjeuner et redémarrer la journée du bon pied.

mont saint michel matin 1mont saint michel matin 2 mont saint michel matin 3 mont saint michel matin 4mont saint michel matin 5

Manche Box le mouton blanc Mont Saint Miche 3

Le lendemain, nous avons encore profité des remparts, à l’heure où seuls quelques touristes matinaux se pressaient devant la devanture du restaurant La Mère Poulard.

La parenthèse magique s’était refermée, et le Mont affichait de nouveau ses façades aux badauds. Il était l’heure de lui dire au revoir.

Mont-saint-michel-34

Je n’ai pas craqué sur les souvenirs en plastique qui sont proposés au sein du Mont.
A la place, l’homme et moi avons fait une halte dans la boutique Saint James, située à Beauvoir, sur la route du retour.
Nous sommes repartis avec une marinière chacun. Cela faisait un moment que je souhaitais m’acheter une belle marinière (la mienne, achetée chez Zara est un peu devenue grise au fil des lavages). Tout comme une petite robe noire ou un trench, la marinière fait pour moi partie des indispensables classiques à avoir dans son armoire.
Et cela me permet de rentrer avec un souvenir plus pérenne de ce joli weekend, qu’une simple reproduction du Mont St Michel en résine.

Mont saint michel 16

Mont-saint-michel-3 Mont-saint-michel-17 Mont-saint-michel-18 Mont-saint-michel-19 Mont-saint-michel-20 Mont-saint-michel-21 Mont-saint-michel-35  Mont saint michel 22

Mont-saint-michel-23 Mont-saint-michel-24

Mont-saint-michel-25 Mont-saint-michel-26

Mont saint michel 28

Mont-saint-michel-29 Mont-saint-michel-30 Mont-saint-michel-31 Mont-saint-michel-32 Mont-saint-michel-33 Mont-saint-michel-36 Mont-st-michel-5 Mont-st-michel-7 Mont-st-michel-8 Mont-st-michel-9 Mont-st-michel-10 Mont-st-michel-11

mont saint michel 38 Mont saint michel 39 Mont saint michel 40

Merci encore à Ophélie et à Manche Tourisme pour cette Manche Box. Nous avons profité d’un weekend de rêve. Le soleil nous a accompagné tout au long du séjour.
C’est beau la Manche…

You Might Also Like

35 Comments

15/12/2014 at 18 h 48 min

Magique!!
    tu le fais rêver là, j’adore le mont saint michel mais de nuit ça doit être vraiment différent.
    Je rêve d’un weekend aussi en amoureux .. piouf.

20/12/2014 at 19 h 04 min

Oh, ne serait-ce pas un truc qui te plairait pour ta lune de miel? Ce n’est pas loin, il ne fait pas trop chaud, il y’a des choses à voir, de l’Histoire, et puis, la nuit, le Mont dégage une forme d’exotisme, même si on est toujours en Normandie! 🙂

25/05/2015 at 19 h 45 min

ihih je n’avais pas vu ta réponse, alors en lune de miel bof lol mais en weekend décompressage après mariage totalement!!!

Pour la lune de miel on est d’accord reste plus qu’à voir si on en aura les moyens :/

Damien
    15/12/2014 at 20 h 10 min

Cela a l’air excellent de se faire cela en cette saison et de profiter du Mont sans trop de touristes et de nuit!!! Je sens que je vais devoir y aller aussi, car en mauvais Bas-Normand que je suis je n’y ai jamais mis les pieds. Oui j’ai honte…

20/12/2014 at 19 h 03 min

Oh oui, tu devrais aller y faire un tour, ce n’est pas très loin! 🙂

ita malka
    15/12/2014 at 20 h 34 min

Superbes tes photos du Mont de nuit!!!! C’est vrai qu’en ce moment on a l’impression d’être seul au monde sur le Mont avec nos amis japonais bien sûr!!!!

20/12/2014 at 19 h 02 min

Le Mont change totalement d’aspect à la nuit tombée, parcourir les rues désertes est vraiment un luxe! 🙂

Stéphanie
    15/12/2014 at 20 h 41 min

Magnifique ! Tu me donnes très envie d’y retourner prochainement 🙂
    Merci pour cette belle découverte et pour ces photos !

20/12/2014 at 19 h 01 min

Ca te ferait du bien de venir faire un tour et respirer l’air marin! C’était vraiment top comme weekend! 🙂

Mary
    15/12/2014 at 23 h 22 min

Waw les photos sont trop belles, cet endroit donne vraiment envie.

20/12/2014 at 19 h 00 min

Merci Mary! J’espère que tu pourras tester un jour, c’est vraiment beau!

Aude
    16/12/2014 at 8 h 28 min

Magique ! Une jolie parenthèse enchantée ! Je connais assez bien le Mont, je l’aperçois chaque fois que je vais passer quelques jours dans ma maison Bretonne (il fait partie intégrante de mon rituel vacances bretonnes, quand je le vois sur la route je sais que je suis à la moitié du voyage) et quand j’étais petite il m’est arrivée plusieurs fois de m’y arrêter avec mes parents.

20/12/2014 at 19 h 00 min

Oh, c’est mignon que cela soit ton point de repère! C’est vrai que j’oublie toujours que tu es une bretonno-parisienne! 😀
      Bises!

Ophélie
    16/12/2014 at 11 h 33 min

Super article !
    Cela donne envie de tester la Manche Box !
    A bientôt

French Caen Caen
    16/12/2014 at 12 h 09 min

Super cette box! je reçois la newsletter de la Manche Box et c’est vrai qu’ils proposent des séjours sympa ! en effet cela devait être magique de passer la nuit là bas, on doit se sentir seul au monde, dans un autre temps! superbes photos, je n’ai jamais vu les rues si désertes 🙂

20/12/2014 at 18 h 58 min

C’était super agréable d’être si seuls sur le Mont! Et en effet, il y’a d’autres idées de weekends sympas!

Valérie@EnvieVoyages
    16/12/2014 at 17 h 54 min

De nuit le Mont revêt d’autres ambiances, j’aurai bien aimé les découvrir.
    Les ruelles faiblement éclairées devaient, en effet, te permettre de toucher du doigt son « aspect » d’origine.

MadeleineMiranda
    21/12/2014 at 23 h 23 min

Les photos sont fabuleuses! Quelle bonne idée ce box 🙂 Bises!

Charline
    03/03/2015 at 12 h 36 min

Je serais sur le Mont dans une semaine. Moi, la petite Savoyarde, échangera pour quelques jours ses montagnes contre un tout petit rocher entouré d’eau. Mais je suis tellement excitée 😀
    En attendant, je suis avide de tes conseils dans la région, si tu en as et que tu veux bien les partager.
    Très bonne journée 🙂

05/03/2015 at 12 h 30 min

Oh, c’est super! Trop contente pour toi! Tu vas voir les grandes marées, c’est sublime!
      Près du Mont, je te conseille de t’offrir une marinière Saint James. Ce n’est pas donné, mais c’est un classique increvable et made in Normandie! Tu trouveras la boutique à quelques kilomètres du Mont: 15 Route du Mont Saint-Michel, 50170 Beauvoir.
      Pour le reste, où vas tu résider? Près du Mont, sur le Mont ou en Bretagne, toute proche?
      Bonne journée!

Charline
        06/03/2015 at 10 h 39 min

Effectivement, nous seront logées en Bretagne, à Saint-Broladre exactement. Du coup, on vise aussi Saint-Malo dans nos excursions. 🙂

06/03/2015 at 12 h 32 min

Ah zut, je ne connais pas bien la Bretagne (enfin, je connaissais quand j’étais enfant, mais cela fait des années que je n’y suis pas retournée) 🙁
          Du coup je ne peux pas vraiment t’aider sur ce coup là.
          Mais si tu t’aventures un peu en Basse Normandie, Granville (dans la Manche) est bien chouette, et n’est pas très loin du Mont (le musée Dior est magnifique!) 🙂

Nana
    24/05/2015 at 13 h 17 min

C’est vraiment un bel endroit ! J’adore le Mont Saint Michel…
    Tu es déjà venu du côté de Barneville – Carteret ? Saint Vaast La Hougue ? C’est très joli aussi 🙂

C-Line's Box
    24/05/2015 at 16 h 16 min

Un rêve éveillé!!QU’est ce que tu nous donnes envie!! …Regarder tes photos et me souvenir de ton post en mode « détente cocooning baignoire » pour parfaire tout ça!!
    Perso, je rêve de ce cadre, mais séjourner au Mont Saint Michel me semble compliqué pour moi avec mon Handicap en terme d’accessibilité! :((

24/05/2015 at 16 h 33 min

C’est vrai qu’avec toutes ces marches, ce n’est pas très facile d’accès, mais en y allant à ton rythme, peut-être peux tu tenter le coup?

25/05/2015 at 19 h 57 min

Je n’avais pas vu ta réponse, en lune de miel pas trop mais en weekend de décompression après mariage totalement!!!
    Pour la lune de miel on s’est enfin mis d’accord, reste plus qu’à savoir si on aura les moyens :/

AnneJulie
    26/05/2015 at 4 h 00 min

Moi le Mont Saint Michel la nuit ça me ferais quand même doucement flipper!

Eloïse
    26/05/2015 at 20 h 33 min

Ah, Le Mont-St-Michel, un endroit que j’adore !

Marie-Charlotte
    29/08/2015 at 17 h 44 min

wow ! Quelle chance ! C’est quelque chose que je ferai, c’est sur 😉 Bise

Nancy
    04/05/2017 at 11 h 24 min

magnifique!!! je veux y aller! J’ai été à st michael’s mount en Angleterre, c’est magique là aussi 🙂

13/05/2017 at 17 h 36 min

J’ai découvert l’existence de ce Mont anglais il y’a peu de temps, mais j’ai été frappée par la ressemblance! Voilà qu’après les bretons tentant de voler le Mont aux Normands, ce sont les anglais qui s’y mettent! Ha ha ha!