L’une de mes résolutions de l’année 2020 sera certainement de faire un maximum d’activités avec ma fille. J’aime ces moments à deux, je pense que c’est essentiel pour se construire ensemble. Elle n’a que 9 mois, donc jusqu’à présent, peu de sessions pouvaient s’appliquer à son âge. A l’approche de son premier anniversaire, je me fais une joie de voir s’ouvrir à nous un nouveau panel d’activités! Et j’ai commencé avec le Baby Yoga !
Sommaire
Son premier atelier Baby Yoga chez Prana Yoga Caen
C’est naturellement vers Prana Yoga que je me suis dirigée pour ce cours de yoga avec bébé. Lorsque j’étais enceinte, j’ai suivi mes cours de Yoga prénatal avec Anh dans ce studio situé en plein centre-ville de Caen.
Etant donné que c’était de nouveau Anh qui proposait ce cours de Yoga bébé, j’étais ravie de la retrouver sur le tapis! Avoir fait du yoga avec ce professeur lorsque mon enfant était in utero, et en faire de nouveau avec mon bébé dans les bras était totalement logique à mon sens!
Un cours de yoga pour bébé
Evidemment, l’atelier est adapté aux bébés selon leur âge. Pour ce cours, Baby M était entourée d’enfants de 9 à 12 mois. Mais des cours sont également accessibles pour les 13 à 18 mois, etc.
Les enfants sont assez libres. Durant le cours, ma fille a par exemple décidé qu’elle préférait regarder par la fenêtre et observer les autres enfants plutôt que de me suivre dans les postures, et je l’ai un peu laissé faire, tout en la surveillant. D’autres bébés ont profité d’une pause pour être allaité, ou encore, pour faire un calin à leurs mamans et à leur doudou.
L’idée n’est pas de contraindre les enfants, mais de développer leur intérêt dans la bienveillance.
Les différents exercices sont eux aussi adaptés à l’âge des bébés présents: chants, danses, sauts, … C’est un yoga qui bouge!
Il a pour but de renforcer le lien entre la maman -ou le papas! – et l’enfant, de participer à son éveil, et de développer sa motricité.
Certains exercices étaient également destinés à leur faire prendre conscience de leur corps, ou à les aider à développer la confiance en eux.
Le chien tête en bas fait Miaou ?!
Lors de cette session de yoga avec bébé, nous avons réalisé certaines postures en imitant le bruit des animaux.
Chien tête en bas, posture du chat-vache, …
En rentrant chez nous, ma fille m’a beaucoup fait rire puisque désormais, quand je me penche en avant, elle dit « miaou »! Bon, elle a un peu confondu toutes les postures, mais « Miaou » est bien resté!
Mon avis sur les cours de Yoga bébé
J’ai beaucoup aimé réalisé cet atelier avec mon bébé. Elle n’étais pas encore très attentive pour cette première, ce qui est normal compte tenu de son âge.
Différents ateliers de Baby Yoga sont programmés sur l’année chez Prana Yoga Caen, et je projette de m’inscrire à ceux correspondants à l’âge de ma fille. Lors du prochain cours, elle aura un an, je pense que ce sera plus facile à comprendre pour elle.
Et vous, avez-vous testé le Baby Yoga? Ou d’autres types d’ateliers avec bébé?
No Comments