4 In A la une/ Dans ma salle de bain/ Maternité

J’ai testé les savons de Joya

shampoing solide joya

Bonjour à tous! A l’heure où vous lisez ces lignes, je me prépare doucement à passer une journée dans un établissement de rêve, qui figure sur ma liste de lieux à tester depuis longtemps! Je compte vous dévoiler quelques stories sur Instagram, donc je vous invite à m’y suivre (profil @Lebeautemps ) si ce n’est pas déjà fait!

Mais avant cela, il fallait absolument que je vous parle de la marque Les Savons de Joya, que j’ai découvert à la fin de l’été.

Connaissez-vous Les Savons de Joya ? C’est une entreprise Normande créée à Douvres la Délivrande qui fabrique des savons bio mais aussi des shampoings solides et des accessoires zéro déchet et écologiques. Le tout est également vegan. Certains produits sont sans huiles essentielles, ce qui peut vous intéresser si vous êtes enceinte!
Psst: Je vous propose un code promo Les Savons de Joya dans cet article!

L’histoire des Savons de Joya

Les Savons de Joya est née dans l’esprit de Maria et Antonio après que la nièce de Maria ait acheté un savon artisanal à la coupe et soi-disant naturel à Honfleur. En réalité, ce savon était très chimique, il n’avait rien d’artisanal et était surtout très mal dosé. La nièce de Maria a alors fait une réaction très impressionnante au produit.
Cet événement a poussé le frère et la sœur à traduire les étiquettes présentes sur les cosmétiques, et ce qu’ils ont déchiffré ne les a pas toujours rassuré!
Ils ont alors décidé de lancer leur propre gamme de savons bio, naturels, et artisanaux.
Depuis longtemps Maria fabriquait elle-même ses shampoings solides dans sa cuisine. Mais les commercialiser est une autre affaire!

La vente de savons naturels artisanaux et labellisés bio n’est pas une tâche aisée. En effet cela nécessite de passer par un ensemble de process réalisés par des laboratoires et d’effectuer d’autres démarches longues et coûteuses pour pouvoir commercialiser ce type de produit.
Je trouve cela assez rassurant de savoir que Les Savons de Joya ont coché toutes les cases nécessaires et que leurs produits obtiennent haut la main l’ensemble des labels nécessaires!
Ils sont en effet certifiés bio, vegan, biodégradables (jusque dans l’emballage en cellulose de bois compostable!) et zéro déchet.

Après avoir débuté sur les marchés, ils ont lancé leur site internet.
Là encore, ils ont appris d’eux même et effectué une grande majorité des démarches seuls.

Très rapidement, les Savons de Joya a rencontré son public, poussant Maria a démissionner de son travail d’infirmière pour se consacrer à Joya. Aujourd’hui, l’entreprise compte une dizaine de salariés.

Saviez-vous que tout est fabriqué et emballé à la main à Douvres? Il n’y a aucune machine derrière ce travail! Les savons naturels sont par exemple emballés à la main dans des emballages compostables en cellulose de bois.
Il s’agit donc de produits 100% biodégradables!

J’ai eu la chance de rencontrer Maria Vaz de Oliveira qui a co-fondé l’entreprise en compagnie de son frère Antonio. Ces derniers temps, j’écoute de nombreux podcasts sur entrepreneuriat féminin, et l’histoire de Maria y trouve tout à faut sa place à mon sens!
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire des Savons de Joya et sur la success story de Maria et son frère je vous conseille d’écouter le podcast Beauty Toaster (épisode du 10 Avril 2019).

Connaissiez-vous cette entreprise Normande? Vous intéressez-vous également à entrepreneuriat féminin? Je suis actuellement en train de rédiger un article sur mes podcasts favoris, je pense que cela peut vous plaire?

les savons de joya avis

Les atouts de la fabrique de la savonnerie artisanale Les Savons de Joya

Leurs produits rassemblent de nombreux critères que je recherchais depuis longtemps. L’entreprise est en phase avec des valeurs qui me tiennent à cœur:

    • Cosmétique solide
    • Vegan (sauf pour certains savons comme celui au lait de chèvre)
    • Non testé sur les animaux
    • Zéro déchets
    • Made in Normandy (tout les produits solides Joya sont fabriqués dans le Calvados à Douvres la Délivrande)
    • Ethique et vecteur d’emploi (tout est créé et emballé à la main par les employées de la savonnerie)
    • Produits naturels artisanaux fabriqués et emballés à la main
    • Bio (certifié Nature et Progrès, Ecocert et AB. En cours de labellisation Cosmébio)
    • Emballage en papier transparent conçu en cellulose de bois 100% compostable et certifié AB
    • Sans parabens ni silicones
    • Avec ou sans huiles essentielles (donc adapté aux futures mamans)

Les produits que j’ai testé chez Les Savons de Joya

J’ai testé une variété importante de produits de cosmétique solide sur le site Les Savons de Joya afin de vous donner mon avis sur leurs produits:

J’ai notamment été séduite par les produits pour cheveux naturels des Savons de Joya.

Shampoing solide Joya pour Cheveux normaux

Saviez-vous qu’un shampoing solide correspond à deux bouteilles de shampoing? Une belle façon de réduire ses déchets et de faire des économies! Je pense notamment aux étudiantes qui me suivent et qui peuvent y trouver une grande satisfaction! J’aurai aimé avoir ce type de produit lorsque mon petit budget d’étudiante ne me permettait pas vraiment de me faire plaisir dans ma salle de bain!

Ce shampoing solide rassemble beaucoup de critères que je recherche depuis longtemps.
Il s’agit d’un shampoing solide pour cheveux normaux sous forme de galet, qui n’abîme pas les cheveux.
En effet, la composition est importante car certaines savonneries proposent des savons pour shampoings! Or, le PH du shampoing est bien plus faible que celui du savon! On ne peut pas non plus utiliser la saponification à froid pour fabriquer un shampoing solide!
Faites attention à ces éléments si vous projetez d’acheter un shampoing naturel!

J’ai aimé le fait que le shampoing solide Joya soit emballé à la main dans un emballage compostable et qu’on puisse choisir son shampoing solide avec ou sans huiles essentielles. Avis aux futures mamans à la recherche d’un shampoing sans huiles essentielles! Un détail que j’ai cherché sans trouver lorsque j’étais enceinte et à la recherche de produits plus sains!

Pour conclure, l’utilisation est très facile et mes cheveux ont adopté ce shampoing dès la première utilisation!
Il faut dire aussi que je suis habituée aux shampoings solides. Si c’est la première fois que vous en utilisez, laissez à vos cheveux le temps de se débarrasser des silicones contenus dans votre précédent shampoing. En effet, au départ, les cheveux peuvent paraître plus ternes. Mais vous verrez très vite vos cheveux devenir plus forts et moins cassants! Pour ma part, j’ai constaté des résultats à partir du 3e shampoing réalisé avec un shampoing solide.

shampoing solide joya

Savon de Joya exfoliant au Sel de mer, Pamplemousse et Litsée

Ce savon de Joya exfoliant au sel de mer sent très bon! Il est très agréable à utiliser et laisse la peau douce! C’est un savon bio français artisanal et naturel, comme tous les autres savons proposés sur le site.
L’équipe de Maria utilise la saponification à froid pour obtenir ses savons.

Baume capillaire nourrissant et réparateur

Un baume à laisser poser au minimum 5 minutes avant le shampoing. j’ai adoré ce baume que j’ai principalement appliqué sur mes points sèches et que j’ai laissé posé une heure environ. Mais il est conseillé de le laisser poser toute la nuit pour obtenir plus de résultats!
Il sent bon la noix de coco et a parfaitement fait son job! Je le commanderai de nouveau, c’est sûr!

Shampooing sec sans Huiles Essentielles

C’est le produit qui m’a le moins convaincu. J’ai pour habitude d’utiliser un produit loin d’afficher une compo irréprochable, donc il faut peut-être que je m’habitue à celui-ci?

Déodorant stick rechargeable Citron et Mandarine

Les déodorants des savons de Joya sont rechargeables! Une bonne nouvelle pour la planète!

Là aussi, j’ai longtemps cherché un produit de ce type durant ma grossesse! J’ai testé plusieurs produits d’autres marques dont je ne vous ai jamais parlé car je les avais trouvé inefficace. Cette fois, je suis satisfaite de ce déodorant stick rechargeable! Je l’ai, pour ma part, choisi parfumé.

Si vous êtes enceinte, sachez que Les Savons de Joya propose des déodorants sans huiles essentielles et sans bicarbonate!

Dentifrice solide au charbon

J’ai voulu tester la version originale pour vous, mais sachez qu’il existe aussi des dentifrices solides à la framboise ou à la menthe sur la boutique!

Il faut bien laisser la boite ouverte après utilisation afin que le produit sèche.

Pour ma part, j’ai trouvé le produit efficace, mais le goût de la version au charbon n’est pas la plus agréable. C’est vrai qu’il me manque le petit goût mentholé que j’apprécie! Je vais sûrement commander la version menthe pour le retrouver!

Les accessoires zéro déchets pour la salle de bain

En plus des produits fabriqués à Douvres la Délivrande par Maria et son équipe, d’autres produits de cosmétique zéro déchet pour la salle de bain sont proposés sur le site. C’est bien la même équipe qui les stocke et les envoie (il ne s’agit pas de drop shipping) mais ils ne les fabriquent pas (contrairement à tous les produits estampillés Les Savons de Joya)!
J’ai opté pour certains d’entre eux.

Brosse à dents écologique en bambou

Voilà bien longtemps que j’aurai dû adopter ce produit! Une brosse à dent écologique en bambou de la marque My Boo company et 100% biodégradable et compostable.

C’est un produit facile à prendre en main et très agréable! Je ne regrette pas mon choix!

dentifrice solide charbon et brosse a dent ecologique bambou

Éponge à maquillage type Beauty Blender

J’utilise une éponge à maquillage régulièrement, même si ces derniers temps, j’avais privilégié le pinceau pour des raisons économiques. En effet, même si j’adore le Beauty Blender qui est mon accessoires préféré pour l’application du fond de teint, il faut en changer souvent car cela se nettoie beaucoup moins bien que les pinceaux.
Jusqu’ici j’achetais mon éponge à maquillage Beauty Blender chez Sephora. J’ai donc eu envie d’essayer cette éponge du même type mais présentant un coût bien inférieur: 19€ pour l’éponge de marque contre 7.50€ pour celle de Joya!
Je la trouve moins efficace que le Beauty Blender, certes, mais tout de même utile!

Éponge Konjac

J’utilise fréquemment une éponge Konjac pour nettoyer la peau après avoir enlevé le maquillage. Il s’agit d’une éponge composée de fibres naturelles qui exfolie en douceur. Le Konjac est en effet une plante coréenne très appréciée des japonaise pour ses qualité nettoyantes. L’éponge Konjac va totalement sa place dans votre salle de bain si vous recherchez des cosmétiques zéro déchet puisqu’elle est naturelle et 100% biodégradable. Un indispensable de la Slow cosmétique!

eponge konjac

Mon code promo de parrainage pour Les Savons de Joya

Vous souhaitez commander sur le site des Savons de Joya ?
Si, comme moi, vous souhaitez changer vos habitudes pour des produits de slow cosmetique et pour effectuer un virage vers une salle de bain zero déchet avec des produits de beauté solides, mon code promo devrait vous plaire!
Je vous offre 5€ de réduction sur votre première commande!

Comment obtenir 5€ de réduction sur les Savons de Joya ?

Vous avez deux solutions,

  • Soit vous cliquez sur ce lien pour créer votre compte et la réduction sera automatiquement appliquée lors de votre première commande:
    https://lessavonsdejoya.com/?s=318078810
  • Soit vous renseigner manuellement ce code promo lors de votre commande: 318078810

code promo les savons de joya parrainage

Mon avis sur les Savons de Joya

Je pense que je n’ai pas besoin de vous en dire beaucoup plus, si?

Je suis globalement satisfaite des produits que j’ai pu tester, qui correspondent en tout point à ce que je cherchais depuis plusieurs mois!
De plus, j’ai été livrée à domicile en 2 jours seulement! Une livraison hyper rapide qui fait plaisir!

Et vous, connaissiez-vous les Savons de Joya? Avez-vous déjà testé leurs produits? Avez-vous déjà commandé sur leur site? Si ce n’est pas encore le cas, pensez à utiliser mon code promo!

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Noémie
    20/11/2019 at 17 h 32 min

    Ils ont aussi une petite boutique dans le sous-sol de leur maison à Douvres la Délivrande pour les locaux !

    • Reply
      lebeautemps
      21/11/2019 at 8 h 58 min

      Oui, ils font tout sur place, c’est vraiment une entreprise locale, artisanale et familiale!

  • Reply
    Needs and Moods
    20/11/2019 at 18 h 05 min

    Ce petit déodorant pourrait bien m’intéresser, surtout que les agrumes et moi, ça a toujours été une grande histoire d’amour ! Je te remercie pour tes bons conseils. Je ne connaissais pas du tout la marque. 😉

    • Reply
      lebeautemps
      21/11/2019 at 8 h 59 min

      Oui, toi qui adore tester des déodorants, je pense que celui-ci devrait te plaire! Ravie de t’avoir fait découvrir cette marque! Moi qui en ai tellement découvertes à travers tes posts!

    Leave a Reply