0 In A la une/ Bons plans Brèves et Petits plaisirs/ Caen

3 nouvelles recettes de cocktails au Calvados

Je vous ai déjà parlé de Calvados Time il y’a quelques temps. Je vous faisais part de mon désir de voir cette jolie opération orchestrée par l’IDAC et Calvados Attractivité. Quel plaisir de voir cette seconde édition de Calvados Time prendre place à l’occasion des Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue!

3 nouveaux cocktails au Calvados

On me dit souvent que les cocktails au Calvados doivent être fort.
Pourtant, quand cet alcool s’ajoute à une liste d’autres ingrédients dans un cocktail, il ne devient pas plus fort qu’un autre!
La Vodka ou le Rhum ne sont pas moins forts que le Calvados. Evidemment si vous les dégustez seuls, vous risquez d’en faire les frais, mais consommés avec modération dans une recette de cocktails, ces trois alcools se valent bien les uns aux autres.

Comme pour la première édition de Calvados time, j’ai dégusté 3 cocktails au Calvados.
Néanmoins, 16 bars ont répondu à l’appel de l’Idac (l’Interprofession des Appellations Cidricoles) et de Calvados Attractivité pour cette seconde édition (contre 14 pour la première). Vous avez donc l’embarras du choix pour déguster ces créations, entre le 22 et le 31 Mars 2018! Après cette date, les barmen auront le choix de conserver ou non leur créations à la carte, donc dépêchez-vous avant que certains ne disparaissent!

Le New Town

Une recette de Mickael, de La Quincaillerie, rue du 11 Novembre

  • 4cl de Calvados
  • 2cl de sirop de basilic
  • 2cl de citron vert frais
  • blanc d’oeuf
  • 3cl de jus d’ananas
  • pétales de lavande

Il s’agit du premier cocktail de la carte printemps été que j’ai dégusté. En effet, l’avant première de cette édition de Calvados Time se déroulait à La Quincaillerie.

J’ai beaucoup aimé la création de Mickaël, qui est parfaite pour le printemps.
Le barman s’est inspiré d’une ville australienne pour baptiser ce cocktail, comme il l’a fait pour de nombreux cocktails de sa carte.
Quelques jours plus tard, j’ai rejoint mes collègues au Comptoir, où nous avons commandé ce New Town, qu’ils ont eux aussi apprécié!

La Quincaillerie dispose d’une très belle déco et d’un joli univers, les cocktails y sont délicieux, et il est vrai que bien que je m’y rende rarement, le lieux étant assez éloigné de chez moi, j’apprécie l’endroit.

Les Collines du Calvados

Une recette de Gauthier de La Môme, dans le Vaugueux

  • 3cl de Calvados infusé au thym
  • 1.5 cl de Chartreuse
  • 3cl de jus de pomme
  • Citron vert
  • Sirop de miel
  • Cassonade
  • Bitter aux fruits
  • Perrier

C’est mon favori de cette 2e édition! Rien d’étonnant puisque La Môme est le lieu où je me rends quand j’ai envie d’un cocktail!

Gauthier travaillait auparavant pour de prestigieux établissements comme Le Royal à Deauville ou Les Cures Marines à Trouville. Si il a laissé le smoking au vestiaire en entrant chez La Môme, il n’en conserve pas moins son savoir-faire.

Pour ses Collines du Calvados, le barman a souhaité mélanger l’univers de la montagne (avec la Chartreuse) et du bord de mer (avec le Calvados), en puisant son inspiration dans la Suisse Normande.

Ce cocktail est frais, avec sa base de Caïpirinha. Si le New Town ci-dessus était fleuri et printanier, les Collines du Calvados renvoient plutôt à la saison estivale.

Le Calvarinha

Une recette de Johann du Comptoir, rue St Sauveur

  • Calvados
  • Citron vert
  • sucre liquide
  • sirop d’orgeat

Tout comme pour les Collines du Calvados, Le Comptoir est parti sur une base estivale de Caïpirinha. Comme son nom – le Calvarinha – l’indique!

Je me suis déjà rendue plusieurs fois au Comptoir, qui propose une belle carte de vins, et notamment de vins bio. On m’a également beaucoup parlé de ses Buddha Bowl, mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’en goûter un.
Je parie également que la petite terrasse extérieure, mitoyenne de celle de Chez Paulette, sera prise d’assaut aux beaux jours!

Les Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue

Les Trophées internationaux des Calvados Nouvelle Vogue qui prenaient place à Deauville il y’a quelques années, se dérouleront à Caen pour cette édition. J’avoue que j’espère voir les barmen internationaux à l’oeuvre! (mes horaires de travail ne coïncident pas vraiment avec ceux de ce concours).

Comme à chaque session, ce sont en effet des as de la mixologie, venus des quatre coins du monde, qui concourront pour décrocher le titre du meilleur cocktails au Calvados!
Depuis quelques années, ce sont principalement des barmen Japonais, Russes et Anglais qui remportent le titre. Un autre pays repartira t-il vainqueur cette année? Réponse lundi!

Merci à l’agence Michèle Frêné Conseil,  Calvados Tourisme et à l’IDAC pour cette jolie seconde édition de Calvados Time!

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply