10 In A la une/ J'ai testé pour vous...

J’ai testé pour vous Starbucks on the go à Caen

Voilà bien longtemps que les caennais réclament l’enseigne Starbucks. A défaut d’un vrai coffee shop, c’est un distributeur automatique de boissons qui a été implanté.

J’avais vu passer l’informations sur les réseaux sociaux, et je souhaitais vraiment m’y rendre afin de tester ce concept.

J’ai donc profité d’une soirée entre copines au cinéma pour m’y aventurer. En effet, le distributeur automatique de boissons Starbucks se trouve dans le hall du cinéma Pathé de Caen. Ce dernier se situe lui-même aux Rives de l’Orne.

Starbucks on the go, quèsaco?

Il s’agit d’un automate en libre-service implanté par la marque dans de nombreux lieux publics. A l’heure actuelle, on trouve donc un corner Starbucks on the go à Caen, mais aussi à Rennes, ou encore, dans l’aéroport d’Helsinki.

Les machines sont le fruit d’une alliance entre Starbucks et Selecta, que vous connaissez déjà pour proposer des automates de café un peu partout: sur les aires d’autoroute, à votre bureau, dans les hôpitaux etc

La différence cette fois, c’est que Sarbucks sélectionne uniquement des lieux dans lesquels il peut toucher la génération Y, qui est sa cible principale.
Inutile de militer pour l’implantation d’un Sarbucks on the go sur votre lieu de travail si vous bossez dans une maison retraite, par exemple.

La marque garde ainsi la main sur sa cible, puisqu’à l’inverse de nombreuses franchises, c’est bien le siège qui décide de l’implantation ou non de sa marque dans une ville ou dans une autre. Ce qui explique pourquoi on ne trouve principalement ses cafés que dans les plus grandes villes françaises. Et surtout, dans celles où la population est plutôt jeune et aisée (capable de mettre 4 euros dans un café aromatisé).

Disons que Caen et sa population étudiante ne correspond pas aux critères du géant américain pour le moment, mais qu’elle souhaite se faire connaitre ici.

Pour la marque, il s’agit surtout d’accroître sa notoriété, et de tester le marché, avant, peut-être, de penser à s’y installer. Une grosse opération de communication, somme toute efficace, puisque je me suis moi-même ruée aux Rives de l’orne pour le tester.

Néanmoins, la marque réfute jusqu’à présent la possibilité de remplacer ses corners par de vrais coffee shops dans les années à venir.

Nous ne sommes donc pas sur le point de voir débarquer un véritable Starbucks à Caen pour le moment. Même si l’enseigne fait partie de celles que j’aimerais voir un jour arriver à Caen.
Bien entendu, j’aime également me rendre dans les coffee shop indépendants, mais j’avais pour habitude de prendre mon café à emporter avant de filer au travail. Or, à Caen, ceux-ci n’ouvrent pas avant 9h, et à cette heure là, je suis déjà devant mon ordinateur depuis bien longtemps.

Quelle différence entre l’offre Starbucks et l’offre on the go?

La plupart des caennais ne voient pas la différence, et pourtant, elle est de taille.

Ceux qui se sont déjà rendus dans des salons Starbucks (à Paris, Nantes, Marseille, ou autre) savent  en quoi cela est différent.
Pour commencer, dans un « vrai » Starbucks, on est servi par un barista (un spécialiste des préparations à bases de café). Il y’a donc du personnel humain pour vous servir, et non une machine automatique.

A Caen, vous allez vous-même sélectionner votre recette, installer le gobelet parmi la pile présente sur le côté, payer en carte bleue sur le terminal situé sur la machine, puis repartir avec votre boisson.

Ensuite, l’offre est plus vaste. Pour ma part, j’adore le Caramel Machiatto, mais celui-ci n’est pas proposé par les machines Starbucks on the go.
De même pour les boissons phare de la marque comme le Moka blanc ou le Chaï tea latte soja.
Les boissons contenant de la crème fouettée ne peuvent, évidemment, pas être proposées par un distributeur.

A l’inverse, les boissons proposées dans les distributeurs automatiques ne le sont pas forcément dans les coffee shops. Lors de mon passage au cinéma Pathé des Rives de l’Orne, j’ai donc sélectionné un latte Vanilla, que je n’avais jamais vu dans les salons Starbucks. La boisson en version moyenne  (tall) est à 3 euros.

Et vous, vous êtes-vous rendus au corner Starbucks on the go?

 

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    Aurore
    09/03/2017 at 14 h 41 min

    C’est original ce distributeur automatique. Par contre, je trouve ça bizarre que vous n’ayez pas de vrais Starbuck , c’est une grande ville Caen pourtant !

    • Reply
      lebeautemps
      11/03/2017 at 12 h 54 min

      Pas vraiment. Caen est la 37e ville française avec 107 229 habitants (source Insee).
      Caen est une ville moyenne, mais elle n’est pas si grande que cela. C’est pour cette raison qu’elle plait à beaucoup de parisiens qui viennent s’installer ici: c’est une petite ville en réalité, et le centre ville se fait facilement à pieds.
      Nantes vient tout juste de voir l’enseigne s’implanter dans la ville, alors qu’elle est classée 6e du classement (et que son hypercentre est beaucoup plus vaste que celui de Caen!).
      Il faudra attendre très longtemps avant que cela arrive jusqu’ici. Ils s’implanteront à Rennes (11e du classement avec 211 373 habitants), avant qu’on les voit arriver chez nous.

  • Reply
    Mathilde
    09/03/2017 at 18 h 40 min

    Tu vois tu m’apprends un truc, je ne savais pas que ce genre de distributeur existait et en plus qu’il y en avait un à Caen.
    Cela ne me donne pas super envie, j’aime l’aspect humain.

    • Reply
      lebeautemps
      11/03/2017 at 12 h 55 min

      J’aime aussi l’aspect humain. Et j’attends impatiemment que Caen ait enfin un vrai coffee shop à emporter qui soit ouvert le matin! 🙂

  • Reply
    Briere
    12/03/2017 at 17 h 50 min

    Je l’ai vu au Pathé des rives de l’orne mais je n’ai pas pu le tester car j’étais « tres » en retard pour ma séance de cinéma mais j’aime aller dans Starbucks et que ce soit préparer par un. « Humain » la machine ne me tente pas tellement ..

    • Reply
      lebeautemps
      13/03/2017 at 20 h 43 min

      Oui, moi aussi j’aime les cafés Starbucks avec des humains 🙂

  • Reply
    Lili
    13/03/2017 at 10 h 45 min

    J’ai testé celui à la vanille, super bon! Par contre cela reste effectivement un corner dans un cinéma, on ne peut pas s’asseoir tranquillement et ouvrir son ordi avec une pâtisserie. Bien dommage! Je rêve d’un café cosy, avec des gros fauteuils moelleux, où il fait bien chaud et où on peut rester longtemps pour travailler à Caen. Peu importe si enseigne connue ou non! (Une image de central Perk me vient en tête :D)

  • Reply
    Lahm
    02/03/2018 at 1 h 03 min

    Es que on n est obligée d aller voir un film au cinéma ou on peut y aller comme ça??😁

    • Reply
      lebeautemps
      03/03/2018 at 17 h 10 min

      Non tu peux y aller comme ça pas besoin d’acheter un ticket de cinéma pour accéder au corner Starbucks on the go! 🙂

    Leave a Reply