25 In A la une/ Voyages

Une escapade à Guernesey

Dernièrement, j’ai profité du beau temps pour sauter dans un bateau et filer à Guernesey, dans les îles anglo-normandes. A quelques kilomètres des côtes de la Manche, je souhaitais faire découvrir cette petite île à mon amoureux.

Les Français l’appellent plutôt Guernesey. Tout comme sa voisine, qu’ils nomment Sercq. Ca m’a toujours paru étrange, car chez moi, on prononce le nom de ces îles de la façon dont leurs habitants l’appellent eux-mêmes: Guernsey et Sark.

Nous sommes donc partis de bon matin de Port Dielette pour rejoindre St Peter Port.
Nous avions reservé notre voyage via le site de Direct Ferries pour obtenir des billets sur le bateau Le Victor Hugo de Manche iles express. En cette fin d’été, les tarifs sont très avantageux, puisque nous avons pu bénéficier d’une place offerte pour une place achetée! Ainsi, le voyage nous est revenu à 55€ l’aller-retour pour deux personnes! Moins cher qu’un billet de TGV, et le dépaysement est total.

guernsey port

 

L’île de Guernesey

Située à environ une heure de bateau des côtes françaises, l’île de Guernsey est tout comme Jersey, une île appartenant à la couronne britannique, située dans l’archipel des îles anglo-normandes. On y parle donc l’anglais et la monnaie est la livre strerling.
Néanmoins, l’île a appartenu pendant un temps au duché médiéval de Normandie. Ainsi, le dialecte local (langue protégée et enseignée dans les écoles de l’île) est une sorte de patois mélangeant des mots de vieux français et d’anglais. Les noms des rues et les panneaux d’informations sont d’ailleurs à la fois écrits en français et en anglais.

guernesey panneau francais anglais

C’est néanmoins dans la langue de Shakespeare qu’il vous faudra vous adresser aux Guernsesiais. Si les habitants sont des gens charmants et polis, toujours prêts à vous aider s’ils vous croisent avec une carte de l’île entre les mains, ils tiennent à leurs traditions.
De plus, l’île n’est devenue un site prisé des touristes que depuis quelques années seulement. A la base, Guernsey, (tout comme Jersey, la Suisse, ou les Bermudes) est connu comme étant un paradis fiscal. Les insulaires sont donc majoritairement des banquiers, des conseillers fiscaux, ou encore des juristes.
Il est d’ailleurs très amusant de constater que les rues sont remplies de personnes habillées en costard-cravate, courant d’un endroit à un autre un café à la main! Le décalage est assez surprenant quand on accoste sur l’île. Mon poilu, qui s’attendait à croiser des pêcheurs s’affairant sur le pont, a été un peu surpris de ne croiser que des hommes d’affaire en arrivant au port!

guernesey eglise st peter port

Vous pourrez d’ailleurs constater que si des navires accostent au port de St Peter Port, le trafic y est bien moins intense que le ballet aérien au dessus de vos têtes: avions de ligne en provenance de l’Angleterre, de Zurich ou de Genève et hélicoptères privés filent à travers le ciel de manière très régulière.

Le baillage de Guernsey est donc vraiment un endroit hors des normes, possédant ses propres lois et son propre système. Bien qu’appartenant à la couronne britannique, l’île se définit elle-même plutôt comme un petit Etat et possède sa propre assemblée parlementaire, décidant elle-même qui peut y siéger. Des observateurs anglais se trouvent parmi ses rangs mais n’ont aucun pouvoir décisionnaire. Ils sont simplement chargés d’informer la couronne des décisions ayant été prises.
Si vous aimez les lieux atypiques, charmants et pleins de caractère, vous devriez apprécier l’archipel des îles anglo-normandes.

Que faire à Guernesey?

Si vous y séjournez durant quelques jours, je vous conseille de visiter les îles voisines de Sark, Herm ou Alderney (Sercq, Herm et Aurigny en VF). Des traversées sont régulièrement programmées au départ de St Peter Port.
Vous ne pourrez cependant pas accoster partout puisque certaines îles sont privées, comme la célèbre Brecqhou, qui appartient aux non moins célèbres frères Barclay (propriétaires d’une holding de presse et des chaînes de magasins Marks&Spencer, entre autres).

guernesey cabine telephonique anglaise jaune

Mais pour commencer, je vous conseille de faire un tour de l’île en bus, dès votre arrivée. Cela vous prendra environ 1h30.
Prenez la ligne 91 ou 92. Ce ne sont pas des bus touristiques, vous y croiserez donc des habitants. Ces deux lignes font le tour de l’île en longeant les côtes. Cela vous permet donc d’avoir un aperçu de toute sa surface.

Vous longerez des plages de sable, d’autres de rochers à l’Ouest de l’île.

plage de guernesey

Vous pourrez observer les jolis cottages anglais perdus dans la campagne au Sud.
Là aussi, vous pourrez observer de petites commodes dans lesquelles sont glissés des fruits, des légumes et des œufs sans aucune surveillance. Arrêtez-vous pour en prendre quelques-uns et laissez la somme dûe dans la boîte située sur le côté (Ce système fonctionne grâce à l’honnêteté et à la confiance de tous).

petit port guernesey

Enfin, vous aurez la surprise de constater que le bus traverse un immense terrain de golf par deux fois au Nord, contraignant les golfeurs à marquer un temps de pause pour laisser passer le véhicule.

golf guernesey

Vous apercevrez les différents forts ayant été construits pour protéger l’île des invasions, et les vieux blockhaus qui témoignent des restes de l’occupation allemande.

fort guernesey

Car l’île a été très longtemps occupée. Les Allemands l’ont conquise en 1940 à force de bombardements, pensant qu’elle leur permettrait de rejoindre plus facilement l’Angleterre. Il leur est rapidement apparu que cela n’était pas une bonne stratégie, mais ils ne sont pas partis pour autant.
Pour en savoir plus sur cette période, je vous conseille le superbe roman Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, dont l’histoire se passe à Guernesey au sortir de la guerre. J’avais emmené ce roman avec moi, un livre de circonstance!

le cercle litteraire des amateurs d'épluchures de patates

Les rues sont absolument charmantes, et bordées de petites maisons à l’aspect très britannique.

bleu guernsey maison bleue anglaise

Les rues piétonnes de St Peter Port sont composées de restaurants, de bijouteries, de quelques boutiques de vêtements et de souvenirs, et de dizaines de coffee shop. J’ai été très surprise de constater qu’autant de coffee shop pouvaient prospérer sur si peu de km²!

rue de guernesey

rue guernsey

Il y en a pour tous les goûts: de la célèbre chaîne Costa (deux établissements se trouvent à quelques mètres l’un de l’autre sur St Peter Port), aux commerces locaux (dont un coffee shop dédié à la nourriture sans gluten). Un Starbucks devrait aussi ouvrir prochainement.
Vous connaissez ma passion pour le café, alors je ne vous cache pas que je me suis régalée de Latte Macchiato caramel à plusieurs reprises!

coffee shop guernsey costa coffee shop guernsey

Je vous conseille cependant de grimper vers Cornet Street. Là, se situe The Terrace Garden Café. Vous y serez accueilli par une sculpture en bois de Gainsbourg période Gainsbarre.

the terrace garden cafe guernesey

L’établissement bénéfice d’une magnifique vue sur le port et propose une terrasse très atypique où cohabitent des statues et sculptures amusantes. De plus l’endroit propose de la nourriture thaï et des bières locales de Guernsey. J’ai opté pour un café (encore!) mais l’homme a apprécié sa bière.
N’oubliez pas de donner un pourboire au serveur.

the terrace garden cafe guernsey the terrace garden cafe

Je me suis ensuite dirigée vers la première, puis la seconde maison de Victor Hugo, Hauteville House, située un peu plus haut. Malheureusement, la maison est fermée le mercredi, et je n’ai pas pu la visiter. L’écrivain y a séjourné durant deux décennies, au cours de son exil. C’est en observant les Guernesiais qu’il a écrit Les Travailleurs de la Mer, à qui le roman est dédié:

Je dédie ce livre au rocher d’hospitalité et de liberté, à ce coin de vieille terre normande où vit le noble petit peuple de la mer, à l’île de Guernesey, sévère et douce, mon asile actuel, mon tombeau probable.

hauteville house victor hugo guernsey victor hugo guernsey hauteville house victor hugo guernsey

Sur la South Esplanade, devant une banque suisse, j’ai pris quelques clichés de cette étrange sculpture racontant l’histoire d’Othon de Grandson. C’est lui qui, le premier, trouva un moyen d’entente entre l’Angleterre et la Suisse, ce qui explique pourquoi on trouve cette étrange table à cet endroit. Cela m’a immédiatement fait penser à Game of Thrones, c’est pourquoi je me suis empressée de la photographier.

guernsey statue sculpture guernesey statue guernesey

Je me suis également arrêtée pour faire une pause shopping chez Marks&Spencer et chez Dorothy Perkins, mais la plupart des boutiques proposent des articles de luxe.
Bien qu’il n’y ait pas de taxes, le niveau de vie est assez élevé sur l’île, et les prix des articles ne sont pas vraiment à la portée de toutes les bourses (j’avais vu une superbe robe mais son étiquette affichant 127£ m’a rapidement refroidie).

facade guernsey

J’ai ensuite choisi de me promener doucement, mais il y a beaucoup de choses à visiter sur l’île, comme la visite de l’hôpital sous-terrain allemand construit durant la seconde guerre mondiale, que je regrette de ne pas avoir eu le temps de visiter, ou encore, l’aquarium de Guernesey, ainsi que la visite des différents manoirs et châteaux construits sur l’île.
On peut également faire du kayak ou du golf.

Infos utiles

Il vous faudra acheter votre billet Manche îles express en ligne et non sur place. J’ai réservé les miens via Direct Ferries.
Premièrement parce que les îles anglo-normandes sont situées hors de l’espace Schengen. Donc tout comme pour un voyage à Londres, vous devrez montrer une carte d’identité ou un passeport valide aux douaniers pour pouvoir accéder au quai.
Deuxièmement parce que les traversées ne sont pas programmées tous les jours. Les horaires dépendent de nombreux facteurs, dont celui des marées.

Guernesey port

Pensez aussi à faire le change de vos euros contre des livres avant votre voyage, car les bureaux de change de l’île sont souvent bondés. Cela vous évitera de perdre trop de temps dans une file de change.

Comptez environ 60 minutes d’enregistrement. Il faudra donc vous présenter 1h avant le départ au poste de douane.

Pensez à faire attention aux horaires: l’île de Guernesey se situe sur le même fuseau horaire que l’Angleterre.

port dielette

Sur place, n’oubliez pas de laisser un pourboire d’environ 10% de la note aux serveurs (comme en Grande-Bretagne, le service n’est pas compris dans la note). Remettez le directement au serveur en main propre, on ne laisse pas d’argent sur la table.

Après ce long article, j’espère vous avoir donné envie de vous rendre à Guernesey. De mon côté, j’ai très envie d’y louer un cottage avec des amis pour explorer les parties plus sauvages de l’île!
Mais avant cela, je compte me programmer une future excursion à Jersey, la voisine de Guernesey.

You Might Also Like

25 Comments

  • Reply
    Laetitia
    29/09/2015 at 8 h 52 min

    Je suis allée à jersey une fois, c’est pas mal non plus.

    • Reply
      lebeautemps
      29/09/2015 at 19 h 40 min

      Oui, il faut que j’y emmène mon amoureux aussi! 🙂

  • Reply
    Meyilo
    29/09/2015 at 9 h 36 min

    J’y suis allée il y a deux ans. J’ai beaucoup aimé même si nous avions eu un temps moins beau que toi. Si proche de nous et pourtant si dépaysante comme tu le dis. J’ai préféré Guernesey à Jersey. J’adorerais visiter les 3 autres îles.
    Du coup, du me donne envie de terminer cet article commencé sur mon séjour à Guernesey. J’ai eu la chance de visiter la maison de Victor Hugo. D’ailleurs, je conseille de réserver de la France car on n’y accède que par le biais d’une visite guidée.

    • Reply
      lebeautemps
      29/09/2015 at 19 h 41 min

      Guernesey est plus sauvage, je comprends que tu la préfère à Jersey.
      Je suis vraiment déçue de ne pas avoir pu visiter Hauteville House, mais ce n’est que partie remise. Comme il y’a peu de bateaux en fin de saison, seul le mercredi correspondait à mes disponibilités. Ce sera pour une prochaine fois!

  • Reply
    Madame Antoine
    29/09/2015 at 9 h 56 min

    Oh c’est chouette ! ça ressemble pas mal à Jersey mais peut-être en un peu plus sauvage. Moi aussi le climat « affaires/finances » qui règne aussi à Jersey m’avait surprise ! Tu l’as dit, le dépaysement est total, il faut que j’aille y faire un tout 🙂

    • Reply
      lebeautemps
      29/09/2015 at 19 h 43 min

      Oui, tu pourras ainsi compléter ton post sur Jersey avec un nouvel article sur Guernesey! 🙂
      En effet, c’est assez bizarre de voir tous ces hommes d’affaires sur l’île, mais j’ai trouvé ça très atypique, et ça n’enlève rien au charme de l’île 🙂

  • Reply
    Charline
    29/09/2015 at 10 h 29 min

    J’avais lu le cercle littéraire des amateurs… Et intérieurement je nourrissais déjà l’envie d’aller sur cette île un jour. Un territoire anglo-saxon plus proche des terres françaises : a suffit à attiser ma curiosité en premier. Et ce n’est pas ton billet qui va faire rebrousser mes envies. Je suis d’ailleurs surprise devant ce que tu écris, l’île me paraissait moins grande que ce que tu nous montre, et moi aussi, je l’imaginais avec des bateaux et des pécheurs. 😉 Voilà, c’est donc décidé Guernesey figure désormais dans la liste des endroits que j’ai envie de voir avant de mourir. Et comme j’aime pas trop faire comme tout le monde, j’espère sincèrement pouvoir y aller en hiver… 🙂
    Merci pour ce petit voyage. A bientôt.

    • Reply
      lebeautemps
      29/09/2015 at 19 h 39 min

      Oui, l’île est petite, mais pas si petite que cela. Elle fait 78km², compte plus de 62 000 habitants, sur 10 paroisses, ce qui est tout de même assez conséquent. Je suis principalement restée sur St Peter Port, le reste de l’île est surtout composé de cottages et de propriétés privées qui mettent en garde contre les intrusions avec les panneaux « Ces prémises sont terres à l’amende » suivi du montant de l’infraction (j’ai mis une photo d’un de ces panneaux plus haut) 🙂
      Dans le livre Le Cercle des Amateurs d’Épluchures de patates, l’histoire se déroule plus dans les paroisses de l’Ouest de l’île. C’était vraiment super de pouvoir situer l’intrigue à l’aide d’une carte, en faisant le tour en bus!
      J’espère que tu auras la joie de les découvrir toi-même! Par contre attention, il y’a peu de traversées, et en hiver, il y’a peu de bateaux en raison du mauvais temps en mer.
      Maintenant, je rêve d’y aller pour y passer quelques jours, en louant un petit cottage avec des amis. C’est sur ma liste des choses à faire! 🙂

  • Reply
    French Caen Caen
    29/09/2015 at 10 h 39 min

    Génial cet article ! Depuis le temps que tu me dis que tu veux emmener ton amoureux là bas! Tu as fait exactement ce qu’il fallait faire; c’est dommage cependant que vous ayez loupé la maison de Victor Hugo. J’étais aussi allée à The Terrace Garden Café et j’y avais apprécié la vue!
    J’adore les isles anglo-normandes, j’aime l’ambiance qu’il y a, je trouve qu’il y fait bon vivre! Très envie de visiter Sark aussi, et de retourner à Jersey! c’est cool que vous ayez eu beau temps à cette saison! Je pensais que les traversées étaient terminées pour la saison.

    http://frenchcaencaen.blogspot.fr

    • Reply
      lebeautemps
      29/09/2015 at 19 h 48 min

      Oh oui, depuis le temps que je répète que je dois y aller! Je suis contente d’avoir trouvé le bon moment pour m’y rendre!
      Oui, dommage pour Hauteville House, ce sera pour une prochaine fois.
      Mon père adore le Terrace garden Café, il l’appelle le « Gains-bar » en raison de la statue en bois! Ha ha ha! La vue est superbe, comme tu le dit!
      Sark est aussi sur ma liste, mais j’aimerais y aller en voilier plutôt qu’en navette (donc je ne suis pas prête d’y aller pour le moment!)
      Jersey sera plus facile d’accès pour moi dès le retour des beaux jours.
      J’ai également été surprise de voir que des traversées étaient encore proposées fin Septembre, et en plus, le soleil était de la partie! Que du bonheur!

  • Reply
    French Caen Caen
    01/10/2015 at 9 h 38 min

    Oui la statue !! Bien vu à ton papa pour le « Gains-bar », j’adore 😀 !!!!!
    Oui je pense que tout Normand souhaite aller à Sark en voilier 😉
    Bonne journée!

  • Reply
    Popia
    01/10/2015 at 11 h 23 min

    ouhlàlà tes photos me donne envie d’aller visiter cette île…!! c’est beau et reposant
    merci pour cet d’article!!

    • Reply
      lebeautemps
      04/10/2015 at 17 h 07 min

      Merci, j’espère que tu auras l’occasion de voir Guernsey par toi-même 🙂

  • Reply
    aurore
    01/10/2015 at 12 h 53 min

    Tellement mignonne cette île !!
    Nous avions visité Jersey il a quelques années , très sympa aussi même si nous n’avions fait que la « grande » ville.
    Nous avons beaucoup de chance d’avoir ces jolis lieux si près de chez nous!
    Bisous

    • Reply
      lebeautemps
      04/10/2015 at 17 h 08 min

      Il faut aussi que j’emmène mon poilu à Jersey, c’est sur ma liste! 🙂

  • Reply
    Clarissa
    02/10/2015 at 11 h 18 min

    J’adore Guernesey et le Terrace garden fait partie de mes endroits préfèrés sur l’île!
    http://ladiesandcroissants.blogspot.fr/

    • Reply
      lebeautemps
      04/10/2015 at 17 h 10 min

      C’est vrai que c’est un super café! Et la vue est superbe depuis la terrasse!

  • Reply
    Lolita L.
    11/09/2016 at 19 h 10 min

    Merci pour ton article…qui me donne envie encore plus envie de visiter Guernesey! Quand je pense que j’ai passé toute mon enfance à voir cette île par la fenêtre de ma chambre sans jamais y être allée…il fait vraiment que je remédie à ça rapidement!

    • Reply
      lebeautemps
      08/10/2016 at 18 h 04 min

      Il est vrai que cette île ne se situe pas très loin de nos côtes Normandes, on peut même faire l’aller-retour dans la journée! 🙂

  • Reply
    Mon Panorama
    11/09/2016 at 19 h 45 min

    J’avais également apprécié la lecture du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, et ton article m’a donné d’autant plus envie de découvrir Guernesey !
    Voici quelque temps que j’hésite justement entre une traversée vers Guernesey et Jersey. Je lirai donc avec plaisir ton futur éventuel article sur Jersey 😉

    • Reply
      lebeautemps
      08/10/2016 at 18 h 03 min

      Oui, il faut que je me programme une escapade à Jersey également! Je préfère Guernesey à Jersey, mais tout dépend des goûts de chacun 🙂

  • Reply
    MadeleineMiranda
    23/04/2017 at 14 h 04 min

    C’est vraiment très joli et ça ressemble beaucoup à Jersey! J’aime beaucoup, j’aimerais bien découvrir cette île aussi. Bises!

    • Reply
      lebeautemps
      01/05/2017 at 14 h 31 min

      J’espère que tu auras prochainement l’occasion de visiter Guernsey! Pour ma part, j’ai hâte d’emmener l’Homme visiter Jersey!

  • Reply
    mylouh
    01/01/2018 at 22 h 39 min

    mon reve avec sark..du coup ca donne encore plus envie..peut etre en 2018
    merci

    • Reply
      lebeautemps
      07/01/2018 at 14 h 25 min

      De mon côté, j’aimerais emmener mon chéri en week-end à Jersey! Peut-être en 2018 aussi 🙂

    Leave a Reply