23 In A la une/ Culture

Visite privée du château des Ravalet

Vous ne connaissez peut-être pas le Château des Ravalet, mais vous avez certainement entendu parler de l’histoire de Marguerite et Julien. Valérie Donzelli a en effet présenté à Cannes un film racontant l’histoire dramatique et incestueuse de ces deux enfants du Cotentin, et a tourné dans l’enceinte du château.

Dernièrement, j’ai eu la chance de pouvoir visiter les pièces non accessibles au public de ce bel édifice.

Je suis très intriguée par cette histoire de château maudit – certains avancent qu’il serait hanté – j’avais d’ailleurs publié un article sur le livre d’Yves Jacob, Les Anges maudit de Tourlaville, l’histoire vraie de Marguerite et Julien de Ravalet, il y’a plusieurs années.

chateau des ravalets

Quand j’ai eu la chance et la joie de recevoir une invitation de la part de l’Office du Tourisme de Cherbourg et de La Cité de la Mer, à passer un weekend dans le Cotentin, et que j’ai vu qu’une visite privée des pièces non accessibles au public du château était au programme, j’étais aux anges!

Je n’avais jamais pu me rendre à l’intérieur. J’avais déjà parcouru le parc, mais, de grands travaux de rénovation ayant cours au château, l’intérieur était toujours inaccessible lors de mes précédentes venues.
Alors, pouvoir l’explorer de fond en comble me paraissait impossible!

chateau des ravalets

C’est donc en compagnie de Thierry Barreau que nous nous sommes faufilées dans les pièces non ouvertes au public de la bâtisse.
J’avais un peu l’impression d’être une petite fille en explorant tous ces recoins!
Malheureusement, le château est en piteux état. Les travaux de rénovation coutent une fortune, et, comble de malchance, les poutres et parquets ont été infestés par la mérule, un champignon qui attaque le bois.
Il manque actuellement des fonds de plusieurs millions d’euros pour pouvoir rendre ces espaces accessibles. Ca m’a vraiment fait mal au coeur de voir l’état de délabrement de certains espaces. Mais de façon contradictoire, cela rend les vestiges du passé encore visible d’autant plus intéressants.

En plus de son histoire familiale violente, le château fut également un bien qui passa de mains en mains à travers les siècles. En témoigne l’architecture de style Renaissance et la façade de shiste bleue typique du Cotentin, mais aussi la tour médievale, et les équipements du XIXe siècle. Chacun des propriétaires a ainsi laissé sa patte à l’ensemble.

chateau des ravalet

A la fin du XIXe siècle, Napoléon III est venu inaugurer l’arsenal de Cherbourg et la statue de Napoléon 1er.
Théophile Gautier faisait partie du voyage et s’est rendu au château des Ravalet. Il fut surpris de constater que le château avait été aménagé en ferme et qu’il partait à vau-l’eau.
Il raconta cette anecdote dans ses mémoires, et la famille de Tocqueville, alors propriétaire du Château, fut tellement piquée au vif par cette remarque, qu’elle entreprit de rénover les lieux. On mis alors en place une installation électrique ultra moderne qui illuminait tout le château, ainsi que le parc, la grotte et la serre!

parc chateau ravalet

Je n’ai pas pu prendre de photo de l’installation située en sous-sol, car elle ne fonctionne plus et, en raison de l’obscurité, elle reste difficile à photographier, mais c’est assez surprenant de se rendre compte de la modernité de celle-ci pour l’époque!

Puis, le château fut occupé par les allemands et les américains durant les deux guerres mondiales. La plus haute tour fut ainsi transformée en hôpital militaire, et on peut trouver la trace de mots griffonnés par les poilus sur les murs.

Nous avons commencé l’exploration par les caves.
Un passage sous-terrain permet de rallier l’intérieur du château à la tour médiévale (la ruine sur le côté gauche quand on contemple la façade extérieure). Nous avons donc gravit les marches montant au sommet, et avons contemplé ainsi les communs vu d’en haut.

cave chateau des ravalet tour medievale chateau des ravalet communs chateau des ravalet

Nous avons également découvert la chapelle expiatoire, bâtie par Jean III de Ravalet à la place de la chambre de Julien, afin d’obtenir le pardon pour l’inceste commis par ses enfants.

La visite s’est poursuivie par les pièces accessibles du château, comme la salle à manger, la salle des gardes, le petit et le grand salon, ainsi que par la célèbre Chambre bleue.
Si vous effectuez la visite du Château des Ravalet, vous pourrez vous aussi contempler cette pièce bleutée.

la chambre bleue

Je n’avais vu celle-ci que via des gravures. Pouvoir y entrer était magique.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne s’agit pas là de la chambre de Marguerite, mais d’une chambre créée pour elle, par Charles de Franquetot, dont elle était la grande-tante.

chambre bleue ravalet chambre bleue chambre marguerite de ravalet

Charles de Franquetot était amoureux de Marguerite lui-aussi. Il commanda après sa mort, la réalisation du célèbre tableau Marguerite et les Amours.

A sa mémoire, la chambre bleue fut pour lui une façon de faire son deuil. Malheureusement, il fut assassiné par son valet de chambre dans le château.

Il n’en fallait pas plus pour que tout le monde murmure que la famille et le château étaient maudits!

marguerite et les amours

Nous avons ensuite été conduits dans les appartements de Marguerite.
Malheureusement, il ne reste pas grand chose  du lieu, bien qu’on puisse encore contempler les embrasures de portes.

appartement marguerite de ravalet

Nous nous sommes ensuite tournés vers les escaliers et la Tour des vents. L’escalier est très beau et des tableaux sont visibles au plafond et aux murs.

Je n’ai pas encore vu le film de Valérie Donzelli, Marguerite et Julien, même si quelques projections presse ont déjà eu lieu. Il devrait sortir en salle en décembre, j’ai hâte de voir ce que cela donne, car le guide nous a fourni quelques anecdotes de tournage.

Ainsi, un tapis a été installé dans l’escalier, comme cela se faisait autrefois. Mais il fallait alors poser des baguettes pour le faire tenir au sein d’arceaux prévus a cet effet et qui sont encore visible sur les marches.
L’équipe a alors demandé s’il était possible de trouver des baguettes. Eh bien figurez-vous qu’en fouillant dans le château, celles-ci ont été retrouvées! Incroyable non?
L’embrasure des fenêtres et quelques murs ont également été décorés de tentures et de films opaques, afin d’en modifier la couleur, sans pour autant dégrader l’existant.

Je me demande maintenant ce que donne cela vu sur grand écran! Et au diable les mauvaises critiques cinématographique ayant été publiées suite à la projection au Festival de Cannes, je suis souvent déçue par les films encensés par les professionnels, qui certes, sont techniquement remarquables, mais que je trouve, pour certains, bien plats et sans saveur.

escalier chateau des ravalet

Nous nous sommes infiltrés dans une tout petite bibliothèque. Quelques éléments tiennent encore aux murs, et on distingue sur une porte le blason de la ville de Cherbourg.

bibliotheque chateau des ravalet

chateau des ravalet

bibliotheque chateau des ravalet

En nous rendant au sommet de la tour, nous pouvions nous imaginer la vue imprenable qu’avait la famille de Ravalet sur le parc du château, mais aussi sur la mer.
Plus que la vue, c’était surtout le retour des bateaux qu’elle affrétait, que la famille guettait régulièrement. A l’époque, la mer était beaucoup plus proche du château qu’elle ne l’est aujourd’hui, les travaux de la grande rade grignotant la mer ayant été mis en oeuvre des siècles après leur mort.

vue tour chateau des ravalet

Le guide nous a alors permis de découvrir un vestige du passé. La tour a servi d’hôpital militaire durant la première guerre mondiale, et, derrière le papier peint défraîchi, on distingue quelques mots griffonnés par les poilu, et des dates: 1914 et 1915.

graffiti poilus

Comme c’est étrange de constater la grande Histoire et les petites histoires qu’on vécu chacune des personnes qui sont passées entre ces murs! Et comme cela rend difficile l’idée de savoir que le château des Ravalet est aujourd’hui en train de mourir à petit feu, grignoté par ces horribles champignons!

J’espère sincèrement que la ville de Cherbourg-Octeville, qui est propriétaire du Château des Ravalet depuis 1962, trouvera les fonds nécessaires à la rénovation complète de celui-ci, et que mon article vous donnera envie de visiter le parc et le château.

parc du chateau de tourlaville

Des visites guidées et des expositions temporaires peuvent être effectuées gratuitement et en accès libre sans réservation, en Juillet et Août.
Pour 5€ vous pourrez même, comme nous, effectuer une promenade en calèche dans le Parc, qui détient plusieurs labels (dont celui de Jardin remarquable et d’écojardin). Le domaine est également classé Monument Historique.

J’avais tellement hâte de partager avec vous ces photos! J’ai vraiment adoré cette visite (je pense que vous l’aviez compris en lisant ce long pavé de mots! Un jour, peut-être, je parviendrais à écrire des articles courts et concis sur ce blog…).

J’espère que mon petit article vous donnera, à vous aussi, envie de partir sur la trace de Marguerite et Julien de Ravalet!

parc du chateau des ravalet

Merci à l’Office du Tourisme de Cherbourg-Octeville, à Anne et Mr Barreau pour nous avoir permis de réaliser cette incroyable visite privée.

You Might Also Like

23 Comments

  • Reply
    Laetitia
    28/07/2015 at 8 h 57 min

    La chance! J’adorerais faire cette visite! Sais-tu quand va sortir le film de Valérie Donzelli?

    • Reply
      lebeautemps
      28/07/2015 at 18 h 40 min

      French Caen Caen a été plus rapide que moi à te répondre 🙂

  • Reply
    French Caen Caen
    28/07/2015 at 9 h 51 min

    @Laetitia : le film devait sortir le 30 septembre mais a été repoussé au 2 décembre.

    @Harmonie : merci pour ce bel article, et d’avoir partagé avec nous ces photos empreintes de mémoire et d’émotions! Le film a été nominé au festival de Cabourg, je suis très déçue car je ne l’avais vu nulle part… Sinon j’y serais allée, j’aurais bien aimé voir de nouveau le film et surtout applaudir Valérie Donzelli et Jérémie Elkaim sur le tapis rouge!

    http://frenchcaencaen.blogspot.fr/2014/10/il-se-trame-quelque-chose-au-chateau.html

    • Reply
      lebeautemps
      28/07/2015 at 18 h 41 min

      Il paraîtrait que le film va être remanié, je ne sais pas si c’est le même qui a été projeté à Cabourg que celui qui avait été diffusé à Cannes. Quoiqu’il en soit, j’irais le voir quand il sortira (et je suis certaine que tu iras également le revoir!) 😀

  • Reply
    Meyilo
    28/07/2015 at 10 h 59 min

    J’y suis allée il y a quelques semaines lors d’une escapade à Cherbourg. J’ai beaucoup aimé le parc dans lequel y il a beaucoup de très beaux arbres (j’ai une passion pour les arbres). Seul le jardin médiéval m’avait déçu. Tu as eu de la chance de voir l’intérieur. Je ne savais pas qu’il était aussi délabré. C’est dommage mais je suis optimiste, je suis sûre que quelque chose sera fait prochainement car ce parc et ce château semble être très chers aux habitants de la région.

    • Reply
      French Caen Caen
      28/07/2015 at 15 h 49 min

      Je veux bien le racheter !!!! mdr! j’en rêve depuis tt petite

      • Reply
        lebeautemps
        28/07/2015 at 18 h 44 min

        Tu m’inviteras quand il sera à toi? J’apporterais les petits fours pour célébrer ton acquisition! Ha ha ha!

    • Reply
      lebeautemps
      28/07/2015 at 18 h 42 min

      As-tu vu le parc Emmanuel Liais lors de ton passage à Cherbourg? Il y’a de très beaux arbres, si tu es sensible à cet univers, cela te plairait.
      J’espère que tu as raison et que ce château retrouvera vite sa splendeur!

    • Reply
      French Caen Caen
      29/07/2015 at 10 h 39 min

      Mdr pas de problème 😉 ! Quand j’étais petite j’étais jalouse que le Château soit à la ville! Est-ce que tu te souviens de la super tyrolienne qu’il y avait quand on était petites? ^^ En revenant plus grande, j’étais trop déçue de voir qu’elle avait été enlevée!

      Oui je me demandais aussi s’ils ne comptaient pas remanier le film Marguerite et Julien ! Je me demande la même chose pour la projection à Cabourg! Tant de mystère lol ! Comment sais-tu cela pour le remaniement? C’est dommage, car de ce que j’ai vu, c’est bien la patte de Valérie. Le rendu était tellement beau pour les yeux que ce serait dommage qu’il soit modifié.

      Exactement oui, tu as tout compris, et je pense que j’irai le voir tous les jours lol, j’emmènerai des personnes différentes à chaque fois !

  • Reply
    dame skarlette
    28/07/2015 at 14 h 08 min

    Très bel article très complet que j’ai pris plaisir à lire même si j’ai eu les mêmes commentaires tu as très bien résumé et fait vivre ce que nous avons pu voir. On sent que tu aimes ce lieu, l’histoire, bravo à toi. Ce fut une vraie découverte pour moi mais une belle découverte. Nous avons eu beaucoup de chance pourvu qu’ils trouvent les fonds nécessaires à la restauration. Je n’ai pas trouvé ton texte trop long, j’aime quand il y a à lire et toujours apprendre même si tes photos sont très belles. Nous sommes deux bavardes d’ailleurs le trajet Cherbourg—-) Caen a passé très vite tellement nous étions loquaces n’est ce pas ? A bientôt et encore bravo bises miss

    • Reply
      lebeautemps
      28/07/2015 at 18 h 44 min

      Merci Dame Skarlette! Je vois qu’il y’en a une qui lit (en général on me dit que j’écris des articles trop longs! ha ha ha).
      Oh oui, le trajet est passé très vite, nous sommes deux véritables pipelettes!
      A bientôt!
      Bises

  • Reply
    Aude
    29/07/2015 at 14 h 24 min

    Cet article est absolument top !
    Merci de m’avoir fait découvrir ce chateau et son incroyable histoire que je ne connaissais pas.
    De très bons amis de mes parents ont fait de la restauration des vieux chateaux leur métier. Ils achètent des petits bijoux en piteux états afin de les réparer et de les ouvrir au public. Pour avoir passé de nombreux weekends avec eux je sais ce que coûte la restauration d’un château tant en termes financiers qu’en termes d’investissement personnel et physique. Je trouve incroyable leur courage et leur passion de l’histoire et des vieilles pierres. J’espère vraiment que le Chateau de Ravalet trouvera les moyens nécessaires pour sa restauration

    • Reply
      lebeautemps
      06/08/2015 at 17 h 49 min

      J’espère aussi qu’ils parviendront à redonner sa splendeur à ce beau château.
      Tu pourras le voir bientôt sous toutes les coutures sur les écrans quand le film Marguerite et Julien sortira au cinéma 🙂

  • Reply
    Gilles
    29/07/2015 at 14 h 32 min

    Le château est aussi ouvert lors des Journées du Patrimoine, fin septembre, tous les ans.
    Sinon rien que le parc est sympa à visiter, avec des jeux pour enfants à 2 endroits et même juste pour se promener.
    Photos sympathiques, faut que j’y retourne cet été, surtout en habitant à 15 minutes… dès qu’il fera beau quoi 🙂

    • Reply
      lebeautemps
      06/08/2015 at 17 h 49 min

      C’est vrai que les jardins eux-même sont magnifiques!

  • Reply
    Gilles
    29/07/2015 at 14 h 33 min

    Et j’ai oublié : le film de Donzelli n’a pas été bien accueilli donc on sent d’avance le flop…
    Moins populaire que Paul dans sa vie 😉

    • Reply
      lebeautemps
      06/08/2015 at 17 h 51 min

      Je pense que les critiques n’aiment tout simplement pas les films un peu « originaux ». Il y’a beaucoup d’anachronismes volontaires dans ce film, mais j’ai l’impression que beaucoup de critiques n’ont pas compris que c’était un choix délibéré.
      Quoiqu’il en soit, je veux voir ce film!

  • Reply
    Harriette
    01/08/2016 at 10 h 31 min

    Whouah c’est très beau !!!
    Je suis jalouse 😀 ça doit être vraiment sympa pour les photos.
    Merci beaucoup pour ce partage. Un vrai petit plaisir ce article.

    • Reply
      lebeautemps
      07/08/2016 at 10 h 56 min

      Merci pour ce commentaire Harriette, ça fait plaisir de lire cela! 🙂

  • Reply
    vojinovic
    15/10/2016 at 23 h 03 min

    bravo pour cet article qui apprend beaucoup et pour la passion qui fait chaud au coeur

    • Reply
      lebeautemps
      17/10/2016 at 19 h 07 min

      Merci pour votre commentaire qui lui aussi fait chaud au cœur ! 🙂

  • Reply
    dany
    19/04/2017 at 11 h 41 min

    magnifique chateau je ne me lasse pas d y aller .la ville devrait faire payer l entrée ne cerait ce que 2 euros pour aider a financer les travaux .

  • Leave a Reply