Après trois demandes de Pacs que j’ai refusées une par une, j’ai fini par… demander mon amoureux en Pacs. Et il a dit oui!
Mais il faut avouer qu’on connaît plus festif que de signer des papiers à la Mairie. Mes amis et ma famille proche m’ont alors encouragé à organiser une fête des Pacs. Ce que je n’avais pas du tout prévu initialement !
Sommaire
Pourquoi avons-nous organiser une fête de Pacs ?
Après quelques jours de réflexion, nous sommes convenu d’organiser une jolie fête en tout petit comité. En effet, ce sont mes proches qui ont demandé à ce que nous organisions une célébration. L’amoureux et moi n’avions pas prévu d’organiser quoi que ce soit! Mais devant l’insistance de nos proches – qui savent certainement qu’aucun mariage n’est prévu de notre côté dans un avenir proche – nous avons cédé. Faire une fête pour un pacs, me semblait être une idée assez originale, mais en réalité, j’ai constaté que de nombreux couples en organisent! Il faut dire que le fait de signer des papier pour l’Etat Civil à la Mairie est assez éloigné de l’idée qu’on se fait d’un moment convivial!
Nous avions invité uniquement la famille et les amis très proche. L’anniversaire du chéri ayant lieu en Mai, nous souhaitions combiner les deux évènements. Ce qui n’était pas réaliste compte tenu du délai entre notre annonce et la date sélectionnée! Nous avons donc dû reporter cela au 18 Juin. Une date facile à retenir (l’appel du 18 Juin!).
Pacs ou Mariage ?
Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas une personne très romantique. J’ai constaté avec le temps que certaines de mes copines ne ressentent pas l’envie de fonder une famille, mais rêvent de robe immaculée et de Chevalier blanc. Ce n’est pas mon cas. Ça ne veut pas dire que je ne me marierai jamais, mais tout simplement que l’envie n’est pas assez forte pour le moment pour que je me contraigne à mettre de côté en vu de ce grand évènement (Le budget moyen d’un mariage en France est de 12 000€. Mes goûts en matières de cérémonie, de robe, et de traiteur dépassent largement cette somme!).
La célébration de notre Pacs avait déjà pour but de rassembler une poignée de personnes. Je ne souhaitais pas non plus faire déplacer mes amis très proches mais résidents loin, à parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour une soirée. Je n’imagine pas pour le moment organiser une célébration avec plus d’invités! Je suis quelqu’un d’assez organisée (c’est un euphémisme. Mes collègues m’appellent Miss Planning!) et j’aime quand tout se déroule comme je l’ai imaginé. J’ai tendance à me mettre énormément la pression, même pour des choses insignifiantes. Et j’ai côtoyé assez de mariés pour savoir que cet évènement est une énorme source de stress!
Clairement je n’ai pas la capacité financière et mentale d’organiser mon mariage pour le moment!
Le Pacs était donc le compromis idéal pour mon amoureux et moi!
Le lieu où nous avons célébré notre fête de Pacs
C’est la première question que nous nous sommes posés.
En effet, notre appartement n’est pas du tout adapté pour recevoir plus de 3 personnes supplémentaires à notre foyer! La réflexion fut de courte durée : immédiatement nous avons pensé à Terres de Raisin. François avait ouvert depuis peu la partie Cave à manger, et nous avait fait part de sa volonté d’accueillir des évènements privés. La terrasse de sa Cave à vin biodynamique avec vue sur l’Abbaye aux Hommes est idéale pour les soirées ensoleillées. Quant à sa sélection de vins et Champagnes, elle est si bien sourcée que voilà bien longtemps que le Champagne Heucq (bio et biodynamique) accompagne tous nos évènements (ma promotion, le premier anniversaire de notre fille, etc.).
Nous sommes allés le consulter, et avons signé un devis pour 19 personnes (la capacité maximale des lieux).
Des tapas et du Champagne
Nous avons choisi de faire confiance à 100% à François : les tapas proposés à nos invités sont ceux proposés par la Cave à manger Terres de Raisin.
Nous avions choisi des planches mixtes afin de contenter tout le monde, dont les végétariens : outre les planches de charcuterie et fromage, nous avions donc opté pour des tapas de légumes provenant de producteurs locaux.
La playlist
Pour la musique nous souhaitions une ambiance musicale énergique mais pas trop festive. Encore une fois, il ne s’agissait pas d’un mariage. La soirée se déroulant sur un temps court – de 19h30 à minuit – nous ne voulions pas trop « ambiancer » les invités, puisqu’il était impératif de quitter les lieux à minuit.
C’est mon chéri qui s’est occupé de composer la playlist de la soirée. Au programme : de nombreuses musiques issues de l’ancienne émission Le Grand Journal à la grande époque de Denisot.
Nos faire-part de Pacs
La deuxième étape consista à prévenir nos amis et famille de la date et du lieu de notre soirée.
Je me suis immédiatement tournée vers Atelier Rosemood, car je commande tous mes faire-part et cartes de vœux chez eux depuis la naissance de ma fille. Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j’adore envoyer et recevoir des cartes de vœux! Et que je commande tout chez Atelier Rosemood, comme je vous l’expliquais dans cet article.
Atelier Rosemood venait de mettre en ligne une collaboration avec Laure de Sagazan. Cette créatrice de robes de mariées propose toujours des création si délicates! J’ai immédiatement craqué sur plusieurs motifs issus de cette collaboration. je les ai présenté à Monsieur qui a en a sélectionné un en particulier : le modèle Faire-part de mariage Laure de Sagazan II (Portrait) en teinte bois de rose. Bien que je trouve que la couleur tire plus sur le marron, ce qui nous convient tout à fait! En effet, nous souhaitions un faire-part aux couleurs mixtes.
Il s’agit initialement d’une invitation pour un mariage. Mais je trouve que ce motif est parfait pour un faire-part de Pacs également! Tout du moins dans cette couleur. Le vert sauge et le rose poudrée me paraissent moins adaptés.
D’ailleurs, je ne crois pas qu’il existe spécifiquement de faire-part spécifiquement destinés aux fêtes de Pacs, mais il faudrait y songer! Qu’en pensez-vous?
Par la suite, j’ai même fait imprimer un livre photo format magazine de notre fête de Pacs, toujours chez Atelier Rosemood.
La robe que j’ai choisi pour mon Pacs
La partie la plus compliquée!
J’ai en premier lieu trouvé la robe de notre fille. Je suis tombée sur une offre Veepee proposant une réduction sur certaines pièces de la collection Bonton. J’ai immédiatement craqué pour la robe Bonton Rêve de rose et son imprimé liberty! Ses motifs printanier m’ont immédiatement séduit!
Pour l’amoureux, le choix fut aisé. Il s’est porté sur la chemise Asos modèle Oxford à col Mao.
Je voulais une tenue dans les mêmes tons: du rose et du bleu. Je cherchais particulièrement une robe longue bohème, adaptée à mon gabarit ( #TeamPetite ) et agrémentée de fils en lurex doré.
Malheureusement, je n’ai rien trouvé qui corresponde à ce que j’avais précisément en tête!
Le temps filait et je ne trouvais rien du tout!
Et puis je suis tombée sur une offre proposant 30% de réduction sur Bash au Printemps de Caen. En faisant un tour sur place je suis tombée sur celle-ci : le modèle Tixana de Bash.
Ça ne correspondait pas du tout à ce que je recherchais puisque la robe s’affiche dans des tons gris et noirs. Mais après hésitation, c’est avec cette robe midi – qui sur moi devient une robe longue – que je suis repartie.
Il est facile de la porter de nouveau pour le mariage d’une amie ou même pour un joli évènement, ce qui fait que je ne regrette pas mon choix.
Côté accessoires, j’ai opté pour des chaussures compensées en cuir André. Un modèle que j’ai acheté il y’a plusieurs années mais que j’aime toujours autant!
Symboliser l’engagement avec une bague de Pacs ?
Lorsque j’ai annoncé à mon entourage le fait que je m’étais pacsée, certaines de mes amies ont demandé à voir ma bague de Pacs. J’étais quelque peu perplexe. Moi qui n’avait même pas imaginé devoir organiser une fête de Pacs, j’étais à mille lieues d’imaginer recevoir une bague.
Je me suis renseignée sur internet, et j’ai découvert que de nombreux couples font le choix de s’échanger des alliances ou des bijoux similaires à des bagues de Pacs.
Ce n’est pas le choix que nous avons fait, mais si cela vous fait plaisir, pourquoi vous en priver ? Foncez!
Le déroulement de la fête le jour J
J’ai débuté la journée par un soin du visage Mathis à l’institut Camille M à Caen. Je souhaitais me détendre, éloigner le stress du jour J, et prendre soin de ma peau.
Cela m’a bien aidé, même si à H-1, j’étais revenue à mon niveau de stress habituel! On ne se refait pas!
Nos parents sont arrivés à l’appartement et nous nous sommes préparés à tour de rôle. Puis, nous avons marché jusqu’à Terres de Raisin.
Un couple d’amis était déjà présent sur place, et plusieurs bouquets de fleurs m’attendait! Ça m’a donné le sourire! Je trouve tellement agréable d’offrir et de recevoir des fleurs! Mon appartement n’a jamais été autant fleuri que la semaine ayant suivi cette soirée!
S’en sont suivies des discussions entre nos invités, et beaucoup de danses pour Mademoiselle M. Je n’ai pas vu le temps passer! A minuit et quart, telle Cendrillon, je rentrais me coucher.
Et vous, avez-vous déjà organisé une fête de Pacs ? Ou avez-vous déjà assisté à celle de vos proches ?
No Comments