La mode des cafés à chats nous vient tout droit du Japon. Et depuis quelques années, on voit fleurir ce type d’établissements en France. Lorsque j’ai préparé ma venue à Nantes, en janvier, La Maison d’Élise et ses chats Maine Coon se sont directement glissés dans la liste des lieux que je voulais absolument voir sur place!
Un bar à chat, kezako?
Un bar à chat ou Neko Café est un établissement où l’on peut se rendre pour un petit goûter et profiter de la présence des félins. Le concept nous vient d’Asie. Il est très populaire au Pays d’Hello Kitty.
Les raisons sont multiples.
Tout d’abord, les insulaires sont peu à pouvoir adopter un animal de compagnie. Le manque de place et les horaires de travail y étant assez distendus, il reste peu de place pour s’occuper d’une petite boule de poils.
De plus, le chat est un animal sacré en Asie. Voilà pourquoi on trouve plus facilement des bars à chats que des bars à chiens. Néanmoins, les cafés présentant des canidés se développe également de plus en plus.
Enfin, des chercheurs ont mis en avant la particularité des chats à apaiser l’anxiété chez les humains: la ronron thérapie.
Il semblerait ainsi que le ronronnement du chat émette une vibration capable d’agir sur stress, l’anxiété, la tristesse, et même l’insomnie! Une capacité exceptionnelle que tous les propriétaires de chats ont certainement déjà constaté! S’entourer de chats serait donc une façon de vivre de façon plus épanouie.
L’ensemble de ces avantages a donc poussé le développement du concept du bar à chat.
La Maison d’Élise à Nantes
Nantes possède plusieurs Neko Café, mais si j’ai choisi de me rendre à La Maison d’Elise, c’est pare que le Maine Coon est ma race de chats préférée. Ces grands félins me fascinent.
Mon grand Papyrus est un chat sauvage (né d’une mère sauvage) que j’ai nourris à la pipette toutes les 6 heures (y compris la nuit) quand il n’était qu’un bébé. Aujourd’hui, le chaton non sevré est devenu une grande panthère noire. Et il est vrai qu’il possède certaines similitudes avec le Main Coon, bien qu’il ne soit pas un chat de race. Une similitude que vous avez déjà remarqué au vue des questions que je reçois sur les réseaux sociaux quand je poste des photos de lui!
Alors, quand je suis tombée sur La Maison d’Elise sur internet, il ne m’a pas fallu longtemps avant de me décider à m’y rendre lors de mon passage dans la cité des Ducs de Bretagne!
Élise a commencé par adopter plusieurs chats Maine Coon. Elle affectionne particulièrement cette race. Quand elle a entendu parler des bars à chats, elle a décidé de se lancer avec ses propres félins. Une véritable passion!
Une fois sur place, Elise nous a demandé de respecter les consignes de l’établissement. Pour commencer, il faut se nettoyer les mains à l’aide d’un poussoir mis à disposition. Ensuite, il est interdit d’embêter les matous, de leur faire du mal, de les porter ou de les déranger durant leur sommeil. Des consignes plutôt logiques!
Malheureusement pour moi, Gala, la chatte au pelage gris, était en plein somme lors de ma venue. Nous sommes tombés pile pendant l’heure de la sieste! J’avais vraiment envie de la voir de près, car je la trouve magnifique!
A défaut de pouvoir passer ma main sur son pelage, je l’ai photographiée dans son panier sous toutes les coutures! La minette à daigné relever la tête pour quelques portraits et une gratouille sous le menton avant de s’assoupir de nouveau.
Nous avons bu notre latte machiatto avec quelques macarons tout en jouant avec les chats éveillés. Le félin roux était très alerte et ne rechignait pas à jouer avec nous… Tout en montant la garde devant la baie vitrée chaque fois qu’un chien passait à proximité. Un vrai chat de garde!
Les Neko Cafés en France
J’ai vraiment apprécié ce moment passé avec les chats, et j’espère qu’un jour, un Neko café ouvrira ses portes dans ma ville.
En attendant, vous pouvez retrouver des bars à chats dans d’autres villes de France, comme Rennes, Toulouse, Bordeaux, Lille, ou encore Paris.
Et vous? Vous êtes vous déjà rendus dans ce type d’établissement, à Nantes ou ailleurs?
La Maison d’Elise,
6, rue Jean de la Fontaine,
44000 Nantes
4 Comments
Laetitia
16/02/2017 at 10 h 27 minTrop mignons les petits chats!
lebeautemps
11/03/2017 at 12 h 41 minOui ils étaient trop choux!
Dépêches Mode
17/02/2017 at 14 h 50 minJe ne suis jamais allée dans un bar à chat par peur de ne plus vouloir repartir 😉
J’aime beaucoup le concept et cela doit être très apaisant !
lebeautemps
11/03/2017 at 12 h 41 minEn effet, c’est vraiment apaisant!