14 In A la une/ Bons plans Brèves et Petits plaisirs/ Caen/ J'ai testé pour vous.../ Voyages

Que faire à Caen? (City Guide)

Le 18 Juin, j’ai été conviée à un #Instameet par le Mémorial de Caen, la ville de Caen, Calvados Tourisme, et l’Office de Tourisme de Caen.

Cet #InstaMeet était donc l’occasion rêvée pour vous faire un City guide de Caen, puisque cette rencontre m’a permit de découvrir ma ville avec les yeux d’une autre.

Car si je connais de bonnes adresses à Caen, je vous parle un peu moins des monuments et des lieux touristiques à découvrir.
Et je reçois tellement de mails de votre part sur les incontournables à effectuer lors d’un séjour ou d’un week end à Caen, que j’ai pensé qu’un article sur le sujet vous permettrait de tout retrouver ici.
Je souhaitais vous présenter un petit programme parfait pour un court séjour dans notre ville Normande avec les lieux à visiter, les endroits où manger et les choses à faire.

eglise saint etienne caen

Que faire à Caen en un week-end?

Visiter Caen

J’entends souvent dire que Caen est une ville à taille humaine. Avec un nombre d’habitants proche de celui de Nancy ou Angers, ceux qui ne connaissent pas encore la ville sont souvent surpris d’y trouver une population si conséquente. En effet, quand je vivais à Paris, la plupart de mes collègues pensaient qu’il s’agissait tout juste d’un village. Que nenni, il s’agit bien d’une petite ville!

Le musée du Memorial de Caen

C’est un incontournable si vous passez dans la région. En effet, la Normandie a fortement été marquée par la Seconde Guerre Mondiale.
Les plages du débarquement se situent à quelques kilomètres de la ville. Il est d’ailleurs assez surprenant d’y voir touristes et locaux s’installer sur le sable blanc aujourd’hui. Le décalage est certain.

Le Musée du Memorial de Caen est vraiment très bien construit. Les parcours sont bien indiqués, et des panneaux d’une taille inférieure permettent aux plus jeunes de mieux comprendre l’Histoire.
Contrairement aux idées reçues, le Memorial aborde différentes guerres, de la première guerre mondiale à la guerre froide, bien que la Seconde Guerre mondiale soit le point le plus développé du musée.

N’hésitez pas à vous promener dans les jardins. Si vous poursuivez votre chemin vous pourrez même y découvrir une jolie cascade! (je n’ai pas pu m’empêcher de faire ce jump une fois arrivée sur place!)

jump

cascade memorial de caen

Lors de l’instameet, nous avons pu découvrir les archives du Memorial. C’était impressionnant de rencontrer la personne en charge de tous ces objets. Il connaissait l’histoire de chacun d’entre eux, de la provenance du piano Steinway V Victory à celle de la robe de mariée confectionnée à partir de la toile du parachute d’un allié qui avait été caché par une famille normande.

robes en toile de parachute

casque ww2 casques ww2

Le port artificiel d’Arromanches est toujours visible depuis la plage. C’est incroyable de voir à quel point celui-ci a résisté au poids des années.
Faites un saut à Arromanches 360. Ce cinéma à 360° diffuse des images d’archives de la seconde guerre mondiale. L’effet est assez surprenant, on a l’impression d’être plongé aux côtés des soldats.

Arromanches

Le joli petit port d’Honfleur, immortalisé par les peintres impressionistes, et les moins confidentielles Deauville et Trouville sont elles aussi proches de Caen.

Les deux abbayes de Caen: L’abbaye aux Hommes et l’abbaye aux Dames

Bâties par Guillaume le Conquérant et son épouse Mathilde, celles-ci bénéficient d’une belle mise en avant cette année.
Car en 2016, le département du Calvados célèbre les 950 ans de la bataille d’Hastings qui couronna Guillaume le Conquérant roi d’Angleterre. Il fut d’ailleurs le seul français à avoir gouverné outre-manche. Le Duc de Normandie fit même importé la célèbre pierre blanche de Caen sur place, afin de bâtir différents édifices dont la Tour de Londres, le Tower Bridge, et l’Abbaye de Westiminster.

cloître saint etienne

eglise saint etienne de caen

escalier mairie de caen

mairie de caen

Nous avons eu la chance de monter sur le toit de l’Abbaye aux Hommes, d’où nous avons pu contempler Caen, qui s’étendait à nos pieds. Je n’aurais jamais pensé avoir la chance de grimper là-haut. Une très belle expérience!

abbaye aux hommes

eglise saint etienne caen

abbaye aux hommes de caen caen abbaye aux hommes l'abbaye aux hommes

Où manger à Caen?

Lors de cet instameet, c’est à La Môme, située dans le Vaugueux, que nous nous sommes rendus. Pour l’anecdote, le nom provient du fait que les grands-parents d’Edith Piaf possédaient un bistrot dans ce quartier, où la Môme a passé quelques jours lorsqu’elle était enfant.

la mome tapas

N’hésitez pas à faire un tour dans le quartier, situé aux pieds du Château de Caen, c’est très mignon.

Enfin, je vous invite à découvrir toutes les adresses que j’ai testé sous la catégorie J’ai testé pour vous. Du restaurant au Spa en passant par le barbier, j’y recense plein de bons plans à Caen.
Quant à mes favorites, elles se retrouvent sur la page Mes Bonnes Adresses à Caen, sous la forme d’une carte interactive.

chateau de caen

Qu’est-ce qu’un Instameet?

Je me penche rapidement sur ce point, car je ne pense pas que tous mes lecteurs sachent ce qu’est un Instameet.

Un #Instameet est une rencontre organisée entre Instagrammeurs. Le but est de découvrir une ville à travers différents clichés.

Pour cette session, nous étions plusieurs instagrammeurs voyage, culture et exploration, venus de toute la Normandie.
La journée s’est déroulée le 18 Juin. Un écho à l’appel du 18 Juin 1940 de De Gaulle. Mais aussi à l’appel du 18 Juin 1066, jour de la consécration de l’Abbaye aux Dames de Caen au cours de laquelle Guillaume demanda à ses barons de l’accompagner à la conquête de l’Angleterre.

Je vous invite d’ailleurs à me suivre sur Instagram pour y découvrir toutes les photos postées durant l’Instameet. Si vous souhaitez voir les clichés postés durant cette journée, retrouvez les clichés sous le hashtag #InstameetCaen .

Et vous, connaissez-vous Caen? Êtes-vous déjà venu dans cette ville, située en Normandie? Et qu’y avez-vous visité?

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply
    Laetitia
    12/07/2016 at 19 h 08 min

    Le programme avait l’air bien rempli! Ca devait être cool.

  • Reply
    julinutile
    13/07/2016 at 12 h 45 min

    Aaaah pour une fois qu’on retrouve des « petite villes » pas forcement populaire sur la blogosphere ça fait du bien merci =)
    Tes photos sont très jolies

  • Reply
    Madame Antoine
    14/07/2016 at 14 h 37 min

    Tu me fais redécouvrir la ville de Caen d’un oeil nouveau ! J’y retourne dans 2 semaines et ton article me donne envie de mes perdre dans les rues de cette ville !

    • Reply
      lebeautemps
      29/07/2016 at 19 h 03 min

      Profites bien de ton séjour à Caen alors! 🙂

  • Reply
    Anaïs
    15/07/2016 at 11 h 29 min

    OOOh Moi qui suis née à CAEN et expatriée région parisienne pour le boulot, je suis tombée par hasard sur ton article que j’ai beaucoup aimé ! je crois que la Normandie me manque !

    • Reply
      lebeautemps
      29/07/2016 at 19 h 04 min

      Il faut donc y revenir! Au moins pour un week-end! 🙂

  • Reply
    frenchcaencaen
    23/07/2016 at 15 h 06 min

    ça devait être une superbe journée! j’adore la photo à la cascade, je n’en connaissais d’ailleurs pas l’existence !! et la robe de mariée en toile de parachute, quelle belle histoire !! 🙂
    merci pour ces belles photos !

    frenchcaencaen.net

  • Reply
    AnneJulie
    25/07/2016 at 12 h 20 min

    Cœur sur Caen 🙂

  • Reply
    Comme Frida
    26/12/2016 at 21 h 25 min

    Je serai amenée dans le cadre de mon boulot à me déplacer régulièrement sur Caen, alors cet article est juste parfait pour moi! Je prends bien note de tout ça pour aller à la découverte de ta jolie ville 🙂

    • Reply
      lebeautemps
      27/12/2016 at 18 h 59 min

      J’espère que cela te plaira! 🙂
      Tu peux également jeter un oeil à ma catégorie « J’ai testé pour vous » pour trouver plein de petites adresses, et mes préférées sont disponibles sous forme de carte interactive sur la page « Bonnes adresses » 😉

    Leave a Reply