16 In Bons plans Brèves et Petits plaisirs/ J'ai testé pour vous...

Coffee Break chez Columbus Café

« The answer to any question on Monday is Coffee »

Columbus Café, c’est le concurrent Français de Starbucks. Et contrairement à celui-ci, Columbus Café offre la possibilité de devenir franchisé. Il existe donc plusieurs coffee shop de la marque en France, dont un au CC Mondeville 2, près de Caen, depuis mi Août 2013.
La grande accro au café que je suis qui provoquait l’inquiétude de mes ex-collègues au sujet des maladies cardiaques ne pouvait pas passer à côté de l’opportunité de tester ce nouveau venu! C’est donc un midi, au moment de ma pause déjeuner, que je m’y suis rendue.

Columbus café

L’emplacement n’est pas facile à trouver. C’est parce que nous nous sommes garés juste devant que j’ai aperçu l’entrée.
En effet, la façade du coffee shop donne sur le parking. L’enseigne ne figure donc pas à l’intérieur du centre commercial, mais se situe entre l’animalerie » Le Scalaire » et le magasin « Gémo », qui l’accueille (ce qui est assez étrange puisqu’une porte donne directement du café vers l’intérieur de Gémo. Ca a dû être réfléchi, mais je ne suis pas certaine que l’odeur de panini au fromage mélangée à celle des baskets neuves soit réjouissante en plein hiver. A voir).

J’ai opté pour un menu composé d’un bagel Jambon, fromage, et crudités + 1 soda + 1 Muffin pistaches/griottes.
L’homme a choisi le même menu, mais a pris un panini et un muffin cerises/amandes (oui oui, c’était la journée de la cerise à la maison…).
Ce menu est à 7,90€ + 1€ pour l’espresso.
J’ai ensuite terminé par un « latte chéri » au caramel.
Nous avions 10% de réduction qu’une gentille demoiselle distribuait à l’entrée aux passants (il n’en fallait pas plus pour me convaincre de l’obligation absolue pour moi de tester l’endroit).

Columbus café 2

Le bagel et le panini étaient très bons, et d’après ce qui est indiqué, les muffins (que j’ai dégusté le soir, parce que le midi, après le bagel et le latte, je n’avais plus de place) sont maisons!

3 4

Je dois dire qu’il est très difficile dans mon esprit de tenir la comparaison avec Starbucks. Non pas pour le gout des produits, mais, tout simplement parce que, si vous vous souvenez bien de mes petits plaisirs parisiens, le moment du Caramel Macchiato était un instant sacré.
Pris à la va-vite dans la gare St Lazare, un magazine dans une main, mon gobelet dans l’autre, il symbolisait ce moment de Grace qu’est le vendredi soir. Sur mes trajets Paris > Caen, il sonnait la cloche du début du week-end. Somnolente, je laissais la pression de la semaine s’évacuer au fil du paysage qui défilait, les vignettes urbaines s’éloignant de plus en plus et me rapprochant de mon amoureux, de ma ville et de mon chat – je suis tellement gaga de mon chat que j’ai parfois l’air d’une vieille fille. Je vous raconterai ça un jour – , tout en me délectant de la lecture futile d’un mensuel féminin combiné à la dégustation de la mousse de lait. C’était mon bouton « off » à moi.

J’arrête au passage les rumeurs quant à l’implantation d’un Starbucks sur Caen, puisque, si Paris croule sous le nombre d’emplacement où se trouve la chaîne (à peu près à chaque coin de rue), ainsi que 5 points de vente à Lyon, et 4 à Marseille, la marge est grande avant d’arriver à la ville de Caen en terme de superficie. Oui, parce qu’il est impossible pour le moment de se franchiser chez Starbucks. C’est le siège social qui décide où les coffee shops de la marque sont implantés. Et, jouant la carte réservée au domaine du luxe (notions d’exceptionnel et de rareté) ils ne visent que les grandes métropoles pour le moment, bien qu’ils soient en train de se faire lentement grignoter sur l’hexagone par les Mc Café et… Les Columbus Café justement.

Je sens donc que le latte chéri caramel sera ma prochaine nouvelle addiction lors de mes sessions shopping!

Columbus café 10

Le Site de Columbus Café
Leur Facebook

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply
    Lilyvia
    09/09/2013 at 12 h 27 min

    Comme toi, j’ai été surprise de son emplacement, je l’ai vu quand j’étais chez Gémo. Hélas il n’était pas encore ouvert ! Maintenant, il va falloir que je trouve un petit moment pour découvrir leurs spécialités.

  • Reply
    fanny.d
    10/09/2013 at 14 h 36 min

    j’y suis allée vendredi en fin de journée. j’ai trouvé çà bon mais personnellement sur Caen je prefere big apple coffee. je n’ai par contre pas encore essayé le foston coffee des rives de l’orne…

    • Reply
      apreslapluielebeautemps
      10/09/2013 at 14 h 39 min

      Ah oui, c’est sur que Big Apple Coffee n’est pas comparable, car c’est une indépendante qui créée ses propres produits, contrairement à Columbus qui reste une chaine. Foston’s, j’avais trouvé ça pas mal aussi, mais dans l’ordre, sur Caen, je place Big Apple Coffe / Columbus Café / Foston’s. 🙂

  • Reply
    Wenine
    14/09/2013 at 12 h 18 min

    On a un Colombus ici à Rennes, et c’est sûr que c’est très appréciable de pouvoir aller y déguster un latte et un de leurs très bon muffins (ceux au Nutella, miam…). Mais comme vous l’avez dit dans les précédents commentaires, je pense que sur Caen, mon coeur appartiendra toujours au BAC ! <3

    • Reply
      apreslapluielebeautemps
      14/09/2013 at 12 h 41 min

      Il n’y a pas de petits coffee shop indépendants sur Rennes?

      • Reply
        Wenine
        17/09/2013 at 23 h 06 min

        Il y a un petit coffee truck bien sympa, mais sinon je ne connais pas d’équivalent au BAC ici. Si tu en entends parler, je suis preneuse ^^

  • Reply
    sojiran
    16/09/2013 at 16 h 05 min

    Mais c’est un excellente nouvelle ça ! Et pour les gens plus accro au cacao qu’au café tu conseilles quoi ? 🙂
    Seeja~

    • Reply
      apreslapluielebeautemps
      16/09/2013 at 19 h 30 min

      Ah, il faudrait que je commence une quête du chocolat chaud parfait on dirait 😉

      • Reply
        sojiran
        17/09/2013 at 0 h 59 min

        Mon médecin dit que le café c’est pas bon pour ce que j’ai :'( Du coup si dans ta grande noblesse tu acceptes le challenge et dégotes de bon petits chocolats je t’en serai, sois en certaine, infiniment reconnaissante 😀

        • Reply
          apreslapluielebeautemps
          17/09/2013 at 21 h 11 min

          Mmmmh, dans mes souvenirs, Mémoranda, la librairie d’occasion rue Froide à Caen faisait un merveilleux chocolat chaud à la cannelle à l’ancienne… Il faut que je creuse cette piste! Tu m’excuseras si j’attends que le froid s’installe un peu? Je refuse de mettre mon cerveau en mode Hiver avant octobre!

          • sojiran
            19/09/2013 at 10 h 09 min

            Aucun problème ! Je ne me gave pas de chocolat tant que le froid n’est pas là non plus. Mais comme les températures ont déjà bien baissées je perds pas de temps 😀

  • Reply
    theclothespaper
    18/09/2013 at 9 h 51 min

    Aaah un blog sur la ville de mes études <3 Dommage, à mon "époque" il n'y avait pas ça…

  • Reply
    LisennBreizh
    18/09/2013 at 19 h 58 min

    Il faut absolument que j’aille tester ça !

  • Reply
    Eloïse
    24/05/2015 at 20 h 26 min

    Leur muffin sont assez bons, par contre j’ai jamais compris pourquoi le magasin est ouvert sur Gémo car comme tu dis l’odeur c’est pas top. Je trouve ça même un peu écoeurant pendant le shopping !

  • Leave a Reply