5 In Bons plans Brèves et Petits plaisirs/ En paroles et en poèmes

We’ve been on the run, driving in the sun

lunettes de soleil ray ban plage

On dit que le bonheur est une succession de petits plaisirs.

Toute ma vie j’ai vécu près de la mer.
A Paris, la période la plus difficile était donc l’été.
Un été chaud, étouffant, suffoquant. Les odeurs de bitume qui vous prennent à la gorge. L’impression de sentir son sang bouillir à l’intérieur du corps.
Aujourd’hui, je peux dire avec certitude que le bonheur d’être retournée en Basse-Normandie, c’est surtout de pouvoir voir la mer sur un coup de tête.

Le bonheur, c’est recevoir l’appel d’une amie un vendredi soir, pour vous proposer de prendre un apéro dans un bar où l’on donne un concert. Rien de follement différent  jusqu’ici, cela peut arriver dans à peu près toutes les villes.
Sauf que ce bar, ce concert, ce moment là, vous les prendrez face à La Manche. Qu’un goût de sel se mêlera à celui de votre verre de Sauvignon, et que le lendemain matin, au réveil, vous aurez plus que le souvenir d’une belle soirée : Vous aurez de petits grains de sable dans les cheveux.

C’est aussi décider qu’après tout un hiver à déguster des chocolats viennois entre copines dans tel ou tel café, vous n’avez pas envie de vous réunir au coin d’une terrasse, et que vous irez plutôt bronzer entre filles sur la plage.
Des magazines sous le bras, une serviette toute douce et colorée, une bouteille d’eau, de la crème solaire, un bikini shoppé en soldes la veille chez Etam –Tu le trouves comment ? Pas un peu trop flashy ce bleu ? Le bandeau, ça ne me fait pas une toute petite poitrine ? Je vais ré-essayer le vert pour voir s’il me va mieux que celui-là. Le maillot dépareillé, c’est pas un peu has been ? Parce que le bas me va, mais je préférais l’autre haut -.

Le bonheur, c’est ouvrir sa fenêtre le matin en se demandant si le vent vient de terre ou de mer. Si ça vaut la peine de prendre le volant, de faire une demie-heure de route, si le soleil sera de la party et si les rafales de sables seront bien parties.

Voilà. Vous êtes parée.
La seule question importante, c’est « Où va t’on aujourd’hui? »

P.S:
Le titre de l’article est inspiré de la chanson « California » de Phantom Planet, qui compose le générique de The OC (pour Orange County, soit, Newport Beach en VF). Une série dont j’étais fan (j’ai la saison 1 en DVD), créée par Josh Schwartz, que vous connaissez pour avoir également réalisé Gossip Girl, et, plus récemment, The Carrie’s Diaries (dont j’attends impatiemment la suite! Les rumeurs courent sur l’apparition de Samantha Jones jeune dans la saison 2! Ce qui est plausible vu la fin du roman dont est tiré la série…. L’avez-vous lu?). 

Vidéo bonus: 

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    Kezako
    08/08/2013 at 22 h 05 min

    « Les mouettes sont là, c’est la grande marée… » 🙂
    Pour les séries, je suis à côté de mes pompes, mais pour la mer c’est exactement ce ressenti que peu d’habitants qui ont vécu auprès d’elle comprennent.
    Le fait d’être là suffit. Elle est l’évasion.

  • Reply
    Lilyvia
    09/08/2013 at 20 h 40 min

    Je me retrouve totalement dans ton article ….

  • Reply
    madeleinemiranda
    17/08/2013 at 12 h 49 min

    Tu as complètement raison! Moi aussi, la mer me manque lorsque je suis à Londres…

  • Reply
    Mskapje
    08/09/2013 at 19 h 41 min

    j’avais le même sentiment à paris l’été, mais où est la mer ?!

  • Reply
    Hélène
    26/05/2015 at 21 h 22 min

    J’avoue que c’est vraiment agréable d’être près de la mer, quand j’habitais à côte de nacre, en 10 minutes j’étais à la plage c’était tellement agréable !

  • Leave a Reply