2 In Culture

French Touch aux Arts Déco

french touch

J’avais vraiment envie de découvrir l’expo French Touch aux Arts Déco.
Je ne dirai pourtant pas que je connaisse parfaitement ce mouvement. Mes références sont plus concentrées sur la 2e vague de la French Touch (Air, que j’adore, mais aussi Daft Punk) que sur l’âge d’or de cette musique (Cassius,Etienne de Crécy).
J’ai donc apprécié le fait de m’y rendre en compagnie de l’homme, qui dansait sur ce son pendant ses années Lycée/Fac, et pour qui les soirées « Respect » évoquent des souvenirs.
Par conséquent, nous ne nous enthousiasmons pas sur les mêmes pochettes d’album. Réalisées par M/M, H5, la Shampouineuse, Geneviève Gaukler, Alex Courtès, ou Agnès Dahan, on y voit des trésors de créativité.

Alors qu’est-ce que la French Touch?
Pour reprendre les mots des Arts Déco: En 1994, Eric Morand, fondateur, avec le DJ Laurent Garnier, du label de musique techno, F Communications, déclare : « We give a french touch to house music ». Ce terme « French Touch » qualifie un mouvement de musique électronique français représenté par des groupes comme Air, Daft Punk, Cassius… Ce mouvement s’est illustré sur la scène internationale et s’est étendu à tous les créateurs visuels qui accompagnent cette musique. Ainsi, du début des années 1990 au début des années 2000, jamais en France, graphisme et musique n’ont été aussi proches.

Expo French Touch– Playlist de l’expo sur Deezer

Un beau résumé, pour expliquer le rejet par une poignées d’artistes français du star system de l’époque (pourquoi Daft Punk mixait toujours caché sous un casque? Pourquoi les clips présentaient des comédiens jouant du Play back plutôt que les DJs?).
Ajoutez à ces artistes des copains graphistes qui leur proposent de s’associer, et bim, vous avez la French Touch (en version raccourcie, c’est vrai).
Là où le jeu devient amusant, c’est que la France, dans les 90’s est un peu… Hum. Vieille France.
Les précurseurs du mouvement s’en vont donc mixer à Londres ou à Berlin où ils sont accueillis comme des princes par leurs voisins européens qui aiment la nouveauté (bonne ou mauvaise), puis aux Etats Unis qui disent d’eux « Les Français font de très belles pochettes, en plus de faire de la bonne musique« .  Les deux étant indissociables.
Mais chez nous, rien du tout. Impossible de jouer à domicile. La French Touch, en France, personne n’en veut.
Et puis, petit à petit, parce que cette musique devient star à l’étranger, on leur permet de mixer les jeudis soirs uniquement, dans quelques salles. Succès fulgurant. Il en aura fallu, du temps!

Pourquoi j’ai aimé?
Cette expo est interactive, vous vous promenez au milieu de centaines de pochettes d’album, sous le son omniprésent de la web radio Deezer créée pour l’occasion. Vous pouvez aussi vous asseoir dans ces mini boudoirs pour visionner les vidéos (clips, interviews, etc) de l’époque.
Et puis, le joyau de la collection, selon moi, la pièce dédiée à Air. Avec la reconstitution de leur home studio pour leur premier album « Moon Safari », sorti en 1998.
Sur les murs, les pochettes, et puis le clip Playground love, de The Virgin Suicides. L’un de mes films préférés!
J’ai aimé ce film, et j’en ai aimé la musique. Je me souviens très bien qu’à l’époque, je m’étais jetée sur le CD de la BO. Puis, j’ai découvert un autre album de Air, et un autre, et encore un autre.

 

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=8mQ4reLS8Lo]
On ressort de l’expo, avec l’impression d’être allée à la fois au musée et à la fois en boite de nuit. Il en est même surprenant de voir que le soleil n’est pas encore couché.

Expo French Touch,
Musée des  Arts Décoratifs,
107, rue de Rivoli,
75001 Paris.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Sté.
    24/01/2013 at 9 h 31 min

    Merci pour cet article ! J’étais curieuse de savoir ce que cette expo avait dans le ventre 🙂
    Bises

  • Leave a Reply