0 In Culture/ J'ai testé pour vous.../ Une expo un resto

Une expo, un resto! [Paul Graham au BAL + dîner chez Karambole]

J’avais entendu beaucoup de bien sur le BAL, cette galerie située près de la Place de Clichy.
Ce lieu, situé dans une petite impasse, est chargé d’histoire (s).
Dans les années folles, ce bâtiment abritait une guinguette où venaient s’encanailler une clientèle un peu louche. De la fin de la seconde guerre mondiale aux années 90, ce lieu était le plus grand PMU de France. Jusqu’à ce qu’un concours réunisse 10 architectes et un projet: faire du BAL un lieu d’exposition.

On y accède en suivant de petites lumières au sol, qui nous guide dans la pénombre de la ruelle vers un grand bâtiment blanc moderne et lumineux.

galerie bal

L’exposition que le BAL présente en ce moment, c’est celle de Paul Graham.
Ce photographe contemporain a déjà été exposé à la Whitechapel Gallery de Londres et au Museum Folkwang d’Essen.
L’exposition se divise en deux sections: Beyond caring et The Present.

BAL3

Beyond Caring est une critique de la politique monétariste menée par la dame de fer (Margaret Thatcher) dans les années 80. Les photographie présentent des individus victimes du système de protection sociale britannique (Social Security and Unemployment offices) défaillant, dont Paul Graham lui-même fait partie.
Les bâtiments dans lesquels sont reçus les 600 000 britanniques démunis étaient à la base conçus pour d’autre fonctions, laissés à l’abandon, ils sont, comme les hommes qui y entrent, le reflet d’une société qui ne sait plus vers quoi se reconvertir.

BAL2BAL4

The Present expose une photo et son double instantané, à New-York. A quelques secondes d’intervalle, une rue se mue.

BAL5BAL1

J’ai bien aimé le lieu, mais un peu moins l’expo. Le thème de Beyond Caring m’intéresse énormément (j’avais beaucoup planché sur cette période à la fac, et cela m’a donné envie de visualiser Made in Britain d’Alan Clarke, film ultraviolent mais reflet de l’époque, que je n’avais pas la force de regarder jusqu’à maintenant. Il faut dire que le parti pris de Clarke est assez particulier), mais les photos ne sont pas assez « chorégraphiées » pour moi. Bien sur c’est là, exactement, le choix du photographe, mais ce genre de cliché ne me touche pas assez.
A l’inverse, j’ai trouvé moins intéressant le sujet de The Present mais je me suis plus amusée à en regarder les clichés.

Bien sur tout cela n’est que mon opinion, et j’encourage chacun à se faire la sienne. Cette vision est tout à fait personnelle.

Après l’expo, nous aurions pu, en toute logique, dîner au BAL Café (dont le Cheesecake fait beaucoup parler!). Mais c’était trop prévisible!
Alors nous nous sommes dirigées vers La Karambole.
Ce petit zinc et un trésor!
Les burgers sont maison, les cocktails ne sont ni trop sucrés ni trop amer, les serveurs et les habitués  sont adorables, et il y’a une programmation musicale! Ils font même des brunchs le dimanche.
J’ai tellement aimé que j’y suis retournée une deuxième fois, et que je compte bien m’y rendre à nouveau!

cocktails

k1

K2

K3

Le BAL et le BAL Café,
6 Impasse de la Défense
75018 Paris

La Karambole,
10 Rue Hégésippe Moreau
75018 Paris

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply