0 In A la une/ Culture

Expo : La tapisserie Game of Thrones à Bayeux

tapisserie game of thrones

J’avais noté les dates de l’expo dans mon agenda depuis l’annonce de la nouvelle: la tapisserie Game of Thrones fait escale à Bayeux!

Normandie Médievale : La Cathédrale de Guillaume s’illumine

Même si vous n’êtes pas Normand, vous devez sans doute connaître la Tapisserie de Bayeux. Une œuvre colossale brodée à la main au XIe siècle, relatant la conquête de l’Angleterre par le Duc de Normandie, Guillaume le Conquérant.
J’aime beaucoup l’histoire de Guillaume le Conquérant.

Bien que Normande de naissance, je connaissais peu ce récit avant de travailler sur un projet pro en lien avec cette partie de l’Histoire, qui m’a permis de combler mes lacunes.

Guillaume est parti de presque rien (on a même essayé de lui ôter son titre de duc de Normandie) et est devenu Roi d’Angleterre . La Reine d’Angleterre actuelle est elle-même une descendante de Guillaume (du coup j’attends toujours son invitation à prendre le thé! On ne sait jamais, nous sommes peut-être cousines. Ha ha ha!)

Cet hiver, et jusqu’au 04 janvier,  vous pouvez assister gratuitement au spectacle La cathédrale de Guillaume, au sein de la Cathédrale de Bayeux.
La Tapisserie de Bayeux (l’originale!) est projetée sur les murs de la cathédrale. Un narrateur dévoile l’épopée de Guillaume le Conquérant. Une jolie façon de découvrir votre Histoire, si, comme moi, vous êtes Normands. Ou même si vous ne l’êtes pas!

normandie medievale

La Telle du Conquest projetée sur les colonnes de la Cathédrale de Guillaume

La projection retrace les points essentiels de la vie de Guillaume le Conquérant. De sa naissance à son héritage bafoué, de sa campagne Normande, à sa conquête au-delà de la mer pour prendre un trône qui lui avait été promis, et qu’on lui a ôté (tient, tient, ça ne vous rappelle pas une jolie héroïne aux cheveux blancs?)

Cette projection, à laquelle j’ai pour ma part assisté le 30 Novembre, m’a directement plongé dans l’ambiance de Noël! Le froid, l’ambiance dégagée par la projection, et le côté solennel de la Cathédrale m’ont directement fait passer de l’automne à l’hiver!
Cela a marqué pour moi le début des festivités, que j’ai poursuivi en installant mon sapin le lendemain après-midi!

La Tapisserie de Bayeux: l’originale

La Tapisserie de Bayeux est un chef d’oeuvre du Moyen-Âge. Le format choisi est intéressant, car plutôt que d’écrire la légende, il a été décidé de la relater sous un format très visuel. A une époque où seule une faible partie de la population était lettrée (la majorité étant composée du Tiers Etat), le format visuel permettait de s’adresser à la totalité du peuple. Question communication, l’Évêque Odon de Conteville était très fort!

Composée de trois niveaux de lecture, elle peut se lire sous différents angles. La Tapisserie de Bayeux est donc la première BD de l’Histoire!

Elle a depuis, inspiré de nombreuses œuvres, dont la dernière en date :  La Tapisserie Game of Thrones de Tourism Ireland.

La Tapisserie Game of Thrones à Bayeux

J’ai regardé toutes les saisons de Game of Thrones, et avait hâte de voir la magnifique tapisserie GoT que nous avons la chance de pouvoir voir à Bayeux!
J’ai pris des dizaines de photos. Craignant de vous spoiler, j’ai finalement décidé de ne poster que quatre d’entre elles.  Je me suis focalisée sur des détails pour convenir à ceux qui ne seraient pas encore venu à bout des 8 saisons.

Pourquoi réaliser une Tapisserie Game of Thrones ?

La Tapisserie Game of Thrones a été réalisée à l’initiative de Tourism Irland, car c’est sur l’île que de nombreuses scènes de la série ont été tournées.
Alors, comment cette oeuvre monumentale est-elle arrivée à Bayeux?

Tout est parti d’un tweet! Les réseaux sociaux ont leurs bons côtés n’est-ce pas?

tapisserie de game of thrones

Tout est parti d’un Tweet

Impressionnés par les photos postées sur le compte officiel de l’office du tourisme Irlandais, l’office du tourisme de Bayeux a salué le travail des 30 brodeuses et les nombreuses références faites à la vraie Tapisserie de Bayeux.

S’en sont suivis de nombreux échanges: des tweets, des mails, des visites auprès des différents interlocuteurs, avant de finalement voir l’oeuvre brodée entrer à l’Hôtel de Doyen à Bayeux!
Les deux offices du tourisme ont travaillé conjointement pour permettre à cette exposition de prendre vie. Le chemin fût pourtant plus compliqué que ce qu’ils avaient imaginé au départ, Brexit oblige.

En effet, comme en témoigne une photo des années 70 exposée sur place, c’est en ces lieux qu’est exposée la Tapisserie de Game of Thrones.
Il est amusant de savoir qu’avant d’être transférée dans un musée dédié, au 13 rue de Nesmond, la Tapisserie de Bayeux fût exposée à l’Hôtel du Doyen. Dans la même pièce que celle dans laquelle vous pourrez admirer gratuitement la Tapisserie Game of Thrones  jusqu’au 31 Décembre.

Après quoi, vous devrez franchir la Manche pour découvrir cette oeuvre. Il n’est pas prévu d’autres prêts de l’oeuvre pour le moment.

Quel honneur d’avoir inspiré et accueilli cette oeuvre pop ici, dans le Calvados, en Normandie!

tapisserie game of thrones bayeux

Les points de similitude entre les deux œuvres

Mille ans séparent les deux œuvres, et pourtant!
Comme pour l’originale, la Tapisserie Game of Thrones dispose de trois niveaux de lecture. Elle relate les différentes saisons de la série d’HBO, en pointant l’essentiel.
Elle fait 87m de long – tout comme la longueur supposée de son aînée. En effet, la Tapisserie de Bayeux mesure 80m de long. Mais la fin de l’oeuvre a disparu et n’a jamais été retrouvée. On estime donc sa taille originale à 87m environ.
Enfin, tout a été tissé et brodé à la main par une équipe de trente brodeuses! Un travail monumental qui a nécessité des heures de travail! Le résultat est stupéfiant!

La Tapisserie Game of Thrones vs La Tapisserie de Bayeux

La différence tient donc du fait que l’originale retrace une véritable épopée (certainement un peu romancée, dans le but d’honorer William The Conqueror, il faut l’avouer!). Tandis que la seconde retrace un conte d’Heroic Fantasy.
Peut-être bien que Guillaume le Conquérant aurait apprécié la série. Il aurait même pu faire sien l’adage de Daenerys: I will take what is mine with fire and blood.

Je pense personnellement qu’il aurait surtout était très satisfait de savoir que l’oeuvre retraçant sa vie inspirerait autant d’artistes.
Guillaume, nouveau roi de la Pop Culture?

tapisserie game of thrones

Merci à Normandie Tourisme pour leur invitation.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply