8 In A la une/ Maternité

Comment organiser une Baby Shower : mon expérience

Voilà des mois que j’avais prévenu mes amies: je souhaitais vraiment faire une Baby Shower! Je sais que lorsque le bébé sera là, j’aurais moins de temps à consacrer à mes amies (et à mon sommeil aussi!). Je souhaitais donc vraiment passer un moment avec elles avant l’arrivée de la mini.

Qu’est-ce qu’une Baby Shower ?

Une Baby Shower, ou fête pré-natale, et une façon de célébrer la venue prochaine du bébé. C’est une fête traditionnelle américaine, qui se démocratise de plus en plus en France.

Généralement, la Baby Shower se célèbre en entourant la future maman de ses amies les plus proches. C’est un peu comme un EVJF (enterrement de vie de jeune fille), mais dont la thématique est la grossesse! On évite aussi les costumes ridicules, les danseurs, et les boîtes de nuit!

Quand l’organiser?

En règle générale, la Baby Shower a lieu au cours du 8e mois de grossesse.
Elle se déroule souvent l’après-midi, chez la future maman, et autour d’un goûter. Cupcakes, pièce montée en forme de berceau, ou encore, boissons à boire dans un biberon font souvent partie des idées thématiques liées à cet événement.
Parfois, un gâteau surprise permet de révéler le genre du futur du bébé: on parle alors de Gender Reveal Party.
Cependant, j’ai également vu des Baby Shower de blogueuses se dérouler dans des restaurants, ou des suites d’hôtels privatisées.

Pour ma part, j’ai choisi de célébrer ma Baby Shower au cours du 7e mois, et autour d’un brunch à La Ferme de Billy. Etant très fatiguée, stressée, et craignant d’accoucher en avance, je n’ai pas souhaité augmenter ces problèmes en passant ma matinée en cuisine ou en tardant trop à organiser cette fête.

Le gâteau de couches ou Diaper Cake

Lors de cette fête, on apporte traditionnellement un gâteau de couches: une pièce montée faite à partir de couches culottes pour bébé.

La future marraine de mon bébé a tenté de réalisé un gâteau de couche, mais le DIY s’est avéré catastrophique! La pauvre! On a donc laissé tomber l’idée du diaper cake!

Si vous n’êtes pas quelqu’un de manuel, sachez qu’il est possible de commander des gâteaux de couches tout prêts sur Amazon.

Les cadeaux pour les invités

Des petits cadeaux sont offerts à la maman, et elle-même offre généralement de petits présents aux invitées.

De mon côté, j’ai offert des bonbons à mes amies, mais j’ai vu des futures mamans remettre des petits cadeaux personnalisés, ou encore de jolis savons pour les invités.

Les jeux et quizz de Baby Shower

Des jeux peuvent être organisés lors de cet après-midi: questionnaire laissant deviner aux invitées les caractéristiques du bébé, ateliers de customisation de body, entrainement au changement de couches, … Il existe une multitude d’activités pouvant être organisées.

De mon côté, j’ai réalisé un quizz permettant à chacune de faire ses pronostics sur le bébé.La personne gagnante se verra remettre un cadeau, mais pour cela, il faudra attendre la naissance!
J’ai également transféré le questionnaire à nos familles et à mes amies vivant trop loin pour assister à la baby Shower.
Tout le monde s’est facilement prêté au jeu!

C’est la seule activité que j’avais organisé car je souhaitais avant tout passer un moment décontracté avec mes amies afin que nous puissions papoter, manger et nous promener. Je souhaitais un moment très cool, sans prise de tête, en mode « brunch du dimanche » tranquille!

Organiser un shooting de grossesse

La fête prénatale offre également l’occasion d’immortaliser la grossesse.

De mon côté, j’ai très vite pensé à Dans la lentille de Mlle Deufré pour cela, mais elle était déjà bookée ce week-end là.
Quand mon amie Soyons Futiles m’a proposé d’organiser un shooting de grossesse, j’ai très vite accepté! D’autant plus que nous nous connaissons bien! Il a donc été très facile pour nous de réaliser cette séance photo de grossesse.

Vous connaissez sûrement déjà le blog de Soyons futiles, mais je vous invite également à découvrir son portfolio.

Comment organiser une Baby Shower ?

Souvent, c’est une amie proche ou la marraine qui organise la Baby Shower de la future maman, avec la complicité du papa.

Pour ma part, j’ai préféré prendre très tôt les choses en main. Non pas parce que je ne fais pas confiance à mes amies, mais parce que j’avais une idée de la façon dont pourrait se dérouler ma fête pré-natale (et que je suis légèrement control freak, ahem!).

Le choix des invitées

Commencez par convier les amies de la future maman. Comptez en général une dizaine d’amies. Pensez à ses amies proches, à la future marraine, aux soeurs et belles-soeurs!
Traditionnellement, ce sont plutôt des moments partagés entre filles, mais on voit de plus en plus d’homme participer aussi.

Pour ma fête pré-natale, le papa nous a accompagné à la dernière minute. Il est très impliqué dans la grossesse, et connaît bien mes copines.
Lorsque mon amie Stéphanie et moi lui avons suggéré de se joindre à nous, il ne s’est pas fait pas fait prier longtemps: comment pouvait-il refuser la perspective d’un brunch à volonté à la ferme de Billy? Ha ha ha!

Choisir la date de la fête pré natale

Si vous optez pour une fête surprise, n’hésitez pas à solliciter le futur papa afin de fixer une date à laquelle vous serez certaine que la maman soit disponible!

Les groupes privées sur Facebook permettent par exemple de réaliser des sondages, afin de déterminer la date à laquelle vous aurez le plus de chances de réunir un maximum d’invitées. En général, on privilégie tout de même la présence de la future marraine aux autres invitées.

Sélectionner le lieu de la fête

Bien que la plupart des fêtes prénatales se déroulent chez la future maman, il est tout à fait possible de choisir un autre lieu pour la fête. Pensez-y si l’appartement de cette dernière est trop petit pour accueillir toutes les invitées.
Si vous accouchez d’un bébé d’été, vous pouvez même vous payer le luxe d’organiser la fête dans un jardin!
Pour ma part, recevoir mes amies en extérieur était inimaginable en plein mois de Novembre! J’ai donc préféré organiser une Baby Shower champêtre à la Ferme de Billy, en Normandie.

Billy and co propose un brunch à volonté sous forme de buffet, avec une variété de produits salés et sucrés. Les produits sont frais, locaux et délicieux! Un vrai brunch made in Normandy!

La spécialité de la Ferme de Billy, c’est la pomme: jus de pommes cidre, calva, … Mes amies ont ainsi pu accompagner leur brunch d’un cidre de ferme tandis que j’optais pour le jus de pomme.

Y organiser ma Baby Shower m’est apparu comme une évidence! Cette variété permet de contenter tous les appétits et tous les régimes alimentaires! De plus, j’avais déjà vu une Baby Shower s’y organiser pour l’amie d’une amie.

Sustenter les invitées

Si la plupart des Baby Shower se déroule l’après-midi autour d’un goûter, j’ai pour ma part, choisi de l’organiser un dimanche autour d’un brunch.

Pensez à vous renseigner sur les régimes alimentaires des invitées en amont: qu’elles suivent un régime alimentaire lié à leur religion, à leurs convictions (végan, végétarien, …) ou encore, à des allergies alimentaires (sans gluten, sans arachides, …), vous devrez prévoir de quoi contenter chacune des convives.

C’est ce point qui m’a également poussé à choisir la Ferme de Billy. Le buffet à volonté et la variété de choix permet à chacune de composer son assiette. Ce jour là, il y’avait un peu moins de choix pour les végans, mais le buffet varie tous les week-ends.
Néanmoins, toutes mes amies se sont servies et ont mangé à leur faim. Personne ne s’est plaint!

La déco de Baby Shower

Si vous organisez votre Baby Shower à la maison, vous pouvez réaliser un buffet aussi beau que bon! Pinterest regorge de jolies images de buffets thématiques. Vous pouvez d’ailleurs consulter mon tableau d’inspiration Pinterest autour de la baby Shower sur mon compte.

Ballons en aluminium Mylar, letter board, lightbox, fanions, guirlandes, … Vous pouvez vous lâcher sur la déco! Il existe également une multitude de thèmes que vous pouvez appliquer à cette fête. Outre le classique Bleu pour un garçon et Rose pour une fille, vous pouvez organiser une baby shower bohème, champêtre, ou tropicale!

Pour ma part, j’ai choisi un joli ballon Baby or, et j’ai amené avec moi un letter board et une light box que je possédais déjà.

J’ai conservé le ballon depuis cette jolie journée, et il trône désormais dans la chambre du bébé. Cette dernière n’est pas encore totalement terminée, mais si cela vous intéresse je vous montrerai la façon dont nous avons aménagé et décoré cette pièce!

Quelle tenue pour ma baby shower ?

J’ai longuement réfléchi à la façon dont je souhaitais m’habiller pour ce joli jour. On voit beaucoup de femmes enceintes porter de longues robes fluides et bohèmes à cette occasion.

Problème: je vais accoucher d’un bébé d’hiver! Et autant dire que les dimanche de Novembre sont plutôt frisquets en Normandie! De plus, je suis toute petite (je mesure 1.53m!) ce qui explique aussi pourquoi mon ventre parait énorme sur ces photos! Quand on réfléchi au fait que les bébés mesurent en moyenne 50cm à la naissance, qu’ils soient de parents grands ou petits, le résultat n’est cependant pas visuellement identique sur toutes les mamans! Une maman d’1.80m aura toujours l’air d’avoir un ventre moins proéminent qu’une maman d’1.50m!

Trouver des robes bohèmes est déjà une tâche ardue quand on est petite, mais cela devient quasiment impossible quand on est enceinte et qu’il fait froid, à moins de devoir passer par la case couturière.
Bref, j’ai très vite oublié l’idée de la robe bohème et j’ai songé à une tenue dans laquelle je me sentirai bien.

Je porte la robe Amaya Ls d’Envie de fraise depuis plusieurs mois, et je vais continuer à la porter après la naissance, puisqu’il s’agit d’une robe de grossesse et d’allaitement!
Je la trouve tellement confortable que j’ai vite opté pour celle-ci pour ma tenue de Baby Shower!

D’ailleurs, je vous avais promis quelques looks de femme enceinte. Cela vous intéresserait-il? Et vous, avez-vous déjà assisté ou organisé une Baby Shower ?

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné des conseils pour organiser une baby shower inoubliable ! N’hésitez pas à aller jeter un œil à mes articles sur le thème de la maternité!

Photos : Stéphanie Embrace the light

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Lilyvia
    21/11/2018 at 11 h 41 min

    Très sympas ton article, et une bonne adresse la ferme de Billy pour une baby shower.
    La mienne à lieu bientôt mais elle se fera à la maison; c’est une amie qui me l’organise, ça va être un peu la surprise pour la déco… il me tarde de retrouver mes amies pour ce moment.
    En tout cas profite bien de ces dernières semaines et prends soin de toi.

    • Reply
      lebeautemps
      21/11/2018 at 11 h 52 min

      Merci Lilyvia! J’espère que tu partageras quelques photos avec nous! J’ai adoré ma Baby Shower, j’espère que tu aimeras autant la tienne! Bon courage pour le dernier trimestre! Bises!

  • Reply
    Lolita L.
    21/11/2018 at 19 h 09 min

    Super ton article! Il donne de supers idées! J’ai adoré organiser la baby shower de ma soeur. Ça a été un super moment et elle en garde un beau souvenir. Je m’étais lancée dans un gâteau de couches et ma hantise était qu’il ne tienne pas…mais finalement pas de catastrophe 😂
    Bonne fin de grossesse!!

    • Reply
      lebeautemps
      21/11/2018 at 19 h 51 min

      Merci Lolita! 🙂 La chance, le gâteau de couches réalisé par la marraine n’a pas du tout tenu! C’est moins simple que cela en a l’air! Ha ha ha!

  • Reply
    Charlotte - Enfance Joyeuse
    22/11/2018 at 12 h 52 min

    De supers idées pour un magnifique souvenir !

    • Reply
      lebeautemps
      29/11/2018 at 12 h 02 min

      J’espère que cela permettra de donner des idées à celles qui souhaitent organiser une fête prénatale! 🙂

  • Reply
    AuroreInparis
    22/11/2018 at 13 h 54 min

    Tu es très belle, la grossesse te va bien 🙂
    Je ne sais pas si nous mettrons en route un bébé, tout ça m’angoisse beaucoup mais la baby shower ça sera simple avec moi, juste un tea time et un gâteau je pense 🙂

    • Reply
      lebeautemps
      29/11/2018 at 12 h 03 min

      Merci Aurore! Oui, le plus important, c’est d’être entourée de ses amies 🙂

    Leave a Reply