11 In A la une/ Bons plans Brèves et Petits plaisirs

Un café s’il vous plait!

Comme vous le savez si vous avez lu ma petite présentation, j’aime beaucoup le café. En général, cependant, je préfère les cafés aromatisés et arrangés aux café noir.

J’ai la chance d’avoir deux machines différentes pour tester un maximum de capsules: une Dolce Gusto à la maison et une Nespresso au travail.

Auparavant, j’ai également été l’heureuse étudiante propriétaire d’une Senseo et deux de mes amies sont équipées de la Tassimo.

Je me suis dit qu’il serait amusant de vous faire un petit récap afin de vous aider à faire votre choix parmi les différentes machines de café à dosettes de ma connaissance.
Je sais que vous êtes encore nombreuses à me demander des comparatifs entre les boxes beauté My Little Box et Birchbox, alors, pourquoi ne pas vous donner mon avis sur les machines à café?
Car quand s’est posée la question d’acheter une machine à café au boulot, j’ai ressorti ma liste de Pour et Contre (mon côté Monica Geller)  pour faire le comparatif.
Je me suis dit que la question pouvait aussi se poser de votre côté, et qu’il serait amusant de vous faire partager mon expérience.

De plus, j’ai récemment reçu des dosettes de la part de Gourmesso et je me suis dit qu’un petit match entre machines à café serait parfait pour présenter cette boutique en ligne!

Etape 1 :  Senseo

Profil: Vous buvez du café en quantités astronomiques. Le goût en lui même vous est égal, ce que vous recherchez, c’est votre dose journalière de caféine. Si ça pouvait passer sous forme de perf’, vous signeriez tout de suite.
Vous êtes un étudiant sans le sou qui enchaîné les nuits blanches sur ses livres de cours. Ou alors, un flemmard ne souhaitant pas faire des kilomètres ou commander sur internet pour étancher sa soif. Ou bien un écolo pas prêt à faire une croix sur la machine à dosette.

La Senseo est donc faite pour vous, parce que les dosettes se trouvent très facilement en supermarché, et qu’un grand nombre de sous marques les propose.
Petit prix, simplicité d’accès, la Senseo fut ma première machine à café, celle qui m’a accompagné durant mes nuits blanches à la fac. Je lui dit merci, mais au fil du temps, j’ai fini par vouloir une machine offrant plus de possibilités.
Ma mère, a fini par en acheter une, malgré son amour pour l’écologie, elle trouve pratique de ne pas avoir à gérer la cafetière les jours où mes parents n’en boivent qu’un peu, et les jours où des amis ou la famille débarquent à l’improviste à la maison.
Elle enlève donc le papier et jette le café au compost, qu’elle réutilise pour nourrir son jardin.
Point négatif: le café est loin d’être le meilleur (en terme de goût) du marché.

Etape 2 : Dolce Gusto

Profil: Choisir une boisson, c’est un calvaire. Impossible de faire son choix. Vous vouliez opter pour une machine a café + une machine a thé + une machine à boissons froides, mais ça prenait trop de place dans votre appart.
Vous aimez tester de nouveaux goûts, quitte à vous planter, et pour vous… Le café n’est pas seulement noir, il est aussi aromatisé au lait, au caramel, à la vanille, etc.

Coffee is not just black

La Dolce Gusto est donc faite pour vous, parce qu’elle ne propose pas que du café simple, mais aussi des cafés plus gourmand comme le latte Machiatto Caramel ou Vanille, le latte machiatto light, ainsi que du thé, de la Ricoré et du chocolat Nesquick. Mais on peut aussi obtenir des boissons froides, il suffit d’actionner le levier en sens inverse sur le haut de la machine pour obtenir du thé glaçé ou du cappuccino givré.
C’est la Dolce Gusto que je possède à la maison. Parfaite pour le café noir du matin de mon amoureux, pour le Latte Macchiato de mes petits déj du week-end, et pour les espresso pour les copains qui passent nous dire bonjour.

J’ai d’ailleurs pour habitude de prendre en photo mes petits déjeuners au lit du weekend, ce qui m’a permis de remporter un concours et de gagner 6 mois de dosettes Dolce Gusto!
Vous n’avez donc pas fini de les voir! 

petit déjeuner au lit

Pour les points négatifs, je soulignerais qu’il est dommage de ne pas trouver de dosettes de sous-marque (j’espère que cela changera bientôt!).
Les amateurs de café corsé resteront aussi sur le faim soif.

Etape 3 : Nespresso

Profil: Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir!
Le café, chez vous, ça se boit pur et corsé, un point c’est tout.
Les pitreries de  Georges Clooney et Jean Dujardin vous font marrer, mais une fois chez vous, on ne rigole pas avec la caféine. Vous devenez imbuvable si vous n’avez pas avalé votre espresso force 12, alors pour vous, le café, c’est sacré!

What else?

La Nespresso est faite pour vous grâce aux différentes intensités qu’offre ses cafés. Des cafés du monde entier sont représentés dans sa boutique en ligne.
Il existe certains mélanges aromatisés à la noisette ou à la vanille, mais leurs goûts sont très légers.

L’inconvénient, c’est qu’il faut commander les capsules, et que la livraison n’est pas donnée (mis à part si l’on commande en grandes quantités). Il n’y a pas non plus de promos, car Nespresso joue sur le luxe et la rareté en terme de marketing (comme Chanel en parfumerie ou Apple en high -tech).
Ils ont beau avoir ouvert le « club Nespresso », je ne trouve pas qu’on y gagne beaucoup d’avantages (en tout cas c’est minime en comparaison à Dolce Gusto).
On trouve cependant quelques dosettes de marque distributeur et de marques de café (comme Carte Noire) dans les supermarchés mais ne vous attendez pas à retrouver la force des cafés Nespresso.

café gourmesso

Personnellement ça ne me dérange pas trop car je n’aime pas le café trop fort. Dernièrement j’ai eu la chance de tester les cafés de Gourmesso, une marque allemande qui souhaite s’implanter en France, et dont les capsules sont environ 30% moins chères que les Nespresso.
J’ai reçu plusieurs dosettes différentes, et j’avoue que celles à la noisette (dans la gamme Flavors) me plaisaient bien (je n’en n’ai déjà plus)! D’ailleurs le site propose bien plus de cafés aromatisés que le propre site de Nespresso! Donc si vous êtes comme moi, que vous préférez les cafés qui changent du petit noir, et que vous avez une Nespresso, Gourmesso devrait vous plaire.
Un bon point car toutes les dosettes compatibles Nespresso ne se valent pas, et celles-ci sont plutôt chouettes. (S’ils pouvaient entendre mes prières et se mettre à faire des capsules pour Dolce Gusto, ce serait vraiment super!).

Etape 4 : Tassimo

Profil: Entre café, Chai tea latte et chocolat au lait, votre cœur balance. Alors quand vous avez vu qu’en plus, la Tassimo savait mieux lire les codes barres que la douchette des caisses en libre service de votre supermarché, et que la machine était capable de vous indiquer qu’il était temps de la faire détartrer, vous vous êtes dit qu’elle était faite pour vous. Un chocolat Milka plus tard, vous la rameniez chez vous et commenciez une belle histoire d’amour… et de café. Le plus dur est maintenant de choisir entre les dosettes de chocolat Milka, Suchard et Cadbury que Tassimo propose.

J’avoue que c’est la machine que je connais le moins. Je n’en n’ai jamais eu, mais elle a l’air très au point pour les familles.
La Tassimo lit les codes barres des dosettes qu’on y insert et prépare le café selon ces derniers, mais elle se met également à clignoter pour indiquer qu’il est temps de la détartrer. Parfait pour les personnes qui pensent à mille choses à la fois et oublient totalement de vérifier que le café coule bien dans la tasse et pas à côté.

machine a café comparatif

Et vous, vous avez une machine à dosettes ou à capsules? Quelle est votre favorite?

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply
    French Caen Caen
    28/04/2015 at 9 h 49 min

    Coucou Harmonie.
    J’ai opté il y a un moment pour la Tassimo car on peut faire du café, du thé et du chocolat chaud. Et j’en suis ravie! Le goût des boissons est excellent, il y a un grand choix de boissons chocolatées et de préparations à base de café. On peut même faire des boissons frappées (j’en raffole l’été). C’était un bon compromis.
    La Dolce Gusto me tente pas mal aussi avec ses boissons à base de café; j’apprends dans ton article qu’elle fait aussi du thé! En fait, elle ressemble à la Tassimo. Bon, je suis tentée de goûter du coup !
    Belle journée à toi !

    http://frenchcaencaen.blogspot.fr

    • Reply
      lebeautemps
      17/05/2015 at 12 h 23 min

      Oui oui elle fait aussi du thé et des boissons glacées 🙂 J’avoue que celle que je connais le moins est la Tassimo!

  • Reply
    Charline
    28/04/2015 at 10 h 26 min

    Je suis une petite inconditionnelle de café (à mon échelle), mais concernant ma consommation, j’ai fait le choix d’une machine a café italienne :-). Oui, oui ! le bon truc des familles qu’on pose sur le gaz ou la plaque électrique. Pourquoi je l’aime ? Parce que je peux vraiment choisir le café que je vais mettre dedans. Par là, je veux dire, contrairement aux capsules, on peut vraiment s’amuser à aller chez le petit producteur local déniché son café chouchou. Et une fois le café coulé, pas de vilaine capsule en plastoc à jeter (c’est d’ailleurs pour cette raison que je déteste la Tassimo !), on peut même trouver plein d’utilisation au marc. Pour autant, les machines à café ont un côté vraiment pratique devant lequel mon italienne s’incline.

    • Reply
      lebeautemps
      17/05/2015 at 12 h 23 min

      Je te comprends, et les capsules en plastique m’embêtent aussi, mais on trouve désormais pas mal de point relais où les recycler 🙂
      Les capsules de Senseo sont tops pour ça, on peut jeter le marc au compost ou le réutiliser pour se faire des gommages maison.
      Moi j’aime les cafés arrangés le weekend. La Dole Gusto me permet de ne pas avoir à jeter une bouteille de lait à moitié pleine pour faire de café un latte machiatto 🙂

  • Reply
    MadeleineMiranda
    30/04/2015 at 8 h 00 min

    J’adore l’odeur du café… Mais je ne bois que du thé! 🙂 Bisous!

  • Reply
    julie b
    23/05/2015 at 8 h 01 min

    Coucou.moi j’ai eu la senseo,la dolce gusto et maintenant la tassimo. ma préférée la douce gusto pour sa diversité de boissons ,toutes aussi bonne les une que les autres mais jai été déçue par la fiabilité de l’appareil.

  • Reply
    Géraldine
    24/05/2015 at 13 h 21 min

    Pour moi, rien de tel qu un bon café de cafetière, à l ancienne… mais je ne suis pas à la page sur ce sujet.

  • Reply
    Nana
    26/05/2015 at 23 h 37 min

    Ma maman a acheté une Tassimo il y’a quelques semaines. C’est vraiment TOP! Je m’en sers pour le thé moi, et il est vraiment bon!

  • Reply
    paul
    01/12/2015 at 9 h 46 min

    Hello Pour info les cafés type expresso sont très très faible en caféine …
    C’est le café à filtrage par filtre ( la cafetière ) qui contient bien plus de caféine 😉

  • Reply
    Laurent
    16/02/2017 at 1 h 06 min

    Perso j adore la senseo et la dolce gusto et du café en général (j écris sur un blog de café d ailleurs).
    J étais fan des nespressos mais les capsules en aluminium m’ont un peu refroidi (cfr Alzeihmer) et puis un peu lassé du côté hype.

  • Reply
    a café
    13/04/2017 at 12 h 12 min

    merci pour ces subtiles comparaison entre machine a café. il en existe tellement qu’on ne sait plus laquelle choisir …

  • Leave a Reply