11 In Culture/ J'ai testé pour vous...

Cultura Creative Party n°6 à Caen

C’est de bon matin samedi que Lilyvia, Petit Pas Radis et moi nous sommes rendues au Centre Commercial Mondevillage flambant neuf, pour répondre à l’invitation du Magasin Cultura de Caen, afin de participer à l’atelier Creative Party n°6 organisé par l’équipe du magasin et du magazine Mon Cultura. Pourquoi n°6? Parce que d’autres ateliers ont été proposés dans divers magasins Cultura de l’hexagone, et que Caen accueillait la sixième édition.

1-cultura-creative-party-6-caen-atelier

Après avoir été accueillies par Bénédicte et Anthony, le directeur du magasin, nous procédons à une visite des quelques 3000 m2 de surface. C’est immense! On y trouve donc des livres, des DVD, des jeux vidéos, mais surtout, certaines particularité comme des espaces où il est possible de s’asseoir pour regarder les produits, ou même, de déposer votre homme quand vous serez lâchée dans l’espace coffrets pâtisseries.
Puis, nous rencontrons les deux professeurs de musique du site. Car le magasin caennais sera le premier de la chaîne à proposer des cours du musique dans son enceinte! Une idée très sympathique, notamment pour les enfants!

4-cultura-crc3a9ative-party-6-caen 5-cultura-crc3a9ative-party-6-caen cultura mondeville

Nous avançons, Anthony nous explique avec beaucoup de détails la façon dont le magasin est agencé, et là, c’est le drame: arrivés dans le pôle cuisine, le pauvre s’est retrouvé un peu tout seul, nous nous sommes toutes les trois jetées sur les moules à gâteaux, les emportes pièces, et les décorations de cupcakes. Des folles! J’ai même retrouvé le moule Hello Kitty que j’avais eu tant de mal à dénicher sur Paris il y’a 5ans!

6-cultura-crc3a9ative-party-6-caen 7-cultura-crc3a9ative-party-6-caen 8-cultura-crc3a9ative-party-6-caen

Puis, nous entrons dans l’atelier situé au sein du pôle des loisirs créatifs, où nous attend Justine. Je la remercie d’ailleurs pour sa patience, car on ne peut pas dire que nous ayons été les plus douées des créatrices! Vous connaissez la fille qui a deux pieds gauches à la place des mains? Moi oui.

Je souligne aussi le fait que les animateurs des ateliers soient des passionnés. Et il faut l’être pour proposer des cours du musique, de loisirs créatifs ou de tout autre chose. D’ailleurs, saviez vous que la première session a été initiée par une animatrice Cultura qui était aussi blogueuse sur son temps libre?

Au programme du jour: la conception d’un bracelet en pâte Fimo. Justine nous invite à enfiler des gants, avant de commencer. Vous saviez que la pâte Fimo contenait du plomb? Je ne le savais pas du tout, voilà pourquoi il est important de protéger ses mains, surtout celles des enfants.
D’ailleurs, Cultura propose de supers ateliers pour les petits, une idée à conserver si vous cherchez une animation pour l’anniversaire de vos enfants. Ça les changera de l’activité goûter grassouillet chez McDo… Ils auront la satisfaction de dire « c’est moi qui l’ai fait! » en rentrant à la maison!

9b-cultura-crc3a9ative-party-6-caen 9-cultura-crc3a9ative-party-6-caen 10-cultura-crc3a9ative-party-6-caen 13-cultura-crc3a9ative-party-6-caen 14-cultura-crc3a9ative-party-6-caen

Je choisi une pâte blanche pailletée. Il faut bien l’étaler, puis, nous choisissons une jolie dentelle dans la partie mercerie afin de créer l’empreinte de celle-ci dans la pâte à l’aide d’un rouleau.
Avec un emporte-pièce, nous découpons la pâte, et y faisons deux petits trous au cure-dent pour pouvoir y passer le fil.

11-cultura-crc3a9ative-party-6-caen

On fait ensuite cuir la pâte pour la durcir.
Je choisis ensuite une peinture violette pour la recouvrir, mais Aurore a opté pour du doré, qui rendait vraiment bien sur sa pâte noire! Olivia a préféré du rose recouvert de noir.
Il faut ensuite faire sécher la couleur, puis, poncer l’ensemble.
Avec de la colle, on pose les encoches qui permettront d’enfiler le fil.

Pour les perles, je reste dans le violet, et prend du noir et une perle brillante pour la touche bling, avec deux pampilles: une théière et un labyrinthe, qui m’ont rappelé l’univers d’Alice au Pays des Merveilles.
Vient ensuite le moment d’enfiler les perles (au sens propre, hein, on n’a pas eu le temps de s’ennuyer, ça passe plutôt très vite comme atelier!) et de terminer son bracelet.

12-cultura-crc3a9ative-party-6-caen 15-cultura-crc3a9ative-party-6-caen 16-cultura-crc3a9ative-party-6-caen 17-cultura-crc3a9ative-party-6-caen

Et voilà!

bracelet

Certes, j’imagine que cette création réalisée par mes dix petits doigts n’est pas la plus belle chose que vous ayez vu de votre vie, mais ceux des copines blogueuses et de Justine, l’animatrice, étaient beaucoup mieux!

18-cultura-crc3a9ative-party-6-caen

En plus d’avoir bien rigolé, Lilyvia , Petits Pas Radis et moi avons été pourrie-gâtées avec des bouquins, des supports de création, un bon d’achat, et des tas d’autre choses! D’ailleurs, nous comptons bien revenir toutes les trois pour un nouvel atelier loisirs créatifs!
Nous nous sommes aussi demandé s’il existait d’autres blogueuses caennaises.
Si tel est votre cas, n’hésitez pas à m’envoyer l’adresse en commentaire, nous serons ravies de faire de nouvelles connaissances bloguesques!

J’en ai profité pour acheter une bague noire en forme de moustache, trouvée dans les bacs à perles! Vous savez où aller pour en trouver une désormais!

Merci à Julie, Bénédicte, Anthony et Justine pour cette belle invitation! 

Lire l’article de la journée sur le blog de Lilyvia
Lire l’article de la journée sur le blog de Petit Pas Radis

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply
    JeSuisUnAigle
    18/11/2013 at 19 h 19 min

    ça avait l’air trop cool !!! Et je pense que ton bracelet est bien mieux que ce que j’aurais pu faire, par contre je l’ignorais pour le plomb… rassurant ahem !
    J’ai pas encore eu l’occasion de visiter le magasin, c’est donc à faire (notamment pour l’espace cuisine ihih)

    Je suis caennaise : jesuisunaigle.blogspot.com (alors c’est plutôt accès culture populaire style séries et cinéma mais c’est surtout car j’ai pas eu trop d’occasions de parler de ma ville et de ce qu’il s’y passe … :/)

    Ce serait cool une petite réunion pour boire un verre (et réveiller les marques qui font des soirées dans les grandes villes mais du coup… pas à Caen :/) On pourrait créer un petit groupe facebook aussi pourquoi pas ?

    Bisous
    Camille

    • Reply
      apreslapluielebeautemps
      20/11/2013 at 19 h 33 min

      Merci pour ta réponse Camille!
      J’espère qu’on va découvrir pleins de blogueuses dont on ignorais l’existence!

  • Reply
    Lilyvia
    18/11/2013 at 19 h 30 min

    Très sympas ton article. Il est vrai que nous nous sommes ruées vers les moules à gâteaux ^^
    C’était vraiment une matinée des plus symathique, et hâte de tester un nouvel atelier créatif !

  • Reply
    moncahierdebrouillon
    18/11/2013 at 22 h 16 min

    Mais euh chez mc do c’est pas grassouillet les anniv … ihih désolée encore un peu accrochée lol.
    C’est clair qu’on l’a un peu abandonné Anthony au rayon cuisine mais bon c’était le risque avec trois nénettes lol.
    J’espere qu’on va pouvoir trouver un créneau pour y retourner ensemble et rejouer avec le calme de Justine!
    Bisous

  • Reply
    leshaker
    20/11/2013 at 3 h 45 min

    Je suis passé devant ce complexe dernièrement et je reste toujours étonné par l’audace « commercante » en ces temps de crise !!! Force est de constater que Caen et les alentours souffrent differement du reste du monde 😉 L’idée est des ateliers reste cependant une (belle idée) on verra avec le temps…

    • Reply
      apreslapluielebeautemps
      20/11/2013 at 11 h 42 min

      Les commentaires fonctionnent, ils sont simplement modérés 🙂 (en raison de certains commentaires discriminatoires sur mon ancienne plateforme de blog. Je préfère vérifier avant qu’ils apparaissent).

      Je pense que les ateliers sont en effet une très bonne idée (y compris pour « offrir » des cours à la place d’un cadeau de Noël).
      Il est surprenant de voir tous ces centres commerciaux éclore à si peu d’intervalle, mais en même temps, Caen était tellement en retard qu’elle ne fait que rattraper ce qui aurait déjà dû être présent depuis une bonne décennie. Si l’on observe le nombre d’habitants, elle se rapproche de Nancy, par exemple. Pourtant, Nancy est beaucoup plus développé que Caen au niveau des infrastructures: TGV, aides financières à l’implantation de nouvelles sociétés, centres commerciaux, rénovation des lieux publics (certains sièges sociaux ont déménagés de Paris à Nancy. 1h30 en TGV, contre 2h40 sans compter les habituels retards le matin à cause des lignes trop obsolètes pour un Caen-Paris).
      Résultat, lorsque je bossais à Paris, tout le monde pensait que Caen était une tout petite ville , et Nancy, une ville assez conséquente! J’ai dû utiliser Google pour leur présenter les chiffres, car personne ne me croyait!
      L’innovation et la communication sont le cœur de la machine, il faut s’en donner les moyens!
      J’ai hâte de voir Caen se développer!

  • Reply
    Leshaker On Line
    20/11/2013 at 3 h 48 min

    Je suis passé devant ce complexe et je reste toujours étonné de l’audace « commercante » en ces temps de crise. Decidement Caen et les alentours semblent moins souffrir, l’idée des ateliers en est tout cas une belle idée… on verra.

  • Reply
    Adelaiiide
    24/11/2013 at 23 h 20 min

    Sympa cet article !
    J’ai visité le magasin Cultura et je ne me suis même pas rendue compte qu’il existait des ateliers (trop occupé à fouiner partout tellement tout est tentant !). En tout cas c’est bon de savoir que ce type d’atelier existe pour les non manuels comme moi, souhaitent se lancer, sa peut être une occasion 😉
    Par hasard au cours de cette journée avez vous entendu parler d’ateliers scrapbooking ?

    Après j’ai un avis un peu plus partagé concernant l’expansion des commerces sur Caen. En moins de 3 ans l’espace commercial Caennais a doublé de volume ce qui n’est pas du tout le cas de la population. Hors rien qu’au Rives de l’Orne, 5 magasins ont déjà fermé boutique après quelques mois d’ouverture, au val st Clair tout les locaux n’ont pas trouvé de locataire. Pour travailler dans ce secteur j’ai un petit gout amer a voir cette expansion que ne me semble pas justifiée :/ Travaillant dans ce secteur je ne suis probablement pas tout a fait neutre 😉

    • Reply
      apreslapluielebeautemps
      26/11/2013 at 19 h 21 min

      Oui, il y’a du scrapbooking, tu peux trouver le planning actuel des ateliers dans la page cultura du magasin caennais, sous les informations pratiques, en cliquant sur le bouton orange « Voir le planning des ateliers » ici: http://www.cultura.com/les-magasins/cultura-caen-mondeville.html 🙂

      Oui, c’est sur que les boutiques commencent déjà à fermer, mais pour y être allée, j’ai aussi été choquée des prix pratiqués en magasin (j’ai vu une pub Mango a la TV qui mettait un pull à 25€, proposé à 44€ en magasin. J’ai fait demi-tour sans passer par la case départ, sans laisser 20 000 francs ^^ …).
      Cela s’explique aussi en raison du prix très élevé des loyers des boutiques qui essaient de s’en sortir.

      Certes, cela fait beaucoup de magasins en peu de temps, mais je pensais en terme général.
      Caen peut bouger, elle en a les capacités, mais si on n’aide pas les TPE à se créer, il n’y aura pas de dynamique d’emploi, donc, les gens n’auront pas de travail, donc pas d’argent à dépenser, donc, ils partiront vivre ailleurs. Créer des magasins mais surtout créer des entreprises et des sociétés, c’est d’abord créer l’emploi. J’espère que cela va se déclencher, même si Caen a fait beaucoup de progrès par rapport à l’époque où je suis arrivée (j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps à mon arrivée ici. Le centre-ville n’était pas encore repavé, tout était très gris et très moche, il n’y avait que des PMU bar-tabac glauque et moins de choix de boutique qu’aujourd’hui. Je n’avais qu’une envie, partir à Rouen, Rennes ou Paris! Alors je croise les doigts pour que ça continue à se développer!)

    Leave a Reply