8 In Voyages

Viens chez moi, j’habite chez le Suédois!

Que celles qui n’ont jamais mis un pied chez Ikea lèvent le doigt!
(euh, il n’y a que moi?).

Voilà, c’est fait, j’ai enfin réalisé mon baptême d’Ikea, en compagnie de June et de son amoureux vendredi. Départ de Caen, direction Rouen!
Lancée à la conquête de la déco pas chère, on ne m’arrête plus, je photographie tout ce que j’aime (en mode japonaise en furie, l’appareil photo dans une main, l’iPhone dans l’autre main pour récupérer les commandes. A mes côtés, June téléphone dans une main également, l’autre main servant à charger le caddie. Et son pauvre chéri qui lui, pousse le chariot).
Voilà un petit aperçu:

Dans la série « Je le veux! », La cuisine de June (n°1) (Il y’en a plusieurs!):


Ma salle à manger, et ma cuisine américaine:

La cuisine de June&moi:

Ma chambre baroque et kitsh à souhaits:

Un couloir fun (la tête du chat!) et un beau tableau:

15h, petit tour à l’épicerie suédoise avant d’avaler un hot dog, accompagné de soda à volonté. La note? 1,70€! Pour ce prix là, j’ajoute du café à volonté pour 0,50€.
C’est un fait: Je veux vivre chez Ikea!

Puis, direction Alinéa, à Barentin. Je dois avouer que si Ikea à l’avantage du prix, Alinéa l’emporte sur la mise en scène!
Pour commencer, le salon de June&moi. Ils ont même pensé nos verres à Cosmo!

Mon salon « j’habite dans un Rubik’s cube » (C’est officiel, on m’a réellement refilé un virus geek…):

THE salon de June. On la voit même ici tenter de convaincre son cher et tendre de refaire leur appart, ou, tout du moins, de repeindre les murs dans ces tons. Il n’a pas l’air très emballé… (A sa décharge, les murs de l’appart en question font au moins 4m de haut… Qui sera de corvée d’échafaudage?):

Mon salon « Bling bling »:

Et pour finir, ma chambre Hollywood. Je ne sais pas ce qui m’a fait le plus craqué ici. Les portraits en N&B de Marylin? Les couleurs sombres? Le lit défait, comme si quelqu’un venait juste de se lever, alors que tous les autres lits étaient soigneusement pliés? Les jeux de matières (bien qu’ils ne soient pas très visibles ici), mélangeant velours, fausse fourrure, satin, et lin pour le linge de lit, et métal, bois et plastique pour les objets? Toujours est-il que j’ai adoré!

Le seul garçon du groupe est aussi le seul à avoir entendu parler de l’ouverture de Dock76, une galerie commerciale géante, implantée dans une usine réhabilitée sur les quais de la Seine. Des étoiles brillent dans les yeux de June&moi. Lui, il a plutôt envie de s’arrêter chez KFC. Trop tard, fallait pas nous parler chiffons, on mangera dans une autre vie, impossible de partir sans mettre les pieds dans le temple du shopping!
Sur place, on dirait une version miniature d’un Mall à l’américaine. C’est parti pour les boutiques, avec une pause smoothie pour June et une café pour moi. New Look, H&M, Mango, … Tout y passe! Je testerai bien Le Paradis du Fruit pour son décor design et sa carte alléchante (Cosmo home made et glace au yaourt 0%M), mais ce sera pour une autre fois. Surprise dans les WC: La séparation entre le couloir et les lavabos est découpée d’encoches où sont placés des aquariums.

L’ensemble dégage une énergie folle. Lors de ma dernière visite à Rouen, l’an dernier, cela semblait encore à l’abandon. Aujourd’hui, le tout semble avoir repris vie. Bowling, Cinémas, salle de sport, kiosques, sans compter la foire annuelle (où je n’ai jamais eu l’autorisation de mettre les pieds étant enfant, alors que ma cousine, âgée de 5ans de plus que moi, s’y rendait tous les ans! Un grand drame de mon enfance!). A l’intérieur de la galerie,des transats avec vue sur les quais, des boutiques par dizaine, le tout dans un environnement aux briques rouges qui reflète le passé industriel du site. Euh, finalement, je veux vivre là!

Mais patience, chers Caennais, d’ici 2012, Caen devrait elle aussi avoir son lieu de pelerinages pour victimes consentantes du capitalisme: Les Rives de l’Orne sont en projet (ne fermez pas la fenêtre qui s’affiche automatiquement quand vous cliquez sur ce lien, on y voit le projet en 3D. Apparts avec vue sur tout Caen, Starbucks, Cinéma Pathé… Au final, je ne sais même pas où je veux vivre moi, parce que je prendrai bien le petit appartement avec la baie vitrée, tant que j’ai le choix!). Et Ikea devrait aussi s’implanter. Reste juste à attendre!

Bilan des courses (au sens propre): des bougies à la vanille (je vous rassure, tout le stock n’est pas que pour moi, hein! J’en ai ramené pour les autres (cf l’épopée téléphone mobile+appareil photo, relatée plus haut), une bougie au crandberries, un drap housse, un ustensile pour faire mousser les cappuccino home made (ma nouvelle lubie alimentaire. pas facile avec une Senseo, mais je fais avec les moyens du bord!), et un gros paquet de Daims! Miam! Avec ceci, d’autres petites choses, mais qui serviront pour mon anniversaire, donc je garde tout ça au chaud, et vous verrez ça plus tard!

J’espère vous avoir donné quelques petites idées déco, et je vous laisse avec le site The Selby, une mine de trésors, pour tous ceux qui sont las des visites virtuelles. The Selby se rend chez des gens plus ou moins connus et photographie leur intérieur, de Paris à Los Angeles, en passant par New York et Londres.

Alors, ça vous inspire?

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    flo5253
    15/11/2010 at 15 h 13 min

    J’adore ton récit de ta premiere fos a Ikea, je pense que tout le monde est un peu comme toi! Ce qui est marrant c’est que Ikea aux USA est exactemet pareil ^^

    • Reply
      apreslapluielebeautemps
      15/11/2010 at 19 h 18 min

      Ah la la, ils sont forts ces Suédois! Ils ont conquis le monde avec leur meubles et leur bougies!

  • Reply
    paris pêle-mêle
    15/11/2010 at 20 h 43 min

    si ikea n’existait pas, je crois qu’il n y aurait pas de meubles chez moi !

    • Reply
      apreslapluielebeautemps
      18/11/2010 at 19 h 55 min

      C’est sur que Ikea est super pour meubler son appart de façon sympa sans dépenser des sommes astronomiques. Un bon point pour les petits porte monnaies comme le mien!

  • Reply
    Sonia
    22/11/2010 at 7 h 48 min

    Merci pour ces inspirations déco! 🙂 J’adore la pièce façon Piet Mondrian! C’est toujours très inspirant de se promener dans ce genre d’endroits!

  • Reply
    Lilyvia
    28/12/2010 at 14 h 42 min

    c’est marrant demain je vais à Ikéa à rouen… Vivement qu’il ouvre celui de Caen plus besoin de faires des kilomètres pour s’y rendre !

  • Leave a Reply